La traversée de la frontière Cambodge-Vietnam en bateau

Le 18 février, j’ai quitté le Cambodge pour me rendre au Vietnam. Il existe trois options pour passer la frontière entre les deux pays: l’avion, le bus (ou voiture) ou le bateau. J’ai choisi de prendre un bateau depuis Phnom Penh et de débarquer à Châu Dôc, au Vietnam. Pour joindre l’agréable à l’utile, j’ai payé 50 $ US pour une excursion de trois jours, deux nuits, dans la région du delta du Mékong.

Le départ

Je devais être prêt à 7 h 30, afin de prendre un minibus. Il est arrivé peu après, puis il a été chercher les autres passagers à leurs hôtels. Nous avons ensuite effectué un arrêt au bureau de la compagnie de bus pour changer de véhicule. Nous sommes partis à 8 h. Nous avons quitté Phnom Penh et nous avons alors roulé environ 1 h 45 pour atteindre le point d’embarquement, quelque part sur le fleuve Mékong. Un petit bateau nous attendait. Nous étions seulement six passagers, nous avions donc de la place. Nous avons rapidement fraternisé.

La frontière

À 10 h 25, nous sommes arrivés au poste frontalier cambodgien, sur une rive du Mékong. Nous étions les seuls touristes présents, alors nous avons été contrôlés en seulement quelques instants. À 10 h 40, nous sommes repartis.

Le poste frontalier vietnamien, sur le Mékong

À 10 h 50, nous sommes arrivés au poste frontalier vietnamien. Nous y sommes restés environ 1 h 30; nous attendions dans un restaurant situé dans le même édifice que les douanes. À un certain moment, une dame est venue chercher nos passeports. Elle nous les a rendus une heure plus tard, étampés. Nous avons alors ramassé nos bagages (qui n’ont pas été inspectés du tout, soit dit en passant), nous avons pris place dans un autre bateau et nous avons repris la navigation, à 12 h 35. Nous étions maintenant au Vietnam. Ce fut donc très simple. Si seulement c’était toujours comme cela. Très important: vous devez avoir votre visa vietnamien avant de franchir la frontière sur le Mékong; les autorités n’en délivrent pas ici.

10 thoughts on “La traversée de la frontière Cambodge-Vietnam en bateau

  1. Martin Claude

    Salut Stéphane,

    Pour ma santé, je prends une petite pause de Facebook. En fait, la seule chose qui me faisait hésiter à en prendre une, c’était de ne plus pouvoir suivre ton périple. Je me suis alors rappelé que tu avais un blogue. Cette pause m’aura donc déjà permis de découvrir ton excellent blogue.

    Reply
  2. Stéphane Pageau Post author

    Bonjour Martin,

    Merci beaucoup pour ton commentaire, je l’apprécie au plus haut point. Content de voir que tu aimes ce que je fais sur ce blogue. Je suis heureux de pouvoir te compter parmi mes lecteurs.

    Reply
  3. Mejean justine

    Salut, je viens de tomber sur ton blog, je me demandais combien t’avais couter la traverser du Cambodge au Vietnam ? Merci bien
    Très beau blog au passage :)

    Reply
    1. Stéphane Pageau Post author

      Salut Justine,

      Merci pour tes bons mots! En mars 2012, le visa pour le Vietnam m’avait coûté 37 $ US (environ 33 Euros), en passant par une agence de voyage. Et la traversée en tant que telle, 50 $ US (environ 45 Euros). Les détails de cette traversée sont dans ce billet. Bonne lecture!

      Stéphane

      Reply
      1. thibault

        Hello

        Je vais partir au Vietnam bientôt. L’option bateau me tente bien.je n’ai pas l’habitude de ces sites et je n’ai pas trouvé les détails pour ton excursion a 50 dollars dans le delta du Mékong…d’où es tu parti? as tu réservé en avance? Si oui par quelle agence. As tu prix un bus pour rejoindre Can tho. D même je voyage seule avec un tout petit budget, et je ne trouve que des hôtel pour 2 personnes. As tu des bon plan a ce niveau?
        Je te remercie pour tes réponses
        Camille

        Reply
        1. Stéphane Pageau Post author

          Salut Camille,

          En me relisant, j’ai constaté que je n’avais pas mentionné que j’avais payé cette excursion à mon auberge de Phnom Penh, le Hostel Nomads. Je pense que j’avais réservé une journée ou deux à l’avance. Mon excursion me permettait de me rendre jusqu’à Hô-Chi-Minh-Ville, avec des arrêts à Can Tho et Chau Doc. Transport et hébergement étaient inclus.

          Pour les auberges, j’aimais – aime encore – regarder sur des sites comme Hostelbookers, Hostelworld, Hostels.com. Je dormais en dortoir, ce qui est l’option la moins chère (mais la moins intime, aussi).

          Voilà, j’espère que ma réponse t’aidera. Bons préparatifs et si tu as d’autres questions, tu peux m’écrire.

          Stéphane

          Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.