Croisière dans la baie de Ha Long

Les 10 et 11 mars derniers, mon amie Ingrid et moi avons effectué une croisière de deux jours, une nuit dans la baie de Ha Long, lieu mythique du Vietnam. Trouver des forfaits pour effectuer cette croisière est un jeu d’enfants; toutes les agences de voyage de Hanoi en proposent. Les prix et la qualité des services offerts peuvent toutefois varier. Notre forfait incluait le transport en minibus et en bateau, une nuit sur le bateau, les repas, la visite d’une grotte et un tour de kayak. Les boissons et collations n’étaient cependant pas comprises. Par contre, il faut se méfier des arnaques: on a payé 37 $ US pour mon forfait, mais sur mon bateau, certaines personnes avaient payé 50 $ US pour la même chose, alors qu’elles croyaient avoir choisi un forfait deluxe. Pour une croisière vraiment plus luxueuse, vous pouvez prévoir facilement payer plus de 100 $ US.

En route

Le départ en minibus a eu lieu vers 8 h, de Hanoi. Le trajet pour se rendre au port de la ville de Ha Long a duré environ quatre heures, avec un arrêt à mi-chemin. Puis, une fois arrivés au port, on a attendu plusieurs minutes, sans trop savoir ce qui se passait. On a fini par se diriger vers un bateau, on y a embarqué et on est partis pour la baie. C’était frais, gris, mais malgré tout, les célèbres îles karstiques de la baie étaient majestueuses.

La baie de Ha Long

On a effectué un premier arrêt à la grotte de Thiên Cung. Très bel endroit, grâce aux nombreux spots colorés disséminés ça et là. Un fort achalandage enlève toutefois un peu de plaisir à cette visite. Difficile de ne pas marcher sur les pieds des autres touristes.

Grotte de Thiên Cung

On a ensuite repris la navigation pour se rendre à un village flottant. On s’y est arrêtés quelques minutes. Celles et ceux qui le souhaitaient pouvaient alors faire un tour de barque dans des grottes à flanc de rocher. Je n’y ai pas été, j’ai plutôt relaxer sur le pont du bateau. Après cette pause, on est repartis pour visiter une ferme piscicole flottante. J’en ai profité pour faire du kayak pendant une vingtaine de minutes. À mon retour sur le bateau, on nous a assigné une chambre. On y a fait une sieste, puis on a été dans la salle commune pour le souper.

Tombe la nuit

À vrai dire, l’ambiance était plus ou moins agréable sur le bateau, à cause du caractère peu aimable des membres de l’équipage. Ils dégageaient l’impression de ne vouloir que donner le minimum et si un passager se montrait plus exigeant, ils lui manifestaient sans trop de subtilité leur exaspération. Je n’ai donc pas vraiment savouré la soirée, j’ai préféré me coucher tôt. La nuit fut fraîche, mais agréable. J’ai bien dormi.

La baie, le soir.

Le lendemain, on est repartis vers 9 h. On a déjeuné, puis on a réglé nos factures (pour celles et ceux qui en avaient). Un des membres de l’équipage a essayé de me faire payer une deuxième fois une bière que j’avais déjà payée. J’ai protesté pendant deux minutes, jusqu’à ce qu’il finisse par reconnaître, de mauvaise foi, que j’avais raison. Le retour fut expéditif, le bateau est revenu directement au port. On avait alors encore faim, il faisait toujours frais et gris, alors Ingrid et moi avons été manger une soupe bien chaude dans un restaurant situé près du port. On a ensuite été au point de rendez-vous pour le retour; on nous a alors emmenés dîner dans un restaurant de Ha Long. Repas acceptable, mais sans plus. On a aussi eu quelques minutes pour se promener dans la ville, et, bien franchement, je n’ai pas trouvé l’endroit très charmant. On a fini par monter dans un minibus et on a pris la direction de Hanoi. On a effectué un arrêt dans un atelier d’arts/magasin, à un certain moment, puis on est revenus à Hanoi en fin d’après-midi.

Retour sur mon expérience

Je suis heureux d’avoir vu la baie de Ha Long, c’est un endroit fabuleux, mais je ne peux dire que l’expérience fut satisfaisante. Je ne m’attendais pas à un traitement royal, mais tout de même, j’aurais aimé un service plus courtois, plus chaleureux. Je crois donc qu’il importe de choisir un forfait qui correspond à nos critères personnels. Si on veut du confort et du service, on devra payer plus cher. Si on veut économiser, on paiera moins, mais on doit alors s’attendre à ce que tout ne sera pas parfait. Aussi, il faut se renseigner sur la température dans la baie avant d’y aller, afin d’éviter de mauvaises surprises. Enfin, il faut vérifier ses factures, histoire de ne pas se faire imposer des frais supplémentaires.

3 thoughts on “Croisière dans la baie de Ha Long

  1. Lucie

    Je vois qu’au Vietnam aussi il fait gris en ce moment :) Je suis actuellement en Thailande et c’est pareil, on sent que le soleil veut percer mais il n’y arrive pas! Ca reste joli quand meme! Je pense aller au Vietnam (pas sur encore) et la baie de Ha Long est vraiment un endroit que j’aimerai voir :)

    Reply
    1. Stéphane Pageau Post author

      Oui, c’était gris dans le Nord du Vietnam. Le Sud était plus ensoleillé. Content d’apprendre que c’est gris en Thaïlande, j’y retourne bientôt. La baie de Ha Long vaut le détour, mais renseigne-toi sur les différents forfaits afin de trouver ce que tu veux vraiment.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.