Trouvailles: Oswaldo Guayasamín

      2 commentaires sur Trouvailles: Oswaldo Guayasamín

Je n’ai jamais été un amateur de peinture. Je n’ai rien contre, mais d’habitude, je ne me sens pas interpellé par cette forme d’art. Mais, en magasinant des cartes postales à Cuenca, j’ai été ébloui par des reproductions de tableaux d’un peintre, par la force de ces images. La façon dont les mains y étaient représentées m’avait particulièrement frappé. J’ai alors eu un coup de foudre artistique. Le nom de ce peintre? Oswaldo Guayasamín.

(crédit photo: http://florilege69.blogspot.ca/2013/06/oswaldo-guayasamin-peintre-equateur.html)

(crédit photo: http://florilege69.blogspot.ca/2013/06/oswaldo-guayasamin-peintre-equateur.html)

Né à Quito, le 6 juillet 1919, Oswaldo Guayasamín a passé sa carrière à évoquer les réalités parfois très dures des populations autochtones d’Amérique du Sud. Influencé par le muraliste mexicain José Clemente Orozco et l’artiste multidisciplinaire espagnol Pablo Picasso, de même que par ses multiples voyages en Amérique du Sud, Guayasamín a connu trois phases majeures au cours de sa carrière: La Edad de la Ira (“L’âge de la colère”), La Edad de la Temura (“L’âge de la tendresse”) et La Edad de la Esperanza (“L’âge de l’espérance”). Il a aussi réalisé d’autres oeuvres, dont une série appelée Huacayñán, il a exposé ses créations dans de nombreux pays et il a remporté plusieurs prix. Certaines de ses oeuvres ornent des lieux d’importance, comme l’aéroport Madrid-Barajas de Madrid (code AITA : MAD) et le siège de l’UNESCO à Paris.

(crédit photo: http://adriennealta.weebly.com/items-of-interest.html)

(crédit photo: http://adriennealta.weebly.com/items-of-interest.html)

Guayasamín était également sculpteur, dessinateur, graveur et muraliste. À la fin de sa vie, il travaillait sur son magnum opus, une oeuvre d’envergure appelée La Capilla del Hombre (“La chapelle de l’homme”), un musée d’art et complexe culturel complété en 2002 qui se veut un hommage à l’humanité et une réflexion sur l’histoire, du point de vue latino-américain.

(crédit photo: http://cocomagnanville.over-blog.com/article-oswaldo-guayasamin-114886622.html)

La Capilla del Hombre (crédit photo: http://cocomagnanville.over-blog.com/article-oswaldo-guayasamin-114886622.html)

Fils d’un père autochtone et d’une mère métisse, Guayasamín a toujours été fier de ses origines; il a ainsi assumé le rôle de porte-voix pour les communautés autochtones, en dénonçant à travers son art les traitements injustes dont elles ont souvent fait l’objet. Le jour de son décès, survenu le 10 mars 1999 à Baltimore, a été marqué en Équateur par une journée de grève générale en son honneur, grève menée par des autochtones. Guayasamín est aujourd’hui considéré comme un trésor national en Équateur.

(crédit photo: http://5-ladies.blogspot.ca/2012/01/oswaldo-guayasamin-1919-1999.html)

(crédit photo: http://5-ladies.blogspot.ca/2012/01/oswaldo-guayasamin-1919-1999.html)

Avec des ami-es, j’ai voulu aller au musée consacré à Guayasamín, le Casa Museo Guayasamín, mais il était fermé ce jour-là. Et c’était ma dernière journée à Quito. Dommage. Le musée est fermé les lundis et les jours fériés; il est donc ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h. L’entrée coûte 6 $ US pour les adultes, 3 $ US pour les étudiants, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite et elle est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins. Enfin, l’entrée est gratuite pour tous le dimanche. Les heures d’ouverture et les coûts d’entrée pour la Capilla del Hombre sont les mêmes que ceux du musée Casa Museo Guayasamín. Alors si vous passez par Quito et que vous désirez en apprendre davantage sur un des artistes les plus célèbres d’Équateur, vous saurez où aller.

(crédit photo: http://rocio-arte.blogspot.ca/2012/11/oswaldo-guayasamin.html)

(crédit photo: http://rocio-arte.blogspot.ca/2012/11/oswaldo-guayasamin.html)

2 thoughts on “Trouvailles: Oswaldo Guayasamín

  1. GAIFFE

    Bonjour, J’ai moi aussi été très émue devant les peintures de Guayasamin dans sa casa à Cuba. Je cherche à acquérir des reproductions de ses peintures mais je ne trouve rien sur internet. Auriez-vous à tout hasard des tuyaux à ce sujet ? Merci bien Corinne

    Reply
    1. Stéphane Pageau Post author

      Merci pour ton commentaire, Corinne! Bien franchement, je ne sais pas où trouver des reproductions. J’imagine que le musée Guayasamin doit en vendre, mais sinon, tu pourrais peut-être en trouver sur Ebay ou sur des sites de galeries d’art. Désolé de ne pas pouvoir t’aider davantage, et bonne chance dans tes recherches!

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.