29 ressources sur les programmes de fidélisation

Plus de points, plus de choix...

Plus de points, plus de choix…

À la demande d’une lectrice (bonjour Brigitte!), j’ai décidé d’écrire ce billet sur les programmes de fidélisation (voyez comment je vous écoute… ha ha. Sérieusement, n’hésitez pas à me proposer des sujets de billets). Tout d’abord, quelques observations:

– beaucoup d’articles sur le sujet portent sur des programmes disponibles aux États-Unis et en Europe. Il importe donc de vérifier la validité de ces programmes dans votre pays de résidence;

– l’admissibilité aux différentes cartes et différents programmes peut être soumise à quelques critères, comme votre revenu annuel personnel ou votre revenu annuel familial, des frais annuels, des limites minimales de dépenses dans une période prédéterminée, etc.

– accumuler assez de points pour obtenir une récompense souhaitée peut prendre du temps. Les “travel hackers” (pirates du voyage?) les plus efficaces passent de longues heures à fouiller les offres et trouver des façons de maximiser les points. Parvenir au but recherché demandera donc un minimum d’efforts.

Ceci dit, je ne suis pas un expert des programmes de fidélisation. Loin de là. Je ne dépense pas assez, même dans ma vie “normale” à Montréal, pour engranger beaucoup de points. Je ne cours pas après les offres non plus et je ne suis généralement pas admissible aux cartes qui m’intéressent ou celles qui rapportent le plus de points. Néanmoins, au fil des années, j’ai amassé une certaine quantité d’articles sur le sujet et je peux donc les partager avec vous.

Le rêve devient réalité

Le rêve devient réalité

Ressources en français

Des sites

Aéroplan

Air Miles

Blog Grand Voyageur

Voyage For Ever

Les trois grandes alliances de compagnies aériennes et leurs programmes

oneworld

Star Alliance

Sky Team

Quelques articles critiques sur ces programmes

– la première partie de mon entrevue avec Nick, du Blog Grand Voyageur

Programmes de primes: les meilleurs et les pires (vous devrez toutefois payer pour lire tout le dossier)

Les programmes de fidélisation

Programmes de fidélisation

Cartes fidélités et programmes de récompense

Programmes de fidélisation ou à points

Si jamais vous souhaitez créer un tel programme…

Comment créer un programme de fidélisation qui soit réellement apprécié par vos clients

Un programme de fidélisation efficient

Après les efforts, la récompense...

Après les efforts, la récompense…

Ressources en anglais

Des sites

AwardWallet (un outil indispensable, selon les experts)

FlyerTalk (un forum incontournable)

Become Your Own Frequent Flyer Master (un très bon produit de Chris Guillebeau)

Mommy Points (un site spécialement conçu pour les familles)

Rewards Canada

View from the Wing

Frugal Travel Guy

Des articles

Picking a Travel Credit Card

Breaking Down Credit Card Rewards with Brian Kelly

How To Earn Frequent Flyer Miles Without Getting More Credit Cards

List of frequent flyer programs

Best Canadian Credit Cards for Miles and Points

Best Visa Credit Card Canada

Canada’s Frequent Flier Programs: Which One is Right For You?

Alors voilà. Quelques ressources pour vous aider à explorer l’univers des programmes de fidélisation. Il y en a assurément bien d’autres, mais celles-ci constituent un bon point de départ. Je vous invite à toutes les découvrir, histoire de trouver celles qui conviennent le mieux à votre situation.

4 thoughts on “29 ressources sur les programmes de fidélisation

  1. Philippe

    En ce qui concerne le programme Aéroplan, il faut faire attention : la compagnie a augmenté le coût en milles de certains voyages l’an dernier : http://fr.canoe.ca/voyages/nouvelles/archives/2011/04/20110425-101552.html

    Par ailleurs, si vous avez des milles à dépenser, magasinez bien votre itinéraire. L’expérience m’a appris que pour une même destination, le coût en dollars peut varier même si le nombre de milles est le même. Vous voulez par exemple vous rendre à Bangkok à partir de Montréal : 75 000 milles. Cependant, par où allez-vous passer? Si vous passez par l’Europe, vous aurez peut-être une escale de moins (c’est faisable avec une seule escale) sauf que le billet vous coûtera plus cher. Pourquoi? Vous devez payer les frais de carburant et les taxes d’aéroport. Ainsi, passer par l’Amérique du Nord (ex : Montréal-Chicago-Tokyo-Bangkok) vous coûtera moins cher que de passer par l’Europe. Dans quelle mesure? Certains billets vont jusqu’à 800 $ via l’Europe. Ça fait cher lorsqu’on a déjà dépensé 75 000 milles (l’équivalent de presque quatre aller-retour Montréal-Bangkok en termes de distance). En comparaison, vous pouvez aisément vous en tirer à moins de 500 $ en passant par le Pacifique.

