25 notes sur Antigua

Aucun commentaire sur 25 notes sur Antigua
Antigua

J’ai été trois fois à Antigua (du 20 au 26 mai, du 29 mai au 2 juin et du 12 au 17 juin 2015). Au départ, je n’avais pas prévu un tel scénario, mais les choses sont arrivées ainsi. J’en étais heureux, dans le fond, car Antigua fut ma ville préférée du Guatemala. Elle m’a rappelé San Cristóbal de Las Casas, au Mexique, tant aux plans de l’ambiance décontractée que de l’architecture coloniale que de la situation géographique. Par souci d’efficacité, je vais réunir mes observations sur Antigua en un seul billet.

Général

– Le centre d’Antigua est propice à la marche, car tout est proche;

– Lors de mes séjours, les températures pouvaient être assez fraîches, en soirée;

– La ville est une bonne base pour explorer la région, car, entre autres, elle est située près de trois volcans: Pacaya, Fuego et Acatenango;

Transport

– Mon premier passage à Antigua fut depuis Lanquín, avec une navette payée à mon auberge; le prix était de 75 ou 80 quetzals (je ne retrouve plus l’info, désolé; entre 12,28 et 13,16 $ CAN) et le trajet a duré 7 h 15 (de 15 h à 22 h 15). La navette devait partir vers 7 h, mais des manifestations antigouvernementales à l’échelle nationale ont bloqué les routes du pays jusque vers 15 h. Comme on est partis avec plusieurs heures de retard, le chauffeur avait le pied au plancher tout le long du trajet et il conduisait de façon téméraire. On a ainsi eu droit à une vaste gamme de sensations fortes. Fortes mais pas nécessairement agréables;

Je ne me lasse pas des photobombes.

– Mon deuxième passage dans la ville fut à mon retour de Guatemala City; j’ai payé 45 quetzals (environ 7,40 $ CAN) pour une navette avec la compagnie Litegua, pour environ 1 h de route. Le terminus de Litegua à Guatemala City se trouve au coin de la 15a Calle et de la 10a Avenida et la navette m’a laissé tout près du Parque central, à Antigua;

– Mon troisième passage fut à partir de Quetzaltenango (aussi appelée Xela). Le trajet fut plus compliqué, en nombre d’étapes, car il n’existe pas de route directe entre les deux villes. Depuis le centre de Xela, donc: j’ai payé 3 quetzals (environ 0,49 $ CAN) pour un colectivo jusqu’au terminus (10 minutes de route), puis 30 quetzals (environ 4,93 $ CAN) pour un bus afin de me rendre jusqu’à Chimaltenango (2 h 45 de route) et enfin 5 quetzals (environ 0,82 $ CAN) pour un bus de Chimaltenango à Antigua (45 minutes de route). En l’absence de route directe entre Xela et Antigua, le transfert à Chimaltenango est obligatoire. Le bus en provenance de Xela s’arrête à une intersection très achalandée; pour attraper un bus – archibondé – vers Antigua, il suffit de remarquer le panneau indiquant la direction vers Antigua. Il faut remonter un peu la rue, du côté où l’on a débarqué, et tourner sur la première rue à gauche. Le bus passera du côté opposé au panneau. De toute façon, une masse de gens devraient attendre à l’arrêt, difficile de se tromper, et la destination est indiquée sur le devant du bus;

– Le terminus de « chicken bus » (vieux bus scolaires retapés) d’Antigua se trouve de part et d’autres du Mercado de Artesanias;

Activités

– Cerro de la Cruz: ça prend une dizaine de minutes de marche sur une colline pour arriver à un belvédère qui surplombe la ville. Magnifiques vues sur Antigua;

Vue d'Antigua depuis le Cerro de la Cruz

Vue d’Antigua depuis le Cerro de la Cruz

Café No Sé: le bar le plus cool en ville. Agréable ambiance, clientèle variée, spectacles de musique tous les soirs (à ce qu’il m’a semblé), décoration originale. J’y ai même vu des gens débarquant d’un mariage, encore habillés chic;

– Le café/bar/restaurant Kafka possède une terrasse avec une superbe vue sur un volcan. Ce qui rend le Happy Hour encore plus intéressant;

La Sin Ventura Hostel & Restaurant: dans cet hôtel/restaurant se trouve un club où le twerk semble encore à la mode. Ambiance survoltée. Je n’ai pas adoré (c’est un club, après tout), mais j’étais avec des gens amusants, alors j’ai pu endurer l’endroit. Les quelques shooters ont aidé, aussi. Tout près du Parque central, sur la 5a Avenida Sur;

– Le sympathique pub irlandais Reilly’s devrait plaire aux personnes qui n’aiment pas les clubs. Des matchs de sport professionnel y sont présentés tous les jours; j’y ai ainsi regardé une partie de la série entre les Rangers de New York et le Lightning de Tampa Bay. Le Lightning a gagné, à ma grande déception;

– Arco de Santa Catalina: un des symboles d’Antigua, cette jolie arche est située sur une portion piétonnière de la rue 5a Avenida Norte. Elle attire les photographes, qui rivalisent de créativité ou de conformité pour l’immortaliser, c’est selon;

Arco de Santa Catalina

– D’ailleurs, un énorme magasin de souvenirs se trouve à côté de l’Arco de Santa Catalina. Pratiquement tout ce qu peut exister comme souvenirs peut y être acheté;

