Le passage à la frontière entre le Laos et la Thaïlande

*****AJOUT 12 FÉVRIER 2015*****: J’ai reçu un message de Khun Ben, qui apporte des précisions aux informations présentées dans ce billet. Les voici:

« Pour information, ces différences de durée des exemptions visas (air/terre)n’a plus cours…pour l’instant en tout cas (02/2015). Ceci était appliqué afin de compliquer les « visa-run » consistant à sortir du pays, re-rentrer dans la journée et donc prolonger indéfiniment son séjour en Thaïlande.
Aujourd’hui c’est plus simple:
Entrée par terre ou par air => 30 JOURS.
3 extensions de 30 jours autorisées sur une période de 190 jours.
Bon voyage au prochain et chok dee krap :) »

J’ai toutefois lu des informations différentes, dans ce dossier. Cet article (en anglais) offre ainsi plus de détails là-dessus. Je suggère donc à toute personne qui souhaite entrer en Thaïlande de se renseigner directement auprès d’une ambassade du pays, afin d’éviter les malentendus.

Le 8 avril dernier, je quittais Vientiane, au Laos, pour me rendre à Chiang Mai, en Thaïlande, en compagnie de mon amie Isabelle. On a décidé de passer la frontière en bus. On a toutefois choisi de ne pas acheter de billet direct entre les deux villes, car le prix nous semblait exorbitant: au moins 350 000 kips (environ 44 $ CAN) ou 1300 bahts (environ 42,12 $ CAN) pour tout le trajet. Le même trajet en minivan revenait moins cher (au moins 240 000 kips, soit environ 30,21 $ CAN), mais l’idée de passer une douzaine d’heures coincés dans un véhicule aussi exigu rimait avec cauchemar. Or, après avoir épluché quelques articles et forums de voyage, on a réalisé que, si on prenait un billet de bus Vientiane – Udon Thani, puis un autre Udon Thani – Chiang Mai, on économiserait une bonne somme par rapport au prix d’un billet direct Vientiane – Chiang Mai. On a donc préféré cette option.

Première étape: le départ

On a acheté chacun un billet Vientiane – Udon Thani à l’agence de voyage de l’hôtel Mixay Paradise, pour 57 000 kips (environ 7,17 $ CAN). On a quitté l’auberge à 15 h 15; un tuk tuk est venu nous y chercher pour nous mener au terminus de bus. Agréable tour dans les rues de la capitale; j’ai ainsi pu voir le Patuxai, considéré comme l’Arc de Triomphe laotien. On est arrivés au terminus vers 15 h 30. Vers 16 h, on montait dans le bus pour Udon Thani et on partait vers la frontière.

Deuxième étape: la frontière

Vers 16 h 45, on a atteint la frontière Laos – Thaïlande, à Tha Na Leng. On est alors sortis du bus pour remplir les formalités de sortie du côté laotien. Environ une quinzaine de minutes plus tard, on retournait dans le bus. À noter qu’il en coûte 9000 kips (environ 1,13 $ CAN) pour sortir du pays. Par contre, j’ai payé 2 $ US, car je n’avais presque plus de monnaie laotienne sur moi.

Les chutes de Kuang Si, au Laos: un des plus bels endroits que j'ai visités dans ma vie.

Ensuite, le bus a traversé le pont de l’Amitié lao-thaïlandaise, qui enjambe le fleuve Mékong. On s’est alors arrêtés au poste frontalier thaïlandais, à Nong Khai. Environ quinze minutes plus tard, on remontait dans le bus, passeports estampés. Fait important: puisque je suis entré en Thaïlande par voie terrestre, on m’a accordé un droit de séjour de quatorze jours (et non quinze, comme je le croyais). Ce droit passe à trente jours, pour celles et ceux qui entrent dans le pays par voie aérienne.

Troisième et dernière étape: le transfert à Udon Thani et départ pour Chiang Mai

On a posé pied au terminus de bus 1 à Udon Thani vers 18 h. On a pris à ce moment-là un tuk tuk pour se rendre au terminus de bus 2, car les bus qui se dirigent vers l’Ouest et le Nord-Ouest du pays partent de cet endroit. Le tuk tuk nous a coûté 60 bahts (environ 1,94 $ CAN). Une fois débarqués au terminus 2, vers 18 h 30, on a comparé les prix des bus vers Chiang Mai et on a choisi une compagnie qui nous plaisait. On a payé 613 bahts chacun pour un billet VIP (environ 19,87 $ CAN). On a ensuite attendu plus de 2 h 30 avant que le bus ne parte. Il devait quitter Udon Thani à 20 h; il a finalement démarré à 21 h. Le trajet, sans histoire, a duré 11 h, avec de brefs arrêts à Lampang et Lamphung. On est arrivés à Chiang Mai vers 8 h, par une splendide journée.

