Sac à dos et formule tout inclus

Vue du Be Live Grand Punta Cana

Vue du Be Live Grand Punta Cana

Du 17 au 24 novembre dernier, j’ai séjourné en République dominicaine, à l’hôtel Be Live Grand Punta Cana de Punta Cana, avec les membres de ma famille. C’était ma première vraie expérience en formule tout inclus, si je ne tiens pas compte de mes trois jours passés à Margarita, en décembre 2007.

Du bon

Le soleil a été au rendez-vous, malgré des épisodes de pluie quotidiens (ils étaient brefs et survenaient surtout le soir ou la nuit). Le personnel était charmant, surtout Pedro, le barman du bar dans la piscine; j’y ai passé un certain nombre d’heures, j’ai donc fini par bien le connaître… ha ha! La nourriture était excellente (et abondante). L’hôtel comptait plusieurs restaurants proposant différentes cuisines (japonaise, mexicaine, italienne, brésilienne, etc.) et je me suis empiffré. En outre, ma chambre était très bien, j’avais une belle vue sur le coeur de l’action. L’ambiance générale était décontractée. Des spectacles étaient présentés dans un édifice sur le site et ils étaient divertissants. Aussi, j’ai fait une excursion d’une journée: j’ai effectué un tour de buggy sur des chemins boueux. Elle m’a coûté 65 $ US et elles incluait un arrêt à la plage Macao (magnifique), à une ferme de café/cacao et à une grotte où il est possible de se baigner. Je dois avouer que j’ai bien aimé conduire le buggy et j’ai été impressionné par la résistance des amortisseurs; les routes étaient cahoteuses et les impacts étaient souvent violents.

D’autres activités étaient offertes, comme des cours de plongée PADI et du snorkeling, mais je me suis contenté de mon excursion d’un jour.

Du moins bon

Quand j’ai été faire mon tour de buggy, j’ai observé le long des routes et j’ai remarqué des amoncellements de détritus. J’ai eu l’impression que la gestion des ordures n’est pas une priorité des autorités locales. En outre, je ne sais pas à quel point l’hôtel où je logeais fait des efforts pour récupérer et recycler.

Le côté moins « glorieux » du tourisme...

Un tas de détritus derrière la plage…

À l’hôtel, il était possible de se faire photographier avec des animaux: perroquets, iguanes et un adorable singe. Je n’aime pas beaucoup ce genre de pratique, je me demande toujours à quel point ces animaux sont bien traités. En plus, une séance photo avec un animal coûtait apparemment 40 $ US. J’adore les singes, mais je ne voyais pas l’intérêt de payer aussi cher pour quelques photos.

Quelques notes

– Les Canadiennes et Canadiens qui veulent rapporter de la mamajuana (une boisson locale, qui aurait des propriétés médicinales et aphrodisiaques) de la République dominicaine doivent choisir une bouteille contenant de l’alcool. Celle qui ne contient que des végétaux sera saisie aux douanes, car ils peuvent transporter des insectes qui pourraient infester la flore canadienne. Or l’alcool tue ces insectes;

– Le bureau de change de l’hôtel acceptait les dollars américains, les dollars canadiens, les livres sterling, les euros et les roubles;

– Les touristes que j’ai rencontrés là-bas venaient surtout du Brésil, de la Russie et du Québec. Quelques Canadiens et quelques Allemands, aussi.

Le verdict

J’ai aimé mon expérience en formule tout inclus, surtout grâce au fait que j’étais avec ma famille. On a vécu de merveilleux moments ensemble et juste pour ça, le voyage a valu la peine. Cependant, je ne suis pas convaincu que je vais retourner dans un « resort » de sitôt, car ce n’est pas ma façon préférée de voyager. Néanmoins, je suis heureux d’avoir tenté l’expérience, c’était différent.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.