13 questions légères à Marie-Andrée

Le quotidien d’un-e guide de tourisme d’aventure, si chargé de responsabilités soit-il, permet aussi à celles et ceux qui ont choisi cette voie de vivre des moments plus détendus (dans des cadres enchanteurs, en plus). Dans cette deuxième partie d’entrevue, Marie-Andrée Fortin, guide de tourisme d’aventure, parle de quelques-uns de ses moments, de même que de quelques aspects plus légers de ses voyages.

L’objet dont tu te sers le plus en voyage?

Mon sac à dos, il me suit partout! Vous avez déjà senti votre sac après un hiver puis un été à guider? Ouff!

L’objet dont tu ne te sers jamais mais que tu apportes toujours quand même?

Mes clés… apparemment, il faut retourner quelque part parfois.

L’objet qui n’existe pas encore mais que tu aimerais inventer pour faciliter les voyages?

Guide : Un bouton panique qui dissiperait tous les doutes et tous les stress de façon instantanée.

Le souvenir le plus ridicule que tu as acheté en voyage?

Pas sûre de vouloir le dire, je crois même encore l’avoir dans une boîte quelque part, rire de gêne, un mobile en billes en forme de perroquet avec une noix de coco remplie de fleurs séchées au couleur du Brésil.

L’aliment, boisson ou mets que tu aimes comparer d’un pays à l’autre?

Je ne me souviens pas avoir comparé vraiment, j’aime tellement les moments présents que je déguste toujours. Par contre, j’aime faire des essais des spécialités locales, je goûte à tout, les saveurs et les odeurs émoustillent mes papilles. Je suis super gourmande, vous avez goûté au bœuf de l’Alberta? Oui oui, c’est exotique! Citron que c’est bon!

Le groupe ou musicien-ne que tu préfères écouter en voyage?

Ça varie toujours. J’aime beaucoup découvrir des artistes locaux. Mais cet été, j’ai beaucoup écouté Angus and Julia Stone, j’ai découvert The Tallest Man on Earth et Walk Off The Earth.

Des découvertes artistiques que tu as faites durant tes périples que tu aimerais partager avec les lecteurs (peinture, musique, littérature, etc.)?

Ma dernière découverte : Windy Tree Artisan, qui vient de la Colombie-Britannique. Ses pendentifs sont faits à partir de bois cueilli lors de randonnées. Il représente l’équilibre qu’on retrouve entre le vent et les arbres. Le vent sculpte les arbres, les arbres retiennent le vent.

Marie-Andrée au Lac Louise (Alberta, Canada; photo prise par Marc-Olivier Perron)

La superstition dont tu ne peux te débarrasser en voyage, si incongrue soit-elle?

Me semble que ça va être long avant que je reparte en voyage encore.

Le pays que tu as préféré et pourquoi?

Je ne peux te nommer le pays, mais je peux te dire ce que j’aime en voyage. J’aime être sortie de ma zone de confort, le soleil et les nuages, la pluie, la neige, le vent me semblent toujours différents, aller de l’avant pour rencontrer les gens, l’échange avec les autres, les couleurs, les odeurs, les saveurs, les sourires, les regards et les amitiés.

Le pays que tu as le moins aimé et pourquoi?

Je ne saurais répondre à cette question.

Ton plus beau souvenir de voyage?

Moi : il y en a plusieurs, mais je dirais la première fois que j’ai porté mon sac à dos et mes bottes de rando pour partir, j’y ai senti pour la première fois la liberté et la sensation que j’étais faite pour voyager.

Guide : il y en a encore plusieurs, mais je dirais que c’est de m’être assise les deux fesses dans le sable des plages de Tofino avec les participants d’un groupe que je guidais après avoir traversé l’Alberta et la Colombie-Britannique avec eux, puis de me faire dire par mon groupe que c’est le plus beau voyage de leur vie.

L’expérience de voyage que tu ne souhaites jamais revivre?

je pourrais dire me faire arnaquer, payer deux fois pour une chambre ou encore dormir dans un trou à rat. Mais, j’opte plutôt pour cette réponse : je pense qu’il est sage et beaucoup plus savoureux de choisir les gens avec qui on voyage.

Un secret de voyage que tu n’as jamais révélé… jusqu’à maintenant?

Je suis un livre ouvert Stéphane, tu sais bien!?

Le métier de guide de tourisme d’aventure en fait rêver plusieurs, même si c’est une vie parfois difficile, en raison de toutes sortes de contraintes. Malgré tout, celles et ceux qui l’ont adoptée la trouvent fascinante, comme cette entrevue l’a démontré. Je veux remercier ma chère amie Marie-Andrée Fortin d’avoir bien voulu lever le voile sur les hauts et les bas de cette vie. Bonne chance dans tous tes nombreux projets.

2 thoughts on “13 questions légères à Marie-Andrée

  1. Stéphane Pageau Post author

    Ha ha… en attendant cette invention, une bonne bière froide ou un shooter peut aider à diminuer doute et stress.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.