    Les milles Aéroplan sont bien pour voyager en Amérique du Nord continentale : 25 000 aller-retour pour toute destination (sauf le Mexique, qui coûte 40 000 milles depuis la hausse). Cependant, comme vous n’avez pas de frais de carburant à payer et que vous ne déboursez que les taxes d’aéroport, vous pouvez donc aller à Las Vegas pour 130 $ (avec 25 000 milles) ou à Hawaii pour 190 $ en plein été (avec 45 000 milles). L’Amérique du Sud est aussi assez peu onéreuse, surtout en comparaison avec l’Europe. Ce sont les frais de carburant et les taxes d’aéroport qui font la différence entre l’Europe et les autres.

    Aussi, certaines cartes de crédit vous offrent des primes de bienvenue qui vont de 15 000 milles (assez pour un Montréal-NYC aller-retour) à 25 000 milles. Souvent, ces cartes vous chargent des frais de cotisation annuelle, mais quand vous faites le calcul, vous pouvez en sortir gagnant. Par exemple, jusqu’au 2 avril 2013, American Express offre jusqu’à 50 000 milles (!!!) si vous prenez la carte Platine (500 $ de cotisation annuelle) et que vous achetez pour 1000 $ dans les trois premiers mois. À titre de comparaison, pour accumuler 50 000 milles en voyageant, il vous faudrait parcourir Montréal-Bangkok deux fois et demie tout en ayant payé vos billets (à un minimum de 1500 $ chacun). Ça peut donc être très avantageux si vous prévoyez voyager beaucoup. Le 500 $ de cotisation prend alors une importance relative. Mathématiquement, vous en sortez gagnant.

    Conseils à retenir :

    1) Réservez tôt! Les places sont limitées. Si vous réservez par téléphone, on vous chargera des frais de 30 $. Mieux vaut être prévoyant et réserver tôt en ligne.

    2) Ne dépensez pas vos milles pour aller en Europe. La différence de prix entre un billet ordinaire et un billet avec vos milles est si minime que ce serait dommage de perdre vos milles pour 400 $… Montréal-Paris : 60 000 milles. Montréal-Vienne : 75 000 milles.

    3) Prenez le temps de magasiner votre itinéraire. Lorsque vous réservez sur le site d’Aéroplan, essayez plusieurs combinaisons. C’est plus long, mais vous verrez la différence de prix.

    Bon voyage!

    Reply
  2. Stéphane Pageau Post author

    Eh bien, Philippe, merci infiniment pour ce commentaire très pertinent et très détaillé. Ce n’est pas tout le monde qui, comme toi, prendrait le temps de vérifier toutes ces possibilités. Tu devrais créer un blogue sur le sujet, je sens que tu aurais un public (dont je ferais partie).

    Reply
    1. Philippe

      C’est presque devenu une obsession! J’en ai accumulé pas mal dans les dernières années et il m’arrive souvent de me demander : « Puis-je me rendre à tel endroit avec les milles que j’ai? ». C’est là que commence la recherche et à force de chercher, j’ai trouvé beaucoup de renseignements intéressants! Je n’ai utilisé qu’une seule fois mes milles jusqu’ici et je ne l’ai pas regretté. Je crois qu’Aéroplan est un bon programme de fidélisation pour ceux qui voyagent souvent. Si on se résout à payer le 100 ou 200 $ de plus pour voyager avec des compagnies du réseau Star Alliance, on peut vraiment faire le plein de milles assez rapidement et ainsi se payer un autre voyage… Exemple : Montréal-Bangkok (environ 20 000 milles aller-retour). Vous n’êtes qu’à 5000 milles de pouvoir voyager en Amérique du Nord presque gratuitement. Ça vaut vraiment la peine. Je suis souvent déchiré à savoir si je devrais payer le prix du billet (s’il n’est pas trop élevé) ou si je devrais utiliser mes milles. Une chose est certaine : jamais je n’utiliserai mes milles pour l’Europe. Pour l’Asie, l’Amérique du Nord (je prévois aller à Hawaii cet été avec mes milles) et l’Amérique du Sud, ça peut vraiment valoir la peine.

      Reply
  3. Stéphane Pageau Post author

    Encore une fois, merci pour toutes ces infos. Ça paraît que le sujet te passionne. Je te le dis, pars-toi un blogue là-dessus. Et en plus, il serait écrit dans un français impeccable…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.