Un sac à dos. Une passion. Des voyages.

Voyages et vagabondages

D’ordinaire, je préfère ne pas parler de blogues d’expatrié-es, car plusieurs ne décrivent qu’un seul voyage, comme un stage de quelques mois dans un pays X. Je n’ai rien contre eux, au contraire: j’ai lancé La page à Pageau précisément pour raconter mon stage au Venezuela, en 2007-2008. Je préfère toutefois présenter des blogues dont la pertinence dans le temps est plus grande, dont la visée va au-delà du simple désir de donner des nouvelles ou de dépeindre un seul lieu, une seule culture. Mais, malgré mes réserves habituelles, j’ai été séduit par le blogue Voyages et vagabondages, créé par Lucie Aidart.

Londres et bien plus

D’origine française, Lucie vit maintenant à Londres, où elle travaille comme traductrice. Sur son blogue, elle raconte bien sûr la vie londonienne, mais elle parle aussi des voyages dans une perspective plus vaste. Elle écrit donc sur des sujets plus larges, comme les façons de s’intégrer à une nouvelle communauté et le CouchSurfing. Elle aborde ces sujets en connaissance de cause, car elle a effectué de nombreux voyages, elle a vécu dans plusieurs pays.

Piccadilly Circus

Sur Voyages et vagabondages, vous trouverez non seulement des sections plus classiques comme une galerie photo, des suggestions d’activités et des tranches de vie, mais aussi des sections originales comme le « Blog de la semaine », le « Challenge destination » (voir détails sur le le blogue) et des portraits de voyageurs. Ces dernières catégories permettent au blogue de se démarquer, puisqu’elles reflètent la personnalité de l’auteure, elles montrent sa volonté de tisser des liens avec les autres membres de la blogosphère francophone des voyageurs et de participer à la construction d’une communauté axée sur les voyages. Cette volonté ne se retrouve habituellement pas dans les blogues d’expatrié-es.

De plus, Lucie dose bien le côté expatrié, personnel et le côté informatif, plus global sur les voyages. Cet équilibre rend Voyages et vagabondages plus intéressant que la majorité des blogues d’expatrié-es. Certes, ces derniers peuvent constituer une formidable source d’informations pour quiconque souhaite visiter un pays en particulier. Mais pour une personne qui cherche à en apprendre plus sur le concept d’expatriation et autres notions plus générales sur les voyages, un seul blogue plus concentré, comme Voyages et vagabondages, peut s’avérer plus utile que 23 blogues aux styles disparates.

Ralph Fiennes est un de mes acteurs préférés (« Walk of Fame » de Leicester Square)

Enfin, on sent le plaisir d’écrire dans les textes, ce qui rend la lecture plus agréable. Une déformation professionnelle, sans doute… ha ha. À noter que Lucie prépare un voyage d’envergure. Dans ses mots:

« La vie d’expatriée, je connais et j’adore. C’est à mon avis le meilleur moyen de s’immerger dans une autre culture. Mais mon prochain objectif sera un voyage au long cours… je n’en dis pas plus, cela n’est qu’en phase de projet… Mon expérience du voyage reste encore très limitée (à l’Europe et l’Amérique du Nord) mais j’y remédierai très vite! »

Elle aura donc encore bien de la matière pour nourrir Voyages et vagabondages. Au grand bonheur de ses lectrices et lecteurs.

12 Comments

Add a Comment
  1. sympa le descriptif, le voyage s’est vraiment le bonheur et quand en plus c’est sous le terme du vagabondage s’est encore mieux, on se sent plus léger. je découvre le blog très sympa

  2. Merci pour ton commentaire, Nomade. Je ne connaissais pas ton site (http://www.les-nomades.fr/blog/?cat=6), mais je vais y jeter un oeil.

  3. Que dire… merci pour cet article qui me touche vraiment. Presque l’impression que tu me connais. En tout cas, je suis contente que mon blog te plaise et s’il réussit à aller au-delà du blog d’expat de base, je suis bien contente car c’était vraiment le but en créant VV… aller au-delà ce que j’avais pu faire niveau blogs. Merci encore et à très vite ici ou ailleurs!

    1. Y a pas de quoi! Content de voir que tu as apprécié mon article. Je pense que, si je donne l’impression de te connaître, c’est que tu n’hésites pas à laisser transparaître ta personnalité dans tes textes. Or cette approche permet au lecteur de se faire une idée assez juste de qui tu es. C’est ce que j’ai voulu souligner dans mon billet, et apparemment, j’ai réussi. Merci pour ton commentaire.

      Bonne chance dans tes projets, et qui sait, peut-être nous croiserons-nous éventuellement.

      1. Oui mission accomplie et oui on se croisera peut-être un jour sur la route!

  4. Blog bien écrit, on trouve toujours un article intéressant. J’ai cru comprendre que la demoiselle préparait un long voyage pour la suite… :)

    NowMadNow

    1. Merci pour tes bons mots, Aline! Oui, Lucie prépare un long voyage, mais je n’en connais pas les détails. Je présume qu’elle écrira là-dessus sur son blogue, en temps et lieu.

  5. Bande de petits curieux! ;) J’en parlerai bien sûr en temps et en heure, mais il va encore falloir être patients… Je trépigne déjà d’impatience de mon côté ;)

    1. Bon bon bon… si on ne peut même pas avoir un avant-goût de tes plans… pfff.

  6. Hehe disons que je ne peux pas en parler sur mon blog car mes collegues y vont et ne sont pas au courant. Mais bon, le mot-clé c’est « Tour du monde » bien sur!

    1. Eh eh… je comprends. En tout cas, « tour du monde » est un excellent mot-clé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

La page à Pageau © 2015 Frontier Theme