Préparer un tour du monde demande un minimum d’organisation dans un minimum d’aspects. Le premier billet de cette série abordait ainsi les questions budgétaires; le deuxième, celles des objets et services. Le troisième et dernier billet touchera la logistique, un aspect fondamental de tout voyage. En effet, la réalisation du rêve ne se produit que grâce à la mise en oeuvre de nombreuses décisions concernant la structure de notre projet. Je reviens donc ici sur les choix que j’ai effectués au plan de la logistique, en vue de mon tour du monde:

Les bons choix

– j’avais prévu une adresse postale à laquelle je pouvais recevoir du courrier ou envoyer des paquets. J’y ai finalement envoyé cinq paquets, afin de libérer de l’espace dans mes sacs. Un détail important: si vous désirez utiliser l’adresse d’un proche, assurez-vous que cette personne ne vit pas seule ou en situation de monoparentalité, car elle perdrait ainsi son montant pour personne vivant seule sur sa prochaine déclaration de revenus du Québec. Après tout, vous ne souhaitez pas causer des problèmes aux gens qui comptent pour vous (j’ose l’espérer, du moins);

– j’ai discuté de mon projet avec mon employeur, notamment en ce qui a trait aux possibilités de congés sans solde, aux assurances, etc. Ces conversations m’ont aidé à prendre plusieurs décisions. Si vous tenez à reprendre votre emploi, à votre retour, vous devez régler cette question avant de partir. Et comme les employeurs peuvent offrir diverses options, à ce sujet, vous pourriez sans doute conclure un arrangement avantageux avec le vôtre;

– j’ai contacté la Régie de l’assurance maladie du Québec, car je voulais connaître la démarche pour rester couvert par le régime public d’assurance maladie durant mon voyage. J’ai donc suivi la procédure en place et j’ai ainsi conservé mon admissibilité au régime. Les Québécois-es peuvent quitter la province pour plus de 183 jours au cours de la même année civile et rester couvert-e, mais seulement une fois tous les sept ans;

– je me suis fait vacciner. J’ai reçu presque tous mes vaccins à Montréal, sauf celui contre l’encéphalite japonaise. Il coûte environ huit fois moins cher en Thaïlande qu’au Québec, alors vérifiez avec votre clinique de vaccination pour déterminer les économies possibles. Une chose qui ne changera pas: un vaccin, c’est désagréable, peu importe le pays dans lequel on le reçoit;

– j’ai effectué un test de Méfloquine, ce qui m’a permis d’évaluer mes réactions face à ce médicament contre la malaria. Comme je n’ai pas ressenti d’effets secondaires fâcheux, j’ai décidé de m’en procurer assez pour mon voyage;

– j’ai profité de la force du dollar canadien pour faire changer un montant X en dollars américains. Le dollar américain est une devise acceptée partout, tout comme l’Euro. Je pense qu’il est très sage de toujours traîner sur soi un minimum d’argent comptant en devises “internationales” pour affronter toutes sortes de situations (du pot-de-vin à la taxe de sortie au pourboire impromptu). Privilégiez les petites coupures, beaucoup plus pratiques;

– j’ai réservé mes premières nuits d’auberge pour Sydney et Bangkok; plusieurs voyageuses et voyageurs n’aiment pas réserver de chambre avant d’arriver quelque part, ils préfèrent en trouver une une fois sur place. Je comprends ce point de vue. Mais, personnellement, quand je mets le pied dans un nouveau pays, surtout après quelques heures de vol, j’aime savoir qu’un lit m’attend, je n’ai pas envie de commencer à en chercher un, surtout en cas d’arrivée tardive. Mes sites de réservation favoris: Hostelbookers et Hostelworld;

Le Easy Go Hostel, de Vang Vieng (Laos)

– j’ai contacté mes ami-es vivant dans des pays que je comptais visiter, dans l’espoir de les rencontrer. Plusieurs d’entre eux n’étaient hélas pas disponibles au moment où je passais dans leur coin, mais j’ai quand même réussi à revoir des personnes que je n’avais pas vues depuis longtemps. Par exemple, j’ai enfin pu connaître les deux adorables fillettes d’un couple d’amis;

– j’ai écrit à des membres du site CouchSurfing et j’ai pu rencontrer des personnes intéressantes, aux vies bien différentes de la mienne;

– j’ai établi des contacts avec des blogueuses et blogueurs de voyage et j’ai eu le plaisir de partager une “tite frette” ou un “bucket” avec quelques-uns d’entre eux;

