Le passage de la frontière entre l’Argentine et le Chili

Paysage andin

Paysage andin

J’ai quitté l’Argentine, un pays que j’ai adoré, le 4 décembre 2015. Je suis parti en bus de Mendoza pour me rendre à Viña del Mar, au Chili. J’ai payé mon billet 350 pesos argentins (environ 37,35 $ CAN), au lieu de 415 pesos (environ 44,28 $ CAN), grâce à une promotion au bureau de la compagnie Andesmar.

Au revoir, Argentine

L'orée des Andes, côté argentin.

L’orée des Andes, côté argentin.

De mon auberge de Mendoza (Hostel Empedrado), j’ai pris un taxi pour me rendre au terminus de bus. J’ai alors pris place dans le bus de deux étages. Il est parti à 8 h 37, au lieu de 8 h 30. On m’avait dit que les paysages entre les deux villