Taj Mahal

      9 commentaires sur Taj Mahal

Ah le Taj Mahal. Symbole de l’Inde, pays majoritairement hindouiste. Paradoxalement, le Taj Mahal a été construit à Agra par Shâh Jahân, empereur moghol… donc musulman. Ce mausolée n’a pas été construit pour des raisons religieuses: il souligne plutôt la mémoire de Arjumand Bânu Begam, une des femmes de Shâh Jahân, décédée en donnant naissance à son quatorzième enfant, le 17 juin 1631. Ivre de douleur, Shâh Jahân a décidé d’ériger un monument grandiose pour honorer sa femme disparue. Résultat? Un des monuments les plus célèbres de la planète. Il s’agit en outre d’une des Sept nouvelles merveilles du monde. Avec raison.

Le prix à payer

Les prix d’entrée ont de quoi faire sourciller: 20 roupies (environ 0,36 $ CAN) pour les citoyens indiens et… 750 roupies (environ 13,59 $ CAN) pour les non-Indiens. Frustrant, oui. Mais cette frustration ne doit pas gâcher le plaisir de la visite. Car oui, c’est un plaisir. Vous l’avez vu en photo, à la télévision, dans des films; vous en reconnaissez instantanément la forme quand vous la voyez. Vous connaissez le Taj Mahal. Et là vous avez la chance de le voir de vos propres yeux et de prendre des photos qui sauront ébahir vos ami-es. Ce n’est donc pas le moment de rechigner devant le prix d’entrée, si élevé soit-il.

Le Taj Mahal

Des billets pour des visites de soirée sont également disponibles au coût de 750 roupies, mais la visite ne dure que 30 minutes. Ces billets doivent en outre être réservés 24 heures à l’avance au bureau du Archaeological Survey of India, sur Mall Road. À noter que le site du Taj Mahal ouvre dès le lever du soleil et ferme au coucher. Enfin, deux jours avant et deux jours après chaque pleine lune, les visiteurs peuvent accéder au site de 20 h 30 à 0 h 30.

Un incontestable chef-d’oeuvre

De près comme de loin, le Taj Mahal impressionne. Par exemple, les motifs sur les murs ne sont pas peints: ils sont plutôt constitués de pierres semi-précieuses incrustées dans le marbre. Un travail d’une extrême précision. Les experts divergent d’opinion sur la question du nombre d’années qu’a duré la construction du mausolée, mais ils semblent s’entendre sur le fait qu’elle s’est échelonnée sur une dizaine d’années, au moins.

Que de details…

Autre caractéristique remarquable: les quatre minarets entourant le mausolée sont inclinés de manière à ce que, si un tremblement de terre survenait, ils s’écrouleraient vers l’extérieur, dans la direction opposée au tombeau.

Des rumeurs circulent à l’effet que Shâh Jahân souhaitait se faire construire un mausolée, noir celui-là, sur l’autre rive du fleuve. Or ce projet ne s’est jamais matérialisé: Shâh Jahân a été mis en prison par son propre fils, Aurangzeb, avant qu’il n’ait pu lancer les travaux.

Un guide ou pas?

Mon frère et moi avons eu recours aux services d’un guide pour notre visite. Un homme intéressant, connaissant bien son sujet, il nous a donné beaucoup d’informations sur le monument. Un peu trop, même. Au cours de mon tour du monde, j’ai réalisé que, quand je prenais un guide, je ne retenais qu’une infime partie de tout ce qu’il me racontait. Alors pourquoi en embaucher un? Je préfère maintenant lire sur le lieu avant d’y aller et je complète mon expérience par des lectures post-visite. De toute façon, des audioguides en plusieurs langues sont disponibles sur le site du Taj Mahal. Donc, à moins d’avoir une mémoire d’éléphant, se payer un guide n’apporte pas beaucoup plus à la visite.

Votre humble serviteur devant le Taj Mahal

Quelques notes importantes

Pour mieux apprécier votre expérience du Taj Mahal, arrivez tôt le matin ou tard en après-midi: vous éviterez ainsi les foules et la chaleur. De plus, n’oubliez pas que le Taj Mahal est fermé le vendredi, pour des travaux de réfection. Planifiez donc en conséquence. En outre, il est interdit de prendre des photos à l’intérieur du mausolée. Enfin, on doit porter des couvre-souliers pour explorer l’aire autour du mausolée. Ces couvre-souliers sont inclus dans le prix d’entrée.

Incontournable

Allez à Agra et ne pas visiter le Taj Mahal, c’est comme aller à Paris et ne pas monter dans la tour d’Eiffel. Les deux attractions, malgré leur immense popularité, valent le déplacement. Elles représentent de grandes réalisations, chacune à leur manière. Mais le Taj Mahal possède une histoire plus riche, plus fascinante que celle de la tour parisienne. Alors commencez à mettre des sous dans votre tirelire en prévision de votre visite du Taj Mahal, vous ne le regretterez pas.

9 thoughts on “Taj Mahal

  1. LadyMilonguera

    Le Taj Mahal… une vraie merveille, un site aussi mythique et inaccessible pour moi que l’était la Grande Muraille ou le Colisée… J’ai eu la chance de pouvoir découvrir de mes yeux ces 2 derniers, alors j’espère que j’aurais également l’opportunité de visiter celui-ci.

    Reply
    1. Stéphane Pageau Post author

      Oui, c’est vraiment une merveille, je te souhaite de la visiter un jour. Pour ma part, pour compléter le trio que tu mentionnes, je devrai me rendre en Chine…

      Reply
  2. annick

    Au -dela de la beauté du monument, c’est justement son sens premier qui me touche et me bouleverse chaque fois que je le vois
    Quelle femme n’aurait pas aimé recevoir une telle preuve d’amour…..

    Reply
  3. Stéphane Pageau Post author

    Merci pour ton commentaire. Je ne peux que t’encourager à y aller, malgré les aspects moins sympathiques de la visite. C’est vraiment une réalisation remarquable. Bon tour du monde!

    Reply
  4. Blog de voyages

    Merci pour ce billet.
    je prépare mon voyage en Inde et je surfe sur pas mal de blog voyage pour avoir des retours d’expérience.

    Forcément, je passerai par le Taj ;)
    En effet, la différence de prix est frustrante mais il reste à un prix “classique” pour une visite en Europe

    Reply
    1. Stéphane Pageau Post author

      Merci pour ton commentaire, Aurélien! Oui, la visite au Taj coûte cher, mais elle est intéressante. Les caractéristiques du monument forcent l’admiration. Bons préparatifs et bon voyage en Inde!

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.