13 questions légères à Mylène

Mylène Horellou, gagnante du concours “Gagnez une entrevue sur La page à Pageau”, aime les voyages et les chouettes introductions d’entrevue. Entre autres. Dans cette deuxième partie d’entrevue, elle dévoile quelques-uns de ses secrets de voyage, et pas forcément les mieux gardés, comme vous le constaterez à la toute fin. Bonne lecture.

L’objet dont tu te sers le plus en voyage?

Mon sourire! Qui n’est pas un objet, certes, alors je dirais un crayon et un carnet, en concurrence avec mon appareil photo.

L’objet dont tu ne te sers jamais mais que tu apportes toujours quand même?

Ma trousse de secours, jusque-là je n’ai jamais eu à m’en servir, et j’espère que cela va continuer!

L’objet qui n’existe pas encore mais que tu aimerais inventer pour faciliter les voyages?

Actuellement, de la glu méga forte mais temporaire qui irait se coller sur les lèvres des Guatémaltèques qui me sifflent sans relâche dans la rue. Ou un truc qui les empêcherait de me klaxonner, je commence à en avoir marre.

Plus sérieusement, je trouve cela facile de voyager, même dans des pays plus « difficiles », donc je n’ai besoin de rien de nouveau.

Le souvenir le plus ridicule que tu as acheté en voyage?

Euh… je vois pas… à part les cartes postales, où le jeu avec une amie est de lui envoyer les plus moches que je peux trouver (et des fois elles valent le coup d’être vues!)… la plupart des souvenirs que je rapporte sont des cailloux, bouts de bois, coquillages, bouts de tissus, souvenirs que la plupart des gens qualifieraient d’inutiles mais que je chéris plus que tout.

Ah si, je me suis baladée pendant très longtemps en Australie avec un crapaud sec et tout plat trouvé sur la route. C’est ridicule ça non?

L’aliment, boisson ou mets que tu aimes comparer d’un pays à l’autre?

La bière!!! (Rappelle-toi la Hanoi… pas fameuse hein?). Je ne compare pas trop, je préfère apprécier le moment. Et oui, je suis Française, j’aime manger!

Le groupe ou musicien-ne que tu préfères écouter en voyage?

La saison des pluies approchant, je pense accompagner les premières gouttes avec Naphtaline, un album exceptionnel d’Ez3kiel.

Mais je me rends compte que j’écoute peu de musique en voyage. Je préfère les bruits de la vie, les ambiances me bercent et portent mes pensées.

Des découvertes artistiques que tu as faites durant tes périples que tu aimerais partager avec les lecteurs (peinture, musique, littérature, etc.)?

L’art aborigène, que j’ai trouvé superbe, et intéressant qui plus est… la culture Olmeca, que je viens de découvrir et qui est très peu connue, qui témoignerait pourtant d’une présence asiatique en Amérique centrale avant l’arrivée de Christophe Colomb.

En rentrant de voyage j’ai découvert Guy Delisle, qui est de chez toi, ses chroniques birmanes et d’autres pays sont tellement vraies !

Mylène, dans une ferme de mandarines du Queensland, en Australie (photo prise par un Normand non identifié)

Mylène, dans une ferme de mandarines du Queensland, en Australie (photo prise par un Normand non identifié)

La superstition dont tu ne peux te débarrasser en voyage, si incongrue soit-elle?

Aucune, je ne suis pas superstitieuse.

Le pays que tu as préféré et pourquoi?

Le Laos pour son côté laid-back, le Mékong, sa pétanque et sa bière (quoique peu goûteuse), l’Australie pour ses espaces de liberté totale, sa terre rouge, ses couchers de soleil et son accent, le Venezuela pour ses ciels étoilés au dessus de l’Amazonie, l’Indonésie pour son poulet au curry dans la petite échoppe près de la gare de Yogyakarta, le Cambodge pour la nuit qui tombe sur le Bayon, les Philippines pour sa plongée… je pourrais continuer mais je vais m’arrêter là, c’est mieux pour tout le monde… j’espère que je n’étais pas obligée de ne parler que d’un pays?

Le pays que tu as le moins aimé et pourquoi?

Peut-être Israël, pour sa politique et le sentiment de paranoïa qui enveloppe tout le monde. Quoique j’ai fait 4 jours de stop dans le désert qui sont parmi mes plus beaux souvenirs.

Les vendeurs vietnamiens ont aussi parfois quelque peu gâché mon bonheur.

Ton plus beau souvenir de voyage ?

Il y en a beaucoup trop!!! Chaque pays m’a offert de fabuleux souvenirs.

L’expérience de voyage que tu ne souhaites jamais revivre?

Me retrouver seule, sans argent et sans solution au milieu de l’Australie!
Ah, et aussi je me suis fat voler mon sac à dos…

Un secret de voyage que tu n’as jamais révélé… jusqu’à maintenant?

Hé hé !

Merci à Mylène Horellou d’avoir participé au concours “Gagnez une entrevue sur La page à Pageau”, mais surtout, d’avoir répondu à mes questions avec autant d’honnêteté. Mylène, je te souhaite un excellent séjour au Guatemala et bonne chance dans tous tes projets. Au plaisir de partager à nouveau une Hanoi (ou autre) avec toi, un de ces jours, quelque part…

2 thoughts on “13 questions légères à Mylène

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.