Mana

      Aucun commentaire sur Mana

Je reviens d’un séjour de deux jours à Mana, une île à l’ouest de Viti Levu, l’île principale des Fidji. Au départ, je prévoyais passer du temps à Suva et Korolevu, deux villes de Viti Levu, mais Maina la CouchSurfeuse m’a vivement conseillé d’éviter l’est de l’île, parce que, selon elle, il n’y a pas grand chose à voir ou à faire. Elle travaille dans une agence de voyage, alors en quelques coups de téléphone, elle m’a réglé cette sortie, et à un prix fort intéressant, en plus.

Smugglers Cove

Ainsi, dimanche après-midi, j’ai débarqué à l’auberge Smugglers Cove, située à Nadi. Elle est vraiment très bien, c’est une de mes préférées parmi toutes celles que j’ai visitées. J’ai pu me baigner dans l’océan, jaser voyages avec une Australienne qui y séjournait aussi, regarder Smackdown (chose que je n’ai jamais vraiment eu la chance de faire, chez moi), manger une délicieuse pizza et assister à un spectacle de « danseurs de feu ». Je me suis toutefois couché tôt, car je devais prendre un bateau en matinée pour me rendre à Mana.

Un « danseur de feu »

Lundi matin, après un déjeuner et une douche, j’ai été attendre le bateau à l’endroit désigné, comme plusieurs autres touristes. Le « navire » est arrivé, on y a pris place, on a attendu des retardataires et on est partis. Mana se trouve à environ une heure de Nadi; le bateau a effectué des arrêts à d’autres îles, comme Bounty Island et Beachcomber, avant d’arriver à destination.

Mana

Quelle belle île. L’ambiance y est très décontractée, le temps y est élastique. Les plages de sable blanc côtoient les eaux turquoise. Les palmiers dansent avec le vent. En outre, contrairement à la plupart des autres îles de la région, Mana compte un village habité. Il est donc possible d’interagir avec ses habitants, ce qui ajoute un cachet à l’expérience.

Mon auberge, le Mana Lagoon Backpackers Resort, était l’une des plus rudimentaires que j’ai visitées dans ma vie, mais, loin d’être un défaut, cette caractéristique lui donne beaucoup de charme. Il faut juste ne pas avoir trop besoin de confort, d’autant plus que l’eau courante et l’électricité fonctionnent de manière intermittente.

Mana Lagoon Backpackers

Quoi faire?

Pour ce qui est des activités, l’auberge propose notamment des cours de plongée (PADI Open Water), de la plongée avec tuba et masque (très intéressant) et des démonstrations de danses fidjiennes. Il est aussi possible de simplement s’étendre sur la plage ou dans un des hamacs, bière à la main, et de se laisser chatouiller par le soleil et le vent.

Pour ma part, j’ai fait de la plongée avec tuba et masque pour la première fois et c’était fantastique, j’ai vu de magnifiques poissons colorés, dont les beaux petits bleu électrique; j’ai rencontré des gens intéressants, tant parmi les autres touristes que parmi les employés de l’auberge; j’ai écouté du Maná à Mana; j’ai fait une « bula dance »; j’ai eu droit à une chanson d’accueil et à une autre de départ; j’ai attrapé mes premiers coups de soleil, dont un autour du nombril.

Retour à Smugglers Cove

Je suis donc revenu au Smugglers Cove aujourd’hui, en début d’après-midi. Et comme quoi les jours charmants ne durent jamais assez longtemps, je fais en ce moment du lavage. La réalité finit toujours par nous rattraper.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.