Dakota Diner/Chermul: les deux restaurants sont dans le même édifice; le Dakota Diner est le premier que l’on voit en entrant, alors que le Chermul est tout au fond. Deux restaurants pas trop chers, aux cuisines internationales;

Restaurante Asados de Antigua: un steakhouse pour celles et ceux qui ont la dent charnue. Prix décents et bons steaks;

– La ville compte plusieurs belles églises, comme la Iglesia y Convento de Nuestra Señora de la Merced et la Iglesia de Hermano Pedro:

Iglesia Hermano Pedro

Iglesia de Hermano Pedro

Ay Robot! (6a Avenida Norte): ce magasin vend des vinyles (Black Sabbath!), des comics et des figurines (vieux Star Wars et lutteurs comme Hulk Hogan). Si j’avais eu de l’espace dans mes sacs, j’aurais acheté quelques trucs. Le geek en moi jubilait en regardant les items en vente;

Los Encuentros: ce charmant café/restaurant de l’Avenida 1 offre un croissant et un cappuccino pour 15 quetzals (environ 2,47 $ CAN). La décoration originale (par exemple, des valises transformées en tables) confère un cachet à l’endroit. Wi-Fi efficace;

– Le marché: LA place pour acheter tout ce dont vous pouvez avoir besoin. Je m’y suis ainsi procuré un coupe-vent imperméable, un sac à dos et des CD de musique guatémaltèque. Possibilité de négocier les prix; ne vous en privez pas. Accès par la Calzada de Santa Lucía Norte;

marche

Hébergement

J’ai essayé cinq auberges à Antigua, mon record pour ce voyage. Les prix des auberges est cependant plus élevé ici que ceux dans d’autres villes du pays. Les voici:

Terrace Hostel: j’ai payé 75 quetzals (je crois, je n’avais pas effectué la réservation moi-même; environ 12,28 $ CAN) la nuit pour un lit en dortoir de 4 lits. J’ai oublié si le déjeuner était inclus; un menu est toutefois disponible au bar de la terrasse. Le dortoir était minuscule, mais il comptait une salle de bain privée. L’ambiance dans l’auberge était glauque quand j’y étais, mais la jolie terrasse propose une superbe vue sur un volcan (le Fuego, si je ne m’abuse). Le Happy Hour commence à 11 h et se termine à 20 h. Un « Pub Crawl » a lieu tous les lundis, à 15 h;

Vue du volcan **Fuego** depuis la terrasse du Terrace Hostel

Vue du volcan depuis la terrasse du Terrace Hostel

Jungle Party Hostel: ici, c’est 75 quetzals la nuit pour un lit dans un dortoir de 6 lits, déjeuner non inclus (mais un restaurant se trouve dans l’auberge). Le dortoir était spacieux, le lit était confortable et plus grand que ceux que l’on retrouve habituellement dans un dortoir, le casier personnel offrait beaucoup d’espace et même une prise électrique individuelle, l’aire commune était sympathique, avec ses balançoires et le bar sur la terrasse avait une belle vue sur un volcan. Ambiance parfois assez festive (grâce au Happy Hour); j’y ai même rencontré des gens de Guatemala City qui venaient s’y éclater. Et pour les lendemains de veille, le sandwich Lazy Morning est délicieux;

Hostal Holistico: j’ai payé 100 quetzals la nuit (environ 16,37 $ CAN) pour un lit dans un dortoir de 6 lits, déjeuner inclus. Le dortoir était un peu à l’étroit, avec les sacs des autres voyageuses et voyageurs. L’endroit est charmant, mais très calme, trop à mon goût, alors je n’y suis resté qu’une seule nuit. Une auberge pour celles et ceux qui cherchent la tranquillité. Au moment où j’y étais, j’ai assisté à la visite du nouveau propriétaire, alors il se pourrait que l’endroit connaisse des changements;

Tropicana Hostel: encore là, 75 quetzals la nuit pour un lit dans un dortoir de 8 lits, déjeuner non inclus. Si l’idée de voir des Britanniques de 22 ans se saouler sans vergogne à 13 h 12, faire des push ups pour impressionner les filles et chercher à baiser à tout prix vous plaît, alors vous aimerez le Tropicana Hostel. Sinon, l’auberge vous fera vivre un enfer alcoolisé. Je n’y suis resté qu’une seule nuit, tant l’ambiance y était insupportable. Mais il y a une chouette piscine (la seule en ville, apparemment) et un Happy Hour qui commence à 11 h. Et plusieurs commencent à trinquer dès le début, pour être sûrs de ne pas manquer de temps;

El Hostal: j’ai payé 90 quetzals pour un lit (environ 14,73 $ CAN) dans un dortoir de 10 lits, déjeuner inclus. Cette auberge est donc un peu plus chère que d’autres, mais elle est très bonne, propre et calme. Délicieux déjeuner et ambiance amicale. En outre, la cuisine est accessible aux invité-es. La clientèle est plus mature qu’ailleurs et le personnel est prévenant. L’agence de voyages de l’auberge propose les excursions et billets de navette habituels, mais avec de meilleurs prix qu’ailleurs. Par contre, l’auberge est située en face du Café No Sé, alors ça peut être bruyant le soir. Bouchons pour oreilles à prévoir, surtout pour celles et ceux qui sont dans le dortoir de 10 lits.