7 villes où faire du vélo

Alors que le printemps commence à draper l’Hémisphère Nord de ses couleurs, je crois le moment approprié pour parler de villes où il fait bon faire du vélo. Il en existe bien sûr beaucoup, beaucoup d’autres, mais je me contenterai d’en décrire ici sept que j’ai particulièrement appréciées:

– Polonnaruwa (Sri Lanka): parfois dans l’ombre d’Anuradhapura, Polonnaruwa possède néanmoins un cachet indéniable. Cachet qui se dévoile particulièrement bien à quiconque enfourche une bécane. Or les auberges où j’ai dormi proposaient la location de vélo. Une fois en selle, on peut découvrir cette charmante région et ses magnifiques ruines. Certaines remontent au XIIe siècle. Quel bonheur aussi de se perdre entre l’ancienne et la nouvelle ville, de longer la rivière, de saluer les gens qui s’y baignent ou qui y font le lavage, d’éviter les buffles qui émergent de la forêt pour traverser la rue. En outre, Duran Duran a filmé une partie de son vidéoclip Save A Prayer à Polonnaruwa (à partir de 4 minutes, environ).

– Montréal (Canada): je l’avoue, je suis vendu à Montréal. J’ai fait beaucoup de vélo ici, au fil des années. Et avec plus de 600 kilomètres de pistes cyclables, Montréal promet des heures et des heures de plaisir à tout amateur de vélo. La présence de nombreux parcs où rouler et prendre des pauses, au besoin, rajoute à ce plaisir. Une promenade permet de constater les différences entre les quartiers: Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont-La Petite-Patrie, Plateau Mont-Royal, Mile-End, Outremont, Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce, Villeray, etc. À noter que le service de vélo en libre-service Bixi permet de louer un vélo pour une période de temps prédéterminée: 7 $ CAN pour 24 heures, 15 $ CAN pour 72 heures.

Le parc Jarry

Le parc Jarry

– Nha Trang (Vietnam): le Vietnam n’est pas un pays que je qualifierais de sécuritaire, au plan de la circulation routière, mais je dois avouer que Nha Trang ne s’en tire pas trop mal à ce chapitre. Il est relativement facile de s’y déplacer, malgré un certain volume de véhicules. La vigilance reste quand même de mise en tout temps, mais la crainte d’un accident ne doit pas constituer un frein à la découverte de cette ville de 300 000 habitants. Je me suis ainsi rendu à la cathédrale du Christ-Roi et à Po Nagar, un site de ruines Cham, d’où on a de belles vues sur la ville et la rivière Cai. Il est aussi possible de longer la plage baignée par la mer de Chine méridionale. Une journée devrait suffire pour voir les sites principaux de Nha Trang.

Nha Trang, depuis Po Nagar

Nha Trang, depuis Po Nagar

– Khajuraho (Inde): pays reconnu pour l’intensité de sa circulation routière, l’Inde peut rebuter les cyclistes. Mais la petite ville de Khajuraho échappe à cette folie. Grâce à ses dimensions humaines, Khajuraho se prête bien à une virée à vélo. Le principal attrait de l’endroit? Ses temples aux sculptures érotiques. Leur visite s’effectue à merveille sur deux roues. Les temples de l’Ouest et de l’Est sont de loin les plus intéressants, alors que celui du Sud est plutôt décevant. On peut ensuite se promener dans les rues du village et même découvrir les trésors d’un musée ethnographique. Une journée suffit pour tout voir, mais quelle excellente journée.

Une sculpture érotique des temples de Khajuraho.

Une sculpture érotique des temples de Khajuraho.

– Phonsavanh (Laos): une ville un peu en dehors des circuits habituels du Laos, Phonsavanh ne mérite cependant un détour que pour la plaine des Jarres. Le site 1 se trouve à quelques kilomètres de la ville (environ 6, de mémoire). En route, on peut constater à quel point la végétation du secteur est étonnamment chétive. Je dis étonnamment, car plusieurs régions du pays se caractérisent par la présence d’une jungle luxuriante. Phonsavanh montre donc un tout autre visage. Il faut laisser le vélo à l’entrée du site et il faut rester dans les limites des sentiers, afin de ne pas risquer d’amorcer des bombes non explosées.

