Peut-on voyager sans musique? (1ère partie)

En ce qui me concerne, la réponse est un retentissant NON. Ma passion pour la musique prend une place trop immense dans mon quotidien pour la reléguer aux oubliettes, ne serait-ce que pendant quelques jours. D’autant plus que j’éprouve trop de plaisir à réécouter les chansons qui ont coloré mes déplacements, je savoure trop le bonheur de retrouver une parcelle de magie de ces instants par le biais de ces notes exquises. Par contre, je crois que ce plaisir doit être planifié avec soin, car chaque voyage continuera de vivre à travers la trame sonore qu’on lui aura accolée. Je considère donc l’élaboration de sélections musicales judicieuses comme une étape essentielle de la préparation de mes voyages. Mais une question s’impose chaque fois: comment choisir les chansons les plus appropriées, alors que je n’ai pas idée de ce que je vivrai une fois sur place? Le truc: apporter à la fois les meilleures chansons de mes artistes préférés, quelques pièces moins populaires de leur répertoire et quelques-unes d’artistes que je néglige, histoire d’avoir de belles surprises une fois là-bas.

Quelques exemples

Par exemple, lors de mon dernier voyage, en juin, j’avais apporté quantité de mes disques préférés, tels que Sex, Love and Rock ‘n’ Roll (2004) de Social Distortion, New Maps of Hell (2007) de Bad Religion, Just For A Day (1991) de Slowdive et Whoracle (1997) d’In Flames. J’avais aussi pris soin d’inclure dans mes sélections Unspoken (2001) de Mezarkabul, un des groupes métal turcs les plus « célèbres ». Album que je n’avais pas exploré depuis des lunes, mais qui m’a beaucoup plu durant mes promenades dans les rues d’Istanbul. J’avais également traîné ¿Donde Jugaran Los Ninos? (1992) de Maná, que je m’étais procuré quelques jours avant de partir. Je ne désirais pas l’écouter avant mon départ, afin d’exacerber ma fébrilité envers l’imminent dévoilement de ses trésors. Ce fut pénible, car j’adore ce groupe. Mais j’ai tenu bon et j’ai appris à le connaître en voyage. Maintenant, je l’associe à toutes les merveilleuses expériences que j’ai vécues durant mon périple.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.