13 questions sérieuses à Guillaume

Guillaume et Tim Berner-Lee, l'inventeur de l'Internet (Université de Cambridge)

Guillaume et Sir Tim Berners-Lee, l’inventeur du World Wide Web (MIT, Cambridge, photo prise par le photographe mystérieux)

Donner un thème à son tour du monde. Une façon différente de le vivre. C’est ce qu’a fait Guillaume Pigeard, du blogue GeekWorldTour. J’avais eu la chance de le rencontrer à Montréal, alors qu’il amorçait son tour du monde, et j’avais été intrigué par son idée de faire un tour du monde geek. Étant moi-même un peu geek, je comprends l’intérêt d’un tel projet. Maintenant, après quelques mois sur la route, Guillaume a pu vivre son concept et il nous en parle dans les lignes suivantes.

Tout d’abord: qu’est-ce qu’un “geek” pour toi?

Un geek c’est une personne passionnée par un ou plusieurs sujets, mais dont la passion occupe plus de place que pour la moyenne des gens, un petit grain de folie finalement qui leur en fait faire trop. Peu importe le sujet, on peut être geek en taxidermie ou geek en philatélie. Pour ma part, et comme pour la plupart de ceux que l’on appelle geek, je suis passionné de technologie, science, jeux vidéo et tous ces genres de choses (manga, science-fiction, heroic fantasy…).

Comment as-tu découvert la culture « geek »?

En fait “geek” est juste le terme qui définit parfaitement ce que je suis et ce que j’ai toujours été. J’étais geek bien avant de connaître le mot. J’ai découvert les Lego Technic quand j’avais 5-6 ans, bien avant l’âge normal pour ce genre de Lego. J’ai eu ma première console de jeu, la NES, quand j’avais 7-8 ans. J’ai créé mon premier site Internet en 1996 sur Mygale.org. Bref, j’ai toujours été intéressé par la technologie, la science… La culture geek n’est que le prolongement logique de mes goûts.

Pourquoi donner un thème “geek” à ton tour du monde?

Je voulais donner un peu de sérieux à mon voyage pour justifier le trou de 2 ans dans mon CV à mon retour et peut-être m’orienter vers un autre métier tout en restant dans quelque chose qui me passionne. Et puis en plus, comme ce genre de chose est vraiment ma passion, j’aurais visité les mêmes choses sans ce thème geek.

Quels objectifs vises-tu avec ton blogue, GeekWorldTour?

Mon objectif est simple: rendre compte objectivement de ce que je vois pour que les autres geeks puissent vivre ça aussi par procuration. Et puis comme je le disais, je n’aimais pas trop mon travail précédent, c’est peut-être l’occasion d’en changer. Il ne faut pas se le cacher, un thème c’est aussi un moyen d’attirer l’attention et pourquoi pas, les opportunités.

Quels avantages vois-tu à tenir un blogue thématique?

Il est évident que ça ouvre des portes. Je ne parle pas là de monétisation, quoique c’est évidemment plus facile avec un thème, mais bien de changer le regard des gens, de les intéresser et de les faire s’intéresser à son projet. Par exemple, avec le jeu des rencontres Twitter j’ai rencontré sans l’avoir voulu ni même jamais imaginé possible Sir Tim Berners-Lee, que tous les geeks devraient connaitre puisque ce n’est autre que celui qui a inventé le World Wide Web, un dieu vivant pour les gens comme moi.

Quels inconvénients vois-tu à tenir un blogue thématique?

Le seul inconvénient c’est la ligne éditoriale. Je ne sais pas exactement comment me placer au niveau écriture. Sérieux ou décalé? Récit de voyage personnel ou article plus journalistique? Et surtout, est-ce que je peux sortir de mon thème et si oui dans quelle mesure? Ce genre de questions trouve surement une réponse avec le temps, pour l’instant je me cherche un peu.

Dans la continuité de la question précédente, quelle influence un thème bien défini peut-il avoir sur les possibilités de sujets abordables sur un blogue? Justifie ta réponse.

