8 trucs pour trouver des cours de cuisine en Asie du Sud-Est

Lors de mon tour du monde, j’ai eu le plaisir de suivre plusieurs cours de cuisine en Asie du Sud-Est. Une activité que je recommande à tout le monde. Elle est à la fois instructive, amusante et surtout, délicieuse. Trouver un cours s’avère plutôt facile, mais les quelques observations suivantes, tirées de mes propres expériences, peuvent aider à le rendre encore plus agréable.

Quelques observations

– Vous mangerez ce que vous cuisinerez, alors choisissez des plats qui vous font saliver.

– Les cours incluent souvent une visite au marché pour acheter les ingrédients nécessaires et cette visite est toujours intéressante. Un solide critère pour choisir entre plusieurs cours possibles.

Une visite au marché

Une visite au marché

– Souvent, à la fin du cours, les élèves reçoivent un livre de recettes. Un autre solide critère de sélection.

– les cours se donnent habituellement en petits groupes de quatre à six personnes, en plus du professeur. Une bonne façon de rencontrer des gens.

– Les guides de voyages indiquent régulièrement quels restaurants offrent des cours, dans une ville donnée. Ces cours sont sans doute captivants, mais si vous voyagez avec un budget serré, vous devez savoir que, bien souvent, les cours annoncés dans les guides seront plus chers que ceux qui n’y sont pas mentionnés. J’ai ainsi suivi un cours de cuisine en Thaïlande pour environ 30 $ CAN, au début de mon voyage. Quand on sait qu’il est facile de manger dans la rue pour 1 ou 2 $ CAN, je me demande encore ce que cette somme couvrait vraiment. J’ai beaucoup aimé le cours, en toute honnêteté, mais avec du recul, je crois que j’aurais dû chercher davantage pour en trouver un moins cher. Au moins, j’ai eu un livre de recettes…

Des trucs pour trouver des cours de cuisine

– le truc le plus simple pour trouver un cours? Demandez directement au personnel du restaurant qui vous a plu.

– j’ai un faible pour les cours dans des restaurants familiaux. L’ambiance y est plus sympathique, moins formelle. Par exemple, à Hoi An, la petite fille de mon “professeur” a “volé” un morceau du plat que mon amie Ingrid venait de préparer. Le père en était gêné, mais Ingrid et moi avons trouvé cela charmant.

– les restaurants plus touristiques sont souvent les plus enclins à offrir des cours de cuisine. Et leurs professeurs connaissent au moins une langue plus internationale (l’anglais, généralement).

– une bonne vieille recherche sur Internet peut vous permettre de découvrir des restaurants qui donnent des cours.

Cours de cuisine au restaurant Nari Kitchen, Battambang (Cambodge)

Cours de cuisine au restaurant Nary Kitchen, Battambang (Cambodge)

– surveillez les affiches des restaurants, quand vous marchez. Plusieurs ne mentionnent leurs cours que par le biais d’une affiche ou un tableau.

– parlez au personnel de l’hôtel ou auberge où vous logez. D’ordinaire, il est très au courant de ce qui se passe dans sa ville, alors il pourra vous aiguiller vers un restaurant qui offre des cours.

– demandez à des chauffeurs de taxi, tuk-tuk, mototaxi, etc. Ils connaissent bien leur ville, alors ils peuvent sans doute vous suggérer des restaurants.

– demandez à d’autres voyageurs où ils ont suivi leurs cours. Leurs témoignages peuvent vous fournir de précieuses informations.

cours cuisine 2

Et vous, quelles sont vos expériences?

Mes expériences de cours de cuisine s’arrêtent à l’Asie du Sud-Est, alors je ne saurais dire avec justesse si mes trucs sont pertinents ailleurs. Je présume que oui. Pour plusieurs régions, à tout le moins. Peut-être qu’en Amérique du Nord et en Europe, ils le sont moins, peut-être que les cours y sont plus encadrés, plus formels. Peut-être que, à moins d’être un Anthony Bourdain, l’accès aux cuisines pour la voyageuse ou le voyageur sera limité, dans les restaurants de ces régions. Quoi qu’il en soit, j’aimerais savoir si vous avez déjà suivi des cours de cuisine dans d’autres pays. N’hésitez pas à partager vos expériences.

4 thoughts on “8 trucs pour trouver des cours de cuisine en Asie du Sud-Est

  1. gwenaelle

    Bonjour stephane,
    Je suis actuellement en voyage d’un an en Australie est Asie du sud est. Je serai àSingapour dans 1semaine puis la malaisie (et borneo), indonesie, Birmanie, Népal, Laos, Cambodge, Vietnam et Philippines ( le programme peut changer). J’aimerais beaucoup prendre des cours de cuisine dans ces pays. As tu des bonnes adresses à me donner? La fourchette de prix?
    Merci!

    Reply
    1. Stéphane Pageau Post author

      Bonjour Gwenaëlle,

      Je réunis ici les quelques restaurants où j’ai suivi des cours de cuisine:

      – Thaïlande: Pum Thai Restaurant & Cooking School, Patong (http://www.pumthaifoodchain.com/)
      – Cambodge: Nary Kitchen, Battambang (http://www.narykitchen.com/)
      – Vietnam: restaurant Café 96, Hoi An (http://www.hoian.co.uk/cafe96.php)
      – Laos: restaurant Ban Lao, Vang Vieng (prix de base: 50 000 kips)

      Tu devrais pouvoir trouver des cours de cuisine à partir de 5 -6 $ US; les prix peuvent ensuite beaucoup varier. Certains cours vont ainsi coûter jusqu’à 40 $ US. À toi donc de voir quelle somme tu es prête à mettre pour ce genre d’activité.

      J’espère que ça répond à tes questions. Bon voyage!

      Stéphane

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.