– j’ai acheté à l’avance mon visa pour la Thaïlande, de sorte que je n’ai pas eu à entreprendre ces démarches sur la route. Pas que ce soit toujours compliqué d’obtenir un visa en voyage, mais je ne voyais pas l’intérêt de reporter une action que je pouvais poser avant de partir;

– j’ai effectué mes changements d’adresse avant mon départ, car même si l’on se promène à l’autre bout du monde, la vie “normale” continue chez nous. Des proches, des institutions en tous genres et des compagnies de cartes de crédit (avec des offres in-cro-ya-bles) chercheront à nous joindre, alors aussi bien leur faciliter la tâche;

– j’ai numérisé mes documents importants (passeports, visas, etc.) et je me les ai envoyés par courriel. Je les ai aussi expédiés à quelques proches. Ainsi, en cas de problème, j’avais accès à mes documents partout où j’avais accès à une connexion Internet. Une mesure de sécurité à ne pas négliger;

Les moins bons choix

Bien sûr, je n’ai pas pris que des bonnes décisions. Certaines actions n’ont pas donné les résultats escomptés. Même si on essaie de prévoir toutes les situations et réfléchir à tout ce qui pourrait survenir, on sera pris au dépourvu à un moment ou à un autre. Or, en acceptant cette réalité, on peut mieux gérer les imprévus.

– je me suis créé un réseau de contacts sur Facebook que je n’ai pas utilisé. Je pensais recourir à ce réseau pour l’hébergement ou pour m’inscrire à des activités, mais j’ai rapidement réalisé à quel point trouver de l’hébergement ou des agences prêtes à offrir toutes sortes d’activités s’avère facile (surtout en Asie du Sud-Est);

Agence de voyages de Nha Trang (Vietnam)

– j’ai passé beaucoup de temps à lire sur des destinations que je n’ai finalement pas visitées;

– j’ai acheté trop de noms de domaines pour des projets que je n’ai jamais lancés. J’ai vite constaté que juste entretenir mon blogue me prenait plus de temps que je ne l’avais d’abord imaginé. J’ai aussi compris que j’avais une plus grande envie de liberté que ce j’avais cru;

– j’ai pris mon permis de conduite international, mais il ne m’a pas servi. Bien franchement, je pense que la conduite dans plusieurs villes, surtout dans les grandes villes d’Asie du Sud-Est ou d’Inde, requiert une grande témérité (de l’imprudence, d’aucuns diraient). Les gens y conduisent d’une manière particulière (erratique, d’aucuns diraient), ils y sont habitués, alors l’arrivée d’un novice dans l’infernale circulation de ces villes ne peut qu’augmenter les risques d’accident.

La prochaine fois

À vrai dire, à la lueur de mes constats, je ne changerais que peu de choses à mes préparatifs en vue d’un long voyage. Par contre, je crois que j’aurais aisément pu tout organiser en deux fois moins de temps que ce que j’ai pris pour ce voyage-ci. Si certaines actions doivent être posées à des moments précis (par exemple, la vaccination), la répartition des tâches n’a pas à être inutilement étirée. Ceci dit, il n’existe pas de recette infaillible pour la préparation d’un long voyage. Cette préparation dépend tellement de facteurs très personnels, comme le type de voyage privilégié, le budget, les goûts et intérêts, etc., que le plus important, c’est de se connaître, de connaître ses besoins, ses objectifs et de se préparer en conséquence. J’espère que cette série de billets a pu vous aider.

10 thoughts on “Les préparatifs d’un tour du monde par rapport à la réalité du voyage – 3e partie: la logistique

1. Florent

Pas mal de remarques très judicieuses. Je pense que ce qui peut être intéressant, c’est de s’entrainer sur un petit voyage d’une semaine ou deux avant de partir pour le grand tour de plusieurs mois. Je trouve des comptes-rendus post-voyage très enrichissants.

1. Stéphane Pageau Post author

Merci Florent! C’est une excellente suggestion, ton idée de partir une semaine ou deux avant un long voyage. Après tout, un long voyage, c’est comme un enchaînement de plusieurs courts voyages.

Merci pour tous tes commentaires, LadyM! Le test de Méfloquine m’a été proposé par l’infirmière à la clinique de vaccination où j’ai reçu mes vaccins. On m’a remis une seule prescription en deux parties, soit une pour le test de quatre semaines, et une pour la provision de Méfloquine pour mon voyage. J’imagine qu’il suffit de demander pour effectuer ce test.