Ça vaut la peine?

Coût total de nos billets: environ 28,01 $ CAN. Économie totale: environ 16 $ CAN chacun, soit environ 36 % de moins que le prix d’un billet direct (en kips). Pas mal. Comme quoi il peut être intéressant de comparer les diverses options, quand vient le temps de passer une frontière.

14 thoughts on “Le passage à la frontière entre le Laos et la Thaïlande

  1. Stéphane Pageau Post author

    Oui, moi aussi je trouve ça particulier. Ça peut même créer des problèmes, si les gens ne prennent pas le temps de se renseigner là-dessus avant d’arriver en Thaïlande.

    Reply
    1. Khun Ben

      Pour information, ces différences de durée des exemptions visas (air/terre)n’a plus cours…pour l’instant en tout cas (02/2015). Ceci était appliqué afin de compliquer les “visa-run” consistant à sortir du pays, re-rentrer dans la journée et donc prolonger indéfiniment son séjour en Thaïlande.
      Aujourd’hui c’est plus simple:
      Entrée par terre ou par air => 30 JOURS.
      3 extensions de 30 jours autorisées sur une période de 190 jours.
      Bon voyage au prochain et chok dee krap :)

      Reply
  2. Stéphane Pageau Post author

    Merci à vous, Thomas et Julie, pour votre commentaire! Content de voir que mes informations vous aident… bon voyage!

    Reply
  3. apolopolo

    bha ecoute moi demain je fait le trajet inverse soit Chiang Mai – Vientiane , je suis passe par une agence et pour 900 bht soit environ 23 euro j ai un direct en vip ;)

    Reply
    1. Stéphane Pageau Post author

      Bien content pour toi, c’est toujours plus agréable quand les trajets sont directs et pas chers. Et merci pour ton commentaire, c’est intéressant de connaître les prix possibles pour des billets de bus. Bonne route!

      Reply
  4. dam

    les gars, tant qu a donner ds conseils essyaer de le faire bien. de 1 jamais passer par une agence de voyages, pour info le prix du billet vientiane-udon thani, achete directement a la gare routiere de vientiane (talat sao) coute 20 000kip , 57 000kip par lagence de voyage? 3.fois le prix quasiment…

    Reply
  5. andre

    * 3 lignes internationales depuis la gare de talat-sao à vientiane :
    vte-nong khai 15.000 kip pratiquement toutes les heures (aucun à la pause déjeuner)
    vte-udon thani 22.000 kip même fréquence
    vte-khon kaen 50.000 kip à 8hxx et 14hxx

    * 1 ligne vte – pont de l’amitié 7 à 10.000 kip environ ttes les 30mn/1h

    * bus internationaux : attention il arrive que le bus parte du poste frontière laotien sans tous les passagers, des passagers clandestins se glissent en effet dans le bus pour éviter d’avoir à payer la navette entre les 2 postes frontières et trompent ainsi le contrôleur qui croit que le nombre y est. Les bagages ne sont pas descendus aux douanes laotiennes mais uniquement aux douanes thaïlandaises. Si le bus est parti sans vous, pas de panique, prenez la navette et vous retrouverez votre bagage là-bas, sur le tarmac, sauf si quelqu’un a pris le risque de passer la frontière avec (ce qui est très improbable).

    Reply
  6. devaux

    Bonjour Stéphane

    Nous aurions besoin de connaître le prix pour passer la frontière du Laos à la Thaïlande. Pour la sortie du Laos environ deux euros et pour l’entrée en Thaïlande combien as tu payé?

    Merci beaucoup

    Noémie et Louis

    Reply
    1. Stéphane Pageau Post author

      Bonjour Noémie et Louis,

      Je ne me souviens pas d’avoir payé des frais pour entrer en Thaïlande depuis le Laos. Les seuls frais que j’avais payés étaient ceux pour le visa de 60 jours que j’avais demandé au Consulat général royal de Thaïlande à Montréal, en vue de mon premier séjour dans le pays.

      Bons préparatifs.

      Stéphane

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.