Bilan des préparatifs – 21 septembre 2014

Macaque, mont Rinjani (Indonésie)

Macaque, mont Rinjani (Indonésie)

– j’ai passé un examen de la vue chez mon optométriste (clinique Vision Line Barnabé), car j’avais l’impression que ma vue avait baissé au cours des dernières années. L’examen a confirmé mon impression. Il a révélé que je faisais maintenant un peu d’astigmatisme, en plus de ma myopie. J’avais donc besoin de nouvelles lunettes. Après une brève séance d’essai très glamour, j’ai constaté que les montures aux formes arrondies, semblables à celles de John Lennon, n’avaient plus la cote et que je devais me tourner vers un look plus nerd. Les verres et la monture m’ont coûté 220 $ CAN et l’examen, 70 $ CAN. Je me suis aussi procuré des lentilles jetables journalières, en vue d’activités sportives. Pas commode de faire du surf avec des lunettes. Aussi, en cas de perte de mes lunettes, je ne serai pas esclave de ma vue déficiente. J’ai ainsi acheté 90 lentilles (45 paires, en fait), pour 64 $ CAN. Ces lentilles devraient me durer un certain temps. Coût total de la visite: environ 350 $ CAN, taxes incluses.

Je tiens à remercier publiquement mes lunettes pour ses années de bons et loyaux services.

Je tiens à remercier publiquement mes lunettes pour leurs années de bons et loyaux services.

De plus, je conserverai mes anciennes lunettes, question d’avoir une solution de rechange si je perdais mes lunettes principales ou si je n’avais plus de lentilles. Enfin, j’ai demandé une prescription en anglais, dans le cas improbable où je perdrais mes deux paires de lunettes. Avec un peu de chance, peu importe où je me trouverai, je pourrai dénicher un optométriste qui le comprend, en cas de problème;

– j’ai recousu mon « sac de ventre », parce qu’il en avait besoin. Mon tour du monde lui avait laissé une plaie béante, près d’une fermeture éclair; maintenant, il aura une belle cicatrice. Je pourrais donc l’utiliser encore un bon moment. J’en suis heureux, car je le trouve pratique. Sa taille est idéale pour transporter mes trucs les plus importants;

– j’ai acheté un nouvel appareil photo, un Nikon AW120 bleu. Je l’ai payé 345 S CAN, taxes incluses (299,99 $ CAN, sans les taxes), chez Lozeau. D’ordinaire, il coûte 329,99 $ CAN (sans les taxes), mais il faisait l’objet d’un rabais de 30 $ CAN quand je suis passé à la boutique. J’ai aussi regardé pour le Olympus TG-3 et le Lumix TS5. J’ai hésité entre les trois. Quand j’étais là-bas, je me trouvais devant le comptoir des appareils tout terrain, avec un conseiller; deux autres conseillers parlaient à des clients près de nous, j’ai ainsi pu entendre des bribes de leurs conversations. Et elles allaient toutes dans le même sens: ces trois modèles sont les meilleurs de leur catégorie, pour cette gamme de prix. Ça correspondait à ce que j’avais lu. Il ne me restait alors qu’à en choisir un. Je n’ai pas senti de pression de mon conseiller pour acheter un modèle plus qu’un autre, mais il m’a avoué sa préférence pour le Nikon. Après plusieurs questions à ce dernier et plusieurs minutes à manipuler les appareils, j’ai finalement opté pour le Nikon AW120. J’ai failli acheter le Lumix, j’en avais déjà eu un, je l’avais apprécié, mais, écoutant mon intuition, j’ai décidé de tenter ma chance avec un Nikon. J’ai été convaincu par trois arguments de mon conseiller en faveur du Nikon AW120:

– la vitesse du déclencheur;
– la vitesse de la focalisation;
– la netteté des détails des images;

Le Nikon AW120

Le Nikon AW120

Cet appareil possède les caractéristiques que je recherchais: compact, résistant aux chocs, au froid, étanche, etc. En outre, il était un peu moins cher que le Lumix TS5 (319,99 $ CAN, plus taxes) et le Olympus TG-3 (349,99 $ CAN, plus taxes), ce qui m’a plu. Il cadrera bien avec ma façon de voyager. Je ne veux pas traîner beaucoup de matériel photo avec moi, j’aime voyager aussi léger que possible. Je vais donc le tester au cours des prochains jours pour en découvrir les possibilités et s’il ne me satisfait pas, je le rapporterai à la boutique; à partir du moment de l’achat, j’ai dix jours pour le faire. Enfin, je conserverai mon appareil actuel, un Canon PowerShot A3400 IS, au cas où je me ferais voler mon Nikon. Je compte deux vols d’appareil photo à mon actif (Barinas et Bangkok), alors je serai prévoyant;

– J’ai acheté des cartes mémoires.

4 thoughts on “Bilan des préparatifs – 21 septembre 2014

  1. Melchior Bolstein

    Faudra(it) que tu me briefes au sujet des appareils-photo… Le mien me déçoit… Suis toujours retenu à Saint-Trou par ma marmaille à plumes. Un gros canard, mâle, il va sans dire, m’a pris en grippe et me poursuit en émettant des feulements inquiétants et a tenté à quelques reprises de mettre à mal mes gumboots. Je vis dans la terreur dans un décor vachement bucolique. Ce matin, une jolie biche s’empiffrait allègrement de mes précieuses boutures de cassis… Picture perfect, mais j’ai été trop lent à réagir. Comme tu peux voir. Moi aussi j’ai un vie passionnante…
    Un Tonton parmi tant d’autres…

    Reply
    1. Stéphane Pageau Post author

      Salut Melchior! C’est un vaste sujet, que tout ça, et je ne m’y connais pas beaucoup. Le critère principal serait tes besoins. Ensuite, détermine combien tu es prêt à investir dans un appareil. Il y en a tellement… j’aime bien des sites comme PC Mag (http://www.pcmag.com/reviews/digital-cameras) ou Snapsort (http://snapsort.com/compare), csr ils proposent des critiques et comparaisons entre les modèles. Ce serait plus facile d’en discuter en personne, quand tu auras quitté la bucolique région de Saint-Trou. D’ici-là, profite bien de ta basse-cour. À bientôt!

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.