7 auberges à l’ambiance agréable

Depuis mon retour de voyage, on me demande régulièrement des recommandations d’auberge. J’en déduis donc que ce sujet intéresse une partie de mes lectrices et lecteurs, alors j’ai réuni ici sept des auberges à l’ambiance agréable que j’ai visitées durant mon tour du monde. Elles ne sont pas nécessairement les plus belles, les plus luxueuses, les mieux situées, etc.; elles sont avant tout des endroits où je me suis bien amusé, où j’ai fait de belles rencontres, où j’aurais aimé rester plus longtemps. Et le terme “auberge” est utilisé ici dans le sens général de “lieu d’hébergement”. Voici donc le club des sept (sans ordre particulier):

Happy House Guest House, Bangkok (Thaïlande): j’ai beaucoup aimé l’attitude très amicale du personnel du Happy House Guest House. Il est vraiment “happy” (mais sans le sens louche que ce mot peut revêtir dans certains pays d’Asie). Quand on entend une employée dire le plus sérieusement du monde à deux clients qui lui demandent d’apporter la facture qu’ils n’ont pas le droit de partir, on ne peut qu’apprécier un tel sens de l’humour. L’auberge se trouve sur une rue tranquille, à quelques minutes de marche de la célèbre rue Khao San Road. Un bon compromis pour quiconque souhaite s’imprégner de l’intensité du quartier, mais sans subir ses bruits incessants et ses odeurs parfois difficiles à identifier. Avec un bon restaurant, une aire ouverte invitante, des chambres de différentes tailles pour différents budgets, une agence de voyage flexible, la Happy House Guest House peut satisfaire (presque) tous les besoins des visiteuses et visiteurs. D’autres auberges du secteur proposent des chambres moins chères, mais celles et ceux qui cherchent un lieu convivial et calme devraient être comblé-es par la Happy House Guest House.

Happy House, Bangkok

Happy House Guest House, Bangkok

Step Inn Guesthouse, Kuala Lumpur (Malaisie): la meilleure ambiance que j’ai connue de toutes les auberges que j’ai visitées au cours de mes voyages. Je ne sais pas pourquoi, l’auberge n’a rien d’exceptionnel, à première vue. Mais il y a un quelque chose d’irrésistible, ici. D’abord, son emplacement est excellent, à deux pas du terminus de bus Pudu Sentral et à une vingtaine de minutes à pied des extraordinaires tours Petronas et du vibrant quartier environnant. Puis, le “salon” et les tables à l’extérieur confèrent un côté chaleureux à l’édifice. De plus, de la bière est vendue sur place et tout le monde, personnel inclus, en profite largement. Ce qui contribue à cette ambiance festive. J’ai été cinq fois à la Step Inn Guesthouse et chaque fois, j’y ai rencontré des gens intéressants (je suis toujours en contact avec plusieurs d’entre eux, d’ailleurs). La dernière fois que j’ai quitté l’auberge, le gérant m’a étreint, visiblement ému. C’est la seule fois qu’un-e gérant-e d’auberge m’a salué de cette façon. Je m’ennuie de cette folle ambiance, parfois. C’est pour dire.

Smugglers Cove Beach Resort, Nadi (îles Fidji): le Smugglers Cove Beach Resort propose une grande variété de services: lits et chambres pour accommoder divers budgets, restaurant à la cuisine internationale savoureuse, accès à une salle Internet, buanderie, magasin pour les achats de dernière minute (on ne sait jamais quand on aura besoin d’une chemise fleurie). L’auberge offre aussi un accès à l’océan Pacifique, mais, à vrai dire, la plage laisse à désirer. Les plus dédaigneuses et dédaigneux pourront cependant faire une belle grosse bombe dans la piscine. Enfin, des spectacles de danse et même de “fire dance” sont présentés tous les soirs par de superbes Fidjiennes et Fidjiens. En outre, l’aéroport international se situe à quelques minutes de taxi seulement du Smugglers Cove Beach Resort. Un des meilleurs rapports qualité/prix parmi toutes les auberges que j’ai connues.

Smugglers Cove, Nadi

Smugglers Cove Beach Resort, Nadi

Hue Backpackers, Hué (Vietnam): avec son ambiance décontractée et sa façade ouverte sur la rue, le Hue Backpackers se veut un endroit parfait pour boire un verre, entre deux tours à la Cité impériale. Ses prix abordables et son emplacement idéal ajoutent à son cachet. Je dois cependant admettre que le dortoir où j’ai passé la nuit était un peu étroit, mais j’ai apprécié le casier sous le lit du bas des lits superposés. Un concept intéressant et intelligent, qui permet de sauver de l’espace. De plus, le balcon compte quelques chaises, pour le plus grand bonheur de celles et ceux qui aiment espionner la vie urbaine, lire un livre ou pianoter frénétiquement sur leur téléphone intelligent. Mais surtout, j’ai aimé le sens de l’humour des propriétaires: des horloges sont accrochées à un mur, sous lesquelles se trouvent des pancartes avec des noms de ville à caractère sexuel. Twatt, en Écosse? Eh ben.

