13 questions légères à Florent

Dans cette deuxième partie d’entrevue, Florent, du blogue Tour de la planète,  répond à treize questions plus légères sur ses expériences de voyage:

– L’objet dont tu te sers le plus en voyage?

Je pense que c’est ma brosse à dents.

– L’objet dont tu ne te sers jamais mais que tu apportes toujours quand même?

Je dirais des boules Quiès. Je ne m’en sers jamais parce que je n’aime pas ça, mais j’en ai régulièrement avec moi au cas où. Et une couverture de survie. Ça ne pèse pas lourd et ça me rasure de savoir que je l’ai en cas de besoin. Le reste dont je ne me sers pas et qui est plus lourd, je m’en débarrasse après 5-6 jours si je vois que je ne l’ai pas sorti du sac. Je sais maintenant ce dont j’ai vraiment besoin, grâce à mes voyages précédents.

– L’objet qui n’existe pas encore mais que tu aimerais inventer pour faciliter les voyages?

Un télétransporteur, qui permettrait de se déplacer instantanément où on le souhaite. Pas pour voyager, mais pour pouvoir discuter en face à face avec des amis le soir, au lieu d’envoyer des mails et d’utiliser Skype ou GTalk. Et aussi pour faire partie de ceux qui continuent à voyager avec un sac-à-dos dans des bus mal entretenus, alors qu’une machine existe pour éviter ça.

– Le souvenir le plus ridicule que tu as acheté en voyage?

Généralement, je n’achète pas de souvenir. Juste un des DVD les plus vendus dans la région dans laquelle je me rends, histoire de voir ce que les gens regardent. Je dirais donc un DVD trouvé en Cisjordanie, en Arabe non sous-titré pour lequel je ne pourrais même pas te dire si c’est vraiment un film. On dirait plutôt des discussions par webcams interposées.

– L’aliment, boisson ou mets que tu aimes comparer d’un pays à l’autre?

J’aime bien regarder le genre de lait que les gens consomment (lait cru, pasteurisé, UHT, écrémé, en direct à la ferme …). Ça donne aussi une idée du mode de vie ou du rapport à la nature que les habitants ont.

– Le groupe ou musicien-ne que tu préfères écouter en voyage?

Je voyage sans iPod ni moyen d’écouter de la musique dans la rue. Je trouve que ça me coupe trop du monde. Même dans le métro à Bruxelles, je préfère écouter ce qui se passe autour de moi. Mais si je dois proposer un nom, je dirai Wax Tailor, que j’écoute lorsque je travaille sur mon ordinateur.

– Des découvertes artistiques que tu as faites durant tes périples que tu aimerais partager avec les lecteurs (peinture, musique, littérature, etc.)?

Je visite régulièrement des musées en voyage et j’ai été surpris par le MNAC (Musée National d’Art Catalan), par exemple. De même, j’ai assisté à Chicago, une comédie musicale sur Broadway à New York, alors que je n’étais pas particulièrement attiré par ce genre de spectacles et ça m’a vraiment bien plu.

Florent à New York (photo fournie par Florent)

– La superstition dont tu ne peux te débarrasser en voyage, si incongrue soit-elle?

Je ne vois pas trop ce que je pourrais répondre à cette question, je ne pense pas avoir de superstition particulière. Et j’essaie de ne pas en avoir!

– Le pays que tu as préféré et pourquoi?

Il est généralement difficile de faire une distinction entre le pays et ce qu’on y a vécu. Je pense que la Chine est un des endroits que j’ai préférés, car c’est un pays dans lequel les comportements et l’organisation sont tellement différents de ce à quoi j’étais habitué que je me suis senti dans un monde parallèle. C’était aussi un de mes premiers voyages hors d’Europe.

– Le pays que tu as le moins aimé et pourquoi?

Je ne sais pas trop. Peut-être les Pays-Bas, où je vais au moins 1 ou 2 par mois depuis plusieurs années pour des raisons professionnelles. Les gens sont très sympas, mais le pays en lui-même n’est pas le plus accueillant, en terme de météo surtout. Je dis juste ça parce qu’il fallait que je trouve une réponse à cette question, mais en fait, j’aime bien les Pays-Bas!

– Ton plus beau souvenir de voyage?

Retrouver un peu par hasard à Brooklyn une voyageuse rencontrée une soirée en Belgique 4 ans plus tôt, et aller passer une journée à Coney Island en vélo avec elle comme si on était les meilleurs amis du monde.

– L’expérience de voyage que tu ne souhaites jamais revivre?

Je n’ai jamais eu d’expérience négative en voyage, c’est assez difficile de répondre à cette question. Cependant, fin 2009, à Philadelphie, je me suis retrouvé en pleine rue au milieu d’un règlement de compte au couteau entre 3 gars assez jeunes et un stéréotype de dealer d’une série américaine ( avec des dents en or et un insigne Mercédès autour du cou). La rue bondée s’est vidée en quelques secondes et il ne restait que 2-3 passants. Je n’ai eu aucun problème particulier, mais c’est la seule expérience un peu violente à laquelle j’ai assisté en voyage. Je n’ai jamais été impliqué moi-même. Et ce n’était clairement pas pire que la Gare du Nord à Paris un vendredi à 23:30. Sur le plan des logements ou des transports, j’ai rarement eu des problèmes et ils étaient souvent sans conséquence.

– Un secret de voyage que tu n’as jamais révélé… jusqu’à maintenant?

J’ai passé 2 heures torse nu dans une laverie du Queens parce que j’avais perdu un t-shirt et devais laver les 2 autres avant de partir prendre le bus.

Je remercie Florent d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Je lui souhaite un excellent voyage, rempli de surprises et de moments magiques. Vous pouvez suivre ses préparatifs et son voyage sur son blogue Tour de la planète.

2 thoughts on “13 questions légères à Florent

    1. Stéphane Pageau Post author

      Y a pas de quoi! Content de voir que tu as apprécié l’expérience. Sache que j’accepterais ta proposition… bon voyage!

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.