16 notes sur Phuket

      Commentaires fermés sur 16 notes sur Phuket

Édifice d'architecture sino-portugaise (ville de Phuket)

Au mois de décembre, j’ai passé environ trois semaines sur l’ile de Phuket; j’ai donc eu l’occasion de l’explorer en partie. Avec un peu de retard, je vous présente un compte rendu des observations que j’ai effectuées durant mon séjour là-bas:

– Phuket se prononce en fait “Pou-kette”.

– Phuket est à la fois le nom d’une province, d’une île et d’une ville.

– l’île est beaucoup plus grande qu’elle n’y paraît. Plusieurs endroits sont ainsi séparés par des dizaines de kilomètres. Par exemple, l’aéroport international de Phuket se trouve à une bonne trentaine de minutes en voiture du centre-ville de la ville de Phuket (ou plus, selon le trafic).

– il y a un nombre hallucinant d’agences de voyage, peu importe où vous vous trouvez. Les agences offrent sensiblement les mêmes excursions, mais leurs prix varient. Règle générale, plus le prix est bas, moins vous aurez de services lors de votre excursion.

– Bien que principalement bouddhiste, le sud de la Thaïlande compte néanmoins une importante communauté musulmane, comme en témoigne la présence de nombreuses mosquées dans la région.

– le sud-ouest de l’île avait été durement touché par le tsunami du 26 décembre 2004. Dans certaines villes, comme Patong, des panneaux avertissent maintenant des risques de tsunami et d’autres indiquent même les voies d’évacuation en cas de catastrophe. Le principal conseil de sécurité: en cas de tsunami, réfugiez-vous le plus haut possible. Et vite.

– il n’y a pas de plage dans la ville même de Phuket. Les plages se situent plutôt ailleurs, notamment sur la côte Ouest.

– la ville même de Phuket ne possède pas de réelles attractions, à part quelques édifices d’architecture sino-portugaise et un musée philatélique. Elle constitue essentiellement une ville-étape pour les activités intra-insulaires et les excursions vers des îles comme Koh Phi Phi et Koh Lanta.

– il est facile de se débrouiller en anglais sur l’île: en majorité, les gens qui maintiennent un contact régulier avec les touristes ont une connaissance minimale de la langue.

– les touristes russes, et à plus petite échelle, scandinaves, dominent les parties Ouest et Sud-Ouest de l’île.

– Patong est un endroit intense, où les gens font la fête jusqu’à tard dans la nuit. La ville est aussi un haut lieu de la prostitution en Thaïlande. Située à une douzaine de kilomètres au sud de Patong, Karon est un endroit beaucoup plus tranquille, si c’est ce que vous recherchez.

Un "policier" de Patong simule des arrestations musclées, pour le plus grand bonheur des touristes.

– à ce que j’ai vu, une chambre à Patong en haute saison coûte au moins 800 bahts la nuit (environ 26 $ CAN la nuit), dans la majorité des auberges et hôtels. Par contre, le Crown Backpackers Hostel peut vous aider à prendre soin de votre budget; j’y ai loué une chambre avec lit double et ventilateur pour 315 bahts la nuit (environ 10 $ CAN la nuit). Ses propriétaires sont très gentils et son emplacement est imbattable, si vous voulez être près de l’action. Par contre, cet emplacement fait en sorte que l’auberge est bombardé de décibels jusqu’aux petites heures de la nuit. Sachez enfin qu’elle n’offre que le confort minimal, mais qu’au moins, le Wi-Fi fonctionne bien.

– Si vous avez besoin de rencontrer un médecin, le Bangkok Hospital de Phuket vous offre la possibilité de prendre rendez-vous sur son site Internet. J’en ai pris un pour recevoir ma deuxième dose du vaccin contre l’encéphalite japonaise. Le personnel est très professionnel, courtois, et les soins sont de première qualité.

– le muay-thaï, ou boxe thaïe, est très populaire à Phuket. Si vous désirez en savoir plus sur les galas de muay-thaï, je vous suggère de lire mon billet sur le sujet.

– Toujours à Patong, des kiosques de nourriture ambulants s’installent chaque soir autour du centre d’achat Sanbaan, dès le coucher du soleil. Vous y trouverez un peu de tout ce que la cuisine thaïe a à offrir, et ce, à bons prix.

– Si vous souhaitez suivre un cours de cuisine thaïe, je vous recommande la Patong Cooking School de Pum, à Patong. Pum est une femme remarquable. Dotée d’un formidable sens de l’humour et d’une connaissance profonde de la cuisine du pays, elle saura rendre votre cours inoubliable. En plus, elle a beaucoup voyagé (elle aime la poutine!) et elle possède des tonnes d’excellentes anecdotes à raconter.