Bilan des préparatifs – 10 juillet 2011

Poutine au poulet Général Tao

– J’ai ouvert un compte d’épargne Advance à la banque HSBC. Un compte sans frais mensuels, qui me permet d’effectuer des opérations aux guichets automatiques et sur Internet. Je peux retirer jusqu’à 400 $ CAN par jour, mais je n’ai pas de limite de retrait hebdomadaire ou mensuelle. Pour ma carte de débit, j’ai choisi un numéro d’identification personnel à quatre chiffres, car, si je me fie à mon expérience, les guichets à l’extérieur du Canada ne fonctionnent qu’avec les cartes dont le NIP a seulement quatre chiffres. J’ai aussi effectué une demande pour obtenir une carte de crédit MasterCard. Je possède déjà une carte VISA, mais je tenais à varier mes modes de paiement. On ne sait jamais.

J’ai choisi cette banque pour plusieurs raisons: d’abord, la HSBC est présente dans 87 pays et territoires (au moment de la publication de cet article). Bien que je ne puisse bénéficier des avantages propres à un compte HSBC Premier (disons simplement que je ne possède pas le profil du client ciblé par un tel compte), je pourrai tout de même accéder à un vaste réseau de guichets. Chaque opération internationale me coûtera 3 $ CAN, plus autres frais, s’il y a lieu. Comme j’ai l’habitude de retirer un certain montant chaque fois que je vais au guichet, afin de ne pas avoir à y retourner trop souvent, je devrais m’en sortir plutôt bien, au plan des frais d’opération.

Ensuite, la carte de débit de la HSBC est compatible avec le réseau Cirrus. Celles d’institutions comme Desjardins ou la CIBC ne le sont pas (elles utilisent le réseau PLUS), de sorte que retirer de l’argent peut devenir compliqué, dans les lieux où Cirrus est implanté. Ainsi, quand j’étais à Sanare, en 2007-2008, je ne pouvais me servir des guichets locaux, puisqu’ils étaient reliés à Cirrus. Je devais donc aller à Barquisimeto, à plus d’une heure de Sanare, pour me rendre à un guichet compatible avec le réseau PLUS (dans ce cas, un de la banque espagnole Santander). Ce n’était pas une situation très pratique et j’ai alors réalisé que ce serait une bonne idée de diversifier mes institutions financières. Je n’ai toutefois jamais eu de problème en Europe, car le réseau Plus y est présent. Même chose pour le Maroc ou la Turquie.

Enfin, je trouve important d’avoir des comptes dans plusieurs banques, car si l’un d’eux était piraté à la suite d’une transaction en ligne ou si des problèmes affectaient l’un d’eux, j’aurais encore accès à mes fonds. Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Une bonne idée, en matière de finances.

Par ailleurs, je vous recommande fortement d’aviser vos institutions financières de vos déplacements, avant de partir en voyage. Imaginez les problèmes que causerait le gel de vos comptes, alors que vous avez besoin de retirer de l’argent ou d’utiliser votre carte de crédit. À noter que sur son site, Desjardins vous offre maintenant la possibilité de lui envoyer un avis pour décrire votre itinéraire. Quelle excellente initiative. J’espère que les autres banques adopteront ce concept.

– j’ai lu sur les destinations qui m’intéressaient.

2 thoughts on “Bilan des préparatifs – 10 juillet 2011

  1. Martine Destination terre

    Ben voilà le petit nouveau qu’on cherchait partout! Je viens de parcourir ton “nouveau” blog, c’est très bien!
    Félicitations pour cette décision de partir autour du monde, on te comprend et on adhère à ton projet à 100%!
    Tu verras, la communauté de blogeurs du voyage est vraiment géniale, à l’écoute, bonne conseillère, intéressante, motivante, informative et souvent très drôle!
    Je suis bien contente de t’avoir trouvé, ne lâche pas, on va te suivre c’est certain!
    Rare sont les blogueurs tourdumondites québécois alors, on se serre les coudes, à bientôt!

    Reply
    1. Stéphane Pageau Post author

      Bonjour Martine! Merci beaucoup pour ton commentaire et tes bons mots, je les apprécie. Je suis moi aussi heureux de vous découvrir (pour les intéressé-es: http://destination-terre.blogspot.com/). C’est spécial, parce que je lis sans arrêt sur les tours du monde depuis plus de deux ans et demi et pendant longtemps, je tombais presque toujours sur des ressources en anglais. Mais on dirait que depuis quelques mois, je n’arrête pas de trouver des blogues francophones sur le sujet. La communauté est en ébullition! J’adore ça, car non seulement j’aime parler voyage avec des passionné-es, mais j’aime le faire en français. Quel plaisir de créer des liens avec des personnes qui partagent ce même rêve fou…

      Je crois que vous avez un excellent projet et je vous félicite d’avoir le courage de le réaliser, au lieu de juste le rêver. C’est sûr que bien des gens ne le comprendront pas, mais en même temps, leurs critiques constituent davantage un reflet de leurs propres peurs que de réelles attaques contre vous. Je vais suivre votre blogue avec plaisir, car moi aussi je n’ai pas trouvé beaucoup de ressources québécoises sur les tours du monde. Quelques-unes seulement, mais bien peu, comparé au nombre de blogues européens. Dans un certain sens, c’est super, car c’est alors à nous d’apporter cette couleur québécoise à la communauté. Bonne chance dans votre projet, on reste en contact. À plus!

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.