Entre Phonsavanh et la plaine des Jarre.

Entre Phonsavanh et la plaine des Jarres

– Siem Reap (Cambodge): je ne pourrais parler de promenade à vélo sans mentionner Siem Reap; la ville ne se trouve qu’à quelques kilomètres des temples d’Angkor, donc, il est très facile – et très agréable – de les visiter à l’aide d’une vieille bécane aux freins défectueux. Par conséquent, de nombreuses auberges et de nombreux commerces offrent la location d’un vélo. Quel bonheur de circuler librement parmi les temples, à notre rythme, sans dépendre d’un groupe organisé, sans avoir à se soumettre à un horaire trop serré. En plus, dans la région, on peut voir des singes et même les approcher un peu. J’adore les singes.

En route vers les temples d'Angkor...

En route vers les temples d’Angkor…

– Berlin (Allemagne): Berlin est située dans une plaine. Cette évidence saute aux yeux, lorsqu’on monte dans la Fernsehturm, à côté d’Alexanderplatz. Pas l’ombre d’une colline, peu importe la direction où l’on regarde. Or qui dit ville dans une plaine dit lieu idéal pour les plaisirs cyclistes. En plus, Berlin possède une histoire plutôt unique. J’y avais été lors d’un Chantier jeunesse, en 1998, en compagnie d’une douzaine de jeunes Européen-nes; notre groupe se déplaçait à vélo, lors de nos moments plus “touristiques”. On avait l’air du “gang des BMX”, mais sans les horribles vêtements des années 1980. Que de bons souvenirs…

Et vous, dans quelle ville aimez-vous faire du vélo?

6 thoughts on “7 villes où faire du vélo

  1. Arthur

    Nantes ! Bien sûr. Mais plus qu’une ville, c’est plutôt sur des chemins que j’aime faire du vélo. Sur la côte atlantique, où tu peux faire presque 900 km en piste cyclable depuis la Bretagne jusqu’au pays basque, par exemple. Mon rêve : des vacances où je ferai tout ça. J’ai fait quelques tronçons près de chez moi et lors de vacances dans le sud, quel pied…

    Reply
  2. Myriam

    Ce sont de jolis endroits pour faire du vélo ! Je n’ai pas fait beaucoup de vélo dans les endroits que j’ai visités mais j’en ai fait sur le Golden Gate Bridge de San Francisco et j’ai adoré.

    Reply
  3. Stéphane Pageau Post author

    Merci Myriam! J’aimerais beaucoup visiter San Francisco et je prends bonne note du plaisir que tu as eu à y faire du vélo.

    Reply
  4. Tony

    Hello Stéphane,
    Très sympas toutes ces infos sur les randos vélo ! Je me déplace exclusivement en vélo partout où je vais, même pour aller à l’autre bout de la région parisienne pour une soirée. Donc, en tant que cycliste à temps complet j’adore ce genre de conseils qui me donnent beaucoup d’idées pour mes prochains voyages.
    Concernant le Vietnam, je suis d’accord avec toi quant à la dangerosité des routes. Même pour un chevronné comme moi qui slalome au milieu des voitures de la capitale sans vergogne, la difficulté fut réelle. Que ce soit pour accélérer ou freiner, le mieux est de ne pas hésiter quand on fait face à tous ces véhicules ! “Engagez-vous” qu’ils disaient…
    Merci pour le plan “Siem Reap” je le ferai à coup sûr grâce à toi. :)

    Reply
    1. Stéphane Pageau Post author

      Salut Tony,

      Merci pour ton commentaire. Content de voir que tu apprécies ce genre de texte. Comme toi, je crois que le vélo est une excellente façon d’explorer un pays. Le Vietnam est effectivement un endroit moins propice pour le vélo, la circulation est dense et dangereuse. Pas évident de se déplacer sans risques…

      Siem Reap est une région intéressante, plusieurs temples (dont Angkor Vat et Bayon) sont facilement accessibles à vélo. D’autres sont beaucoup plus loin de la ville, mais un motivé pourrait quand même s’y rendre. Je te souhaite d’y aller, je suis sûr que tu aimerais.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.