13 notes sur le sud du Vietnam

Au cours du mois de février, j’ai passé six jours dans le sud du Vietnam, à Châu Dôc, Cần Thơ et Ho-Chi-Minh-Ville. J’ai décidé de regrouper mes observations sur ces trois lieux, puisque je ne suis pas resté bien longtemps dans chacun d’eux.

Châu Dôc

– Châu Dôc est le principal point d’arrivée des bateaux en provenance du Cambodge. La ville est aussi un point de départ pour de nombreuses excursions dans la région du delta du Mékong. Vous pouvez notamment visiter un village Cham et des fermes piscicoles flottantes.

Un village Cham près de Châu Dôc

– la ville est plutôt tranquille, en soirée, mais vous pourrez trouver des amateurs de bière et de généreuses conversations au restaurant de l’hôtel Vinh Phuoc, situé au 12, rue Quang Trung.

[mappress mapid=”4″]

Cần Thơ

– vous pouvez manger du serpent et du rat dans certains restaurants de la ville. J’ai goûté à du cobra et, bien que j’ai apprécié, je ne recommencerai probablement pas de sitôt.

– la promenade le long de la rivière Cần Thơ est agréable et très populaire, tant auprès des touristes que des locaux.

– la visite du marché flottant de Cai Rang est très intéressante. C’est un univers fascinant.

Le marché flottant de Cai Rang

Ho-Chi-Mnh-Ville

– le Musée des Vestiges de guerre est un endroit très dur, mais captivant. Bien sûr, le point de vue présenté est celui des vainqueurs des guerres contre la France et les États-Unis. En outre, plusieurs sections sont très difficiles à visiter, comme celle où sont exposées des photos de victimes de l’agent orange, un puissant défoliant que les troupes américaines ont généreusement dispersé sur le territoire vietnamien. Encore aujourd’hui, des enfants naissent avec de graves difformités causées par ce produit. L’entrée au musée ne coûte que 15 000 dongs (environ 0,75 $ CAN). Un incontournable pour les amateurs d’histoire.

Un des panneaux du Musée des Vestiges de guerre

– les petits sandwichs vendus dans des cantines ambulantes sont délicieux et ne coûtent que 10 000 à 15 000 dongs (0,50 à 0,75 $ CAN).

– les policiers, à défaut d’accepter des bières pendant leur quart de travail, savent toutefois apprécier la générosité de l’offre.

– la rue Pham Ngu Lao est le centre névralgique du quartier backpacker. Vous y trouverez donc un grand nombre d’auberges, d’hôtels et d’agences de voyage.

– j’ai été me faire masser à l’Institut vietnamien de massage traditionnel. Ce fut décevant. Mon masseur – aveugle, comme les autres – ne semblait pas savoir comment meubler l’heure pour laquelle j’ai payé. J’avais l’impression qu’il en faisait le moins possible, en espérant que le temps passe vite. Bon, ça ne m’a coûté que 3 $ US pour une heure, mais j’aurais tout de même aimé avoir un massage digne de ce nom.

– la cathédrale Notre-Dame et le bureau de poste (conçu en partie par Gustave Eiffel, qui a aussi créé une tour qui jouit d’une certaine renommée) valent le détour. Les deux édifices sont voisins.

– le Palais de la réunification mérite une visite, malgré les hordes de touristes qui y débarquent sans cesse.

– traverser la rue ici demande une certaine technique, en raison du nombre hallucinant de motos et de scooters qui encombrent les routes. Le truc: avancer lentement mais sans hésitation, ne jamais faire de geste brusque (sauf pour éviter un potentiel accident) et essayer de créer un contact visuel avec les conducteurs. Il faut avancer pas à pas, comme si vous étiez Frogger (vous savez, la grenouille du célèbre jeu vidéo du même nom). Au début, c’est un peu déroutant, mais on finit par s’y habituer assez rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.