Voilà exactement la question que je me pose. Je fais un tour du monde des lieux et des évènements geeks. Pour l’instant je suis aux États-Unis et avant ça au Canada. Pas de problème, tout est geek ici. Et même quand ça ne l’est pas, on trouve des idées, comme mon article “Dégeekisez-vous à Tadoussac” où il n’y a justement rien de geek alentour, mais ce n’est possible que sporadiquement.

Mais sans sortir de mon thème, c’est globalement impossible de parler du Pérou à venir ou pire du Myanmar ou de la Mongolie par exemple. Pour moi c’est la contrainte, le thème restreint le champ des possibles en matière de sujets abordables.

Maintenant que tu es sur la route depuis quelques mois, as-tu eu à faire des ajustements à ton projet original? Si oui, lesquels?

Non je n’ai pas vraiment fait d’ajustements. Je devrais peut-être en faire, en premier le type d’hébergement. J’utilise CouchSurfing, j’adore rencontrer les gens, mais du coup je passe beaucoup (trop?) de temps avec eux et je ne trouve pas le temps d’écrire, c’est assez problématique. Il est difficile de trouver son rythme.

Comment choisis-tu tes expériences “geek”?

En fonction des opportunités, des distances, de mes centres d’intérêts, de ma curiosité. Par exemple j’ai entendu parlé du ComicCon de Toronto 2 jours avant l’évènement, j’avais prévu d’aller à Toronto, j’ai avancé ma visite. J’ai eu par Game-Focus.com la possibilité de me rendre au PAX East à Boston en temps qu’envoyé spécial, ça ne se refuse pas. De temps en temps c’est purement par chance, comme l’exposition temporaire Game Of Thrones à Toronto, dont j’ignorais l’existence jusqu’à voir une publicité sur un arrêt de bus.

Quelle a été ta meilleure expérience “geek”, jusqu’à présent?

Sans hésiter la rencontre avec Sir Tim Berners-Lee, au W3C [World Wide Web Consortium] dans les locaux du MIT [Massachusetts Institute of Technology] à Cambridge. Là, en une phrase, il y a 3 noms qui font rêver les geeks comme moi. Il faut bien se rendre compte de qui est cet homme et de l’importance qu’il a eue et des conséquences [de ses travaux] dans notre vie quotidienne. Il a inventé le WEB dans les années 1980 quand il était chercheur au CERN [Conseil européen pour la recherche nucléaire]. Il a eu l’idée du site Web, du lien hypertexte, du navigateur… bref pour les informaticiens c’est un dieu et pour tous les autres c’est un inconnu dont ils utilisent pendant des heures chaque jour ce qu’il a créé. C’est un peu comme si un pharmacien rencontrait [Louis] Pasteur ou un cinéphile les frères [Auguste et Louis] Lumière.

Quelle serait l’ultime expérience “geek” pour toi?

Ce serait forcément une autre rencontre, ou vivre quelque chose qui n’est pas accessible aux gens habituellement. Je ne sais pas, une visite de la zone 51? Rencontrer un alien à Roswell? Discuter avec Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario, Donkey Kong, Zelda, Star Fox, Pikmin… Bref tous mes jeux préférés… ça, ce serait incroyable!! :D

Star Wars ou Star Trek? Pourquoi?

Star Wars sans hésiter. Je n’ai jamais vraiment accroché avec Star Trek, sans trop savoir pourquoi. J’ai regardé pas mal Deep Space Nine et un peu Next Generation, mais bon… à côté on a Star Wars, extrêmement charismatique. Le combat est inégal :)

Quels sont tes projets?

Sur le court terme, poursuivre ce voyage. Sur le long terme, trouver une nouvelle orientation à la carrière professionnelle, ou dans un cas idéal, trouver une idée qui pourrait me faire mélanger informatique et voyage. Donc si vous avez des idées ou des propositions, je suis tout ouïe.

La suite de cette entrevue sera publiée ce jeudi.

2 thoughts on “13 questions sérieuses à Guillaume

    1. Stéphane Pageau Post author

      Effectivement, j’ai commis une erreur. Elle a maintenant été corrigée. Merci Laurent! Content de voir que les gens lisent vraiment tout le contenu de mes articles… ha ha.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.