Hue Backpackes, Hué

Hue Backpackes, Hué

Elephant Backpacker, Sydney (Australie): une des plus grosses auberges que j’ai visitées dans ma vie, avec ses quatre étages et son toit ouvert aux client-es. L’édifice remonte à 1894 et ce charme vieillot transparaît dans son architecture, notamment dans ses escaliers. J’ai passé sept nuits dans un dortoir à l’ambiance très agréable, voire un peu chaotique (à cause des tas de vêtements éparpillés, entre autres); j’y ai aussi rencontré par hasard une amie d’une amie. En outre, il est possible de travailler au Elephant Backpacker en échange de rabais sur l’hébergement. Le restaurant, petit, mais sympathique, propose des menus thématiques différents chaque jour de la semaine: mexicain, italien, australien, texan, etc. J’ai ainsi pu goûter à des “bangers”. Aussi, l’emplacement facilite la découverte de la ville: le centre et la zone portuaire ne se trouvent qu’à quelques minutes de marche de l’auberge. Enfin, une agence de voyages offre diverses excursions, comme une journée passionnante dans les Blue Mountains.

Le joyeux bordel du Elephant Backpacker, Sydney

Le joyeux bordel du Elephant Backpacker, Sydney

Anjali Inn, Mumbai (Inde): à deux pas de l’aéroport international (mais loin du centre de la ville), cette auberge ressemble plus à un appartement transformé pour recevoir des visiteuses et visiteurs. La petitesse des lieux crée par conséquent une ambiance intimiste. On se sent vraiment chez l’habitant. Par contre, il n’y a pas de cuisine. Un service de livraison de nourriture est toutefois disponible une bonne partie de la journée et de la soirée. Les portions sont monstrueuses, les prix sont très raisonnables et les plats sont délicieux. En outre, les dortoirs sont un peu à l’étroit, il n’y a pas assez de toilettes, les prix sont un peu élevés pour l’Inde, mais le côté “appartement” m’a beaucoup plu. Un excellent endroit pour participer à un marathon d’épisodes de Friends. En plus, le gérant peut vous faire participer à des tournages bollywoodiens. En bout de ligne, le Anjali Inn constitue un très bon choix pour celles et ceux qui veulent dormir dans un lieu accueillant près de l’aéroport.

Ma seule photo du Anjali Inn, Mumbai

Ma seule photo du Anjali Inn, Mumbai

Mazz Homestay, Negombo (Sri Lanka): comme son nom l’indique, le Mazz Homestay est essentiellement la résidence de Mazz, de sa conjointe et de leur enfant. L’invité-e partage donc vraiment la vie de cette charmante jeune famille. Mazz est par ailleurs très dévoué, très attentionné, il tentera l’impossible pour répondre aux besoins de ses invité-es. Très ouvert, il adore jaser de tout; on a notamment discuté de ses expériences en matière d’attentats durant la guerre civile qui a dévasté le pays de 1983 à 2009. Une conversation qui m’a marqué, car un tel sujet peut être délicat à aborder avec des inconnu-es. Fascinant d’entendre un témoignage aussi personnel là-dessus. La maison de Mazz et de sa famille se situe à deux minutes de marche du terminus de bus, à environ dix minutes à pied de la gare et à environ dix minutes en tuk-tuk de l’aéroport. Il est également possible de se rendre à des plages grâce à des autobus de ville. Mazz connaît tous les circuits.

D’autres suggestions

En terminant, quelques mentions honorables (sans ordre particulier): New Road Guest House, Bangkok (Thaïlande); Udee Bangkok, Bangkok (Thaïlande); Mana Lagoon Backpackers, île de Mana (îles Fidji); Hostel Mostel, Sofia (Bulgarie); Hikers Hostel, Plovdiv (Bulgarie); Hostel Nomads, Phnom Penh (Cambodge); Posada Guamanchi, Los Nevados (Venezuela); Posada El Cerrito, Sanare (Venezuela); Xayana Guesthouse, Luang Prabang (Laos); Easy Go Hostel, Vang Vieng (Laos); Roommates Penang, George Town (Malaisie). Et vous, quelles auberges avez-vous aimées?

2 thoughts on “7 auberges à l’ambiance agréable

  1. Leslie@Voyage Perou

    Ça donne envie de faire la fête!
    Justement, je me disais dernièrement que je n’ai aucune idée à quoi ressemblent les auberges de Mtl (bon à part Hi Hostel et l’Auberge alternative du Vieux Mtl). Je me demande s’il y en a des originales et dynamiques comme on en trouve en voyage, ou si elles sont plutôt “efficaces”.

    Reply
    1. Stéphane Pageau Post author

      C’est drôle, mais j’ai l’impression que tu n’as pas besoin d’un prétexte pour faire la fête. Ha ha…

      Intéressante observation. Je ne connais pas moi non plus les auberges de Montréal. J’imagine qu’elles doivent être surtout “efficaces”. En fait, je n’en connais presque pas en Amérique du Nord, à part le HI New York, dans le Upper West Side. Dans mes souvenirs, elle était justement du genre “efficace”, plus que “originale”. Si quelqu’un a visité une auberge originale en Amérique du Nord, ce serait le fun qu’elle nous en parle ici, maintenant.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.