2. Lou

Bonjour Stéphane,
    J’ai trouvé ton site par hasard et j’aimerais avoir des infos sur les plages en Thaïlande, meilleurs endroits qualité/prix . Nous sommes du genre à ne pas faire d’itinéraire et nous sommes présentement à Bangkok et prévoyons quitter dimanche prochain pour passer les fêtes sur une plage!
    J”ai bien hâte d’avoir tes commentaires.
    Lou

3. Stéphane Pageau Post author

Bonjour Lou,

Content de voir que j’existe pour Google… ha ha. Bon, ta demande d’infos mérite une réponse plus étoffée que celle que je peux te donner en ce moment (je peux un peu pressé). Je te répondrai donc d’ici vendredi (le 21), fin du monde ou pas. Profitez bien de Bangkok (surtout la bouffe de rue). Merci de ton intérêt, à plus,

Stéphane

1. Stéphane Pageau Post author

C’est bon à savoir, Lou, merci! Donc… pour ta question. Je vais décrire mon expérience personnelle. En décembre 2011, j’ai passé quelques jours sur l’île de Phuket, à Patong et à Karon; puis, pour Noël, le jour de l’An et le Full Moon Party, j’étais à Haad Rin, sur l’île de Koh Phangan. Il y avait foule partout où j’ai été. J’avais réservé des chambres à l’avance et je n’ai pas eu de problème, mais certaines personnes que j’ai rencontrées ont eu de la difficulté à en trouver.

À Phuket, j’ai été à Patong et Karon (14 heures de bus entre Bangkok et la ville de Phuket). Les plages sont superbes, là-bas; par contre, Patong est un lieu de fête très intense, et la prostitution y est omniprésente, ouvertement affichée. Karon est plus calme, à tous les niveaux. Les prix des chambres commencent à 4 $ CAN la nuit, à Patong, mais ça peut être très bruyant. Un lit dans un dortoir, tant à Patong que Karon, coûte entre 5 et 10 $ CAN la nuit, à ce que j’ai vu.

Le temps des Fêtes à Haad Rin a été très intense, beaucoup de gens y viennent pour faire la fête. Il devait y avoir 60 000 personnes sur Sunrise Beach, au Jour de l’An. C’était un peu trop à mon goût. Difficile de retrouver ses ami-es, dans une telle foule.

Plusieurs personnes rencontrées ont loué une chambre/bungalow à l’extérieur de Haad Rin, et s’y rendaient en taxi ou moto louée. Toutefois, les routes sont dans une condition merdique, par endroits. Et avec toutes les côtes et virages, conduire à Koh Phangan peut être risqué (surtout si vous avez bu…).

À Haad Rin, j’avais un lit dans un dortoir pour environ 10 $ CAN la nuit (au Dancing Elephant Hostel). J’ai aussi eu une chambre à deux pour environ 12 $ CAN la nuit (Same Same Lodge and Restaurant). Enfin, j’avais loué un bungalow avec une amie pour environ 80 $ CAN la nuit (au Suncliff Bungalows Resort. Très très bien).

Les plages y sont moins belles que sur l’île de Phuket, sauf si vous allez dans le nord de Koh Phangan (ex. Chaloklum, mais là, vous êtes à un bon 45 minutes de route de Haad Rin).

Donc, si vous aimez la fête, Haad Rin est un choix intéressant. Patong aussi, mais à vous de déterminer si vous aimez voir des Occidentaux de 50 ans se promener avec de jeunes Thaïlandaises. Les plus belles plages que j’ai vues étaient à Phuket,

Les autres destinations populaires sont (pas nécessairement dans l’ordre) Koh Samui, Koh Tao, Koh Phi Phi, Koh Lanta et Koh Chang (pas trop loin de Bangkok). Il y a aussi les îles Similan, qui ont l’air superbes. Il y a sûrement d’autres endroits intéressants, mais c’est ce qui me vient à l’esprit en ce moment. Tu pourras trouver plus d’informations sur un forum comme http://voyageforum.com/ J’ai l’impression que peu importe où vous irez, il y aura foule.

Alors voilà. J’espère que ce commentaire vous aidera. Vous pourrez trouver plus d’infos dans mes archives (décembre 2011 – janvier 2012). Si vous avez d’autres questions plus précises, n’hésitez pas à me les envoyer. Je vous souhaite un magnifique séjour en Thaïlande, pays que j’ai adoré. Je vous souhaite un Joyeux Noël et une excellente Nouvelle Année!