Skyscanner

      4 commentaires sur Skyscanner

*Ce billet répond à une demande.

Pour celles et ceux qui rêvent sans cesse à leurs prochains voyages, consulter des comparateurs de vols équivaut à faire du lèche-vitrine dans les rues chics de Paris ou Milan. Un tel choix de destinations génère toujours l’inévitable question: « Où aller? ». Un comparateur de vols comme Skyscanner peut vous aider à y répondre.

Simple et efficace

L’interface de Skyscanner se caractérise par sa simplicité. Les sections sont clairement identifiées et faciles à consulter. Les nombreux hyperliens vous permettent de voyager (jeu de mot voulu) sur le site sans vous perdre dans un labyrinthe de pages. De plus, chaque recherche peut être modifiée: ainsi, vous pouvez ne changer qu’un seul critère à la fois, comme les dates, les destinations, les compagnies aériennes, etc. Vous pouvez d’ailleurs effectuer des recherches dans 28 langues et 77 devises. En outre, vous pouvez vérifier les vols disponibles et leurs prix pour des périodes allant d’une semaine à un an. Et si, étonnamment, vous êtes en manque d’idées, vous pouvez écrire soit “Partout”, soit le nom du pays qui vous intéresse dans la case “À”; vous verrez alors une liste de destinations accessibles à partir du point d’origine de votre choix, et ce, pour la durée que vous aurez prédéterminée. Beaucoup de flexibilité, donc.

Que de choix…

Vous pouvez également consulter des cartes montrant les vols possibles et cliquer sur les différentes destinations afin d’obtenir les détails de ces vols. Les prix sont constamment mis à jour, de sorte que vous pouvez surveiller leurs fluctuations. Vous pouvez même créer des alertes pour suivre leur évolution: vous recevrez alors quotidiennement un courriel de mise à jour et vous pouvez annuler ces alertes quand bon vous semble. À noter que Skyscanner ne passe pas par un site tiers pour effectuer les recherches: quand vous cliquez sur un résultat, vous serez redirigé directement vers le site de la compagnie aérienne associée à ce résultat. Encore mieux, Skyscanner n’ajoute aucuns frais aux prix affichés.

Un esprit de communauté

Fait intéressant, une des sections présente une partie du personnel de Skyscanner. Je me doute qu’elle n’émouvra pas tout le monde, mais j’estime qu’elle apporte une touche plus conviviale au site. De plus, une section “Actualités” propose des articles sur divers sujets liés au monde des voyages. Dans certaines langues, comme le français et l’espagnol, une catégorie “Blog du Mois” met chaque mois l’accent sur un blogue de voyage. Superbe idée. Par ailleurs, Skyscanner offre à celles et ceux qui possèdent un blogue ou un site Web son outil Skytools, un outil qui leur permet d’intégrer gratuitement les fonctions suivantes à leur blogue ou site: “Maps”, “Qui vole?” et “Chercher un vol”. Toutes ces sections soulignent un aspect fort sympathique de Skyscanner: l’esprit de communauté. Oui, le site se veut avant tout un service, mais il démontre aussi sa réelle volonté de créer des liens entre fournisseurs et voyageurs. Toujours agréable de se sentir plus qu’un portefeuille.

En route vers l’aventure…

D’autres outils à découvrir

Enfin, Skyscanner inclut une option de recherche pour la location de voitures. Comme je ne loue jamais de voiture en voyage, je ne pourrais évaluer correctement cette option. Aussi, le site met à la disposition des internautes une application pour téléphones intelligents. Encore là, je n’ai pas essayé cet outil, car je dois faire partie des 5,46 % de voyageurs de ma génération qui ne traînent pas de téléphone intelligent avec eux sur la route.

Cependant…

En ce qui a trait aux hôtels, le moteur de recherche peut trouver des chambres dans diverses fourchettes de prix. Personnellement, ces prix me semblent généralement plus élevés que ceux qui me conviennent. En soi, ce n’est pas un problème, chacun ses préférences, mais j’ai toutefois réalisé que le prix affiché pour une chambre donnée s’avère souvent plus élevé sur Skyscanner que celui affiché pour la même chambre sur d’autres sites spécialisés. Pourtant, Skyscanner recense les résultats de ces sites. On m’a dit que cette différence s’explique par le fait que cette fonction vient d’être ajoutée et qu’elle est en période d’ajustement. Je vous suggère donc de comparer les prix d’un site à l’autre et de choisir l’option qui vous convient le mieux.

Le verdict

Skyscanner s’ajoute à la longue liste d’outils utiles dans la préparation d’un voyage. Ce qui le rend intéressant, c’est sa flexibilité, sa convivialité et sa facilité d’utilisation. Un comparateur de vol idéal, surtout pour les personnes qui ne sont pas familières avec ce genre d’outil.

4 thoughts on “Skyscanner

    1. Stéphane Pageau Post author

      C’est vrai que c’est un outil pratique, ne serait-ce que pour avoir une idée des prix des billets. Et c’est vrai que la flexibilité est un atout majeur, quand on voyage. Merci pour ton commentaire, Pierre.

      Reply
    1. Stéphane Pageau Post author

      Je l’aime bien, je l’ai utilisé à quelques reprises pour avoir une idée des prix. On n’a jamais trop de bons outils, pour préparer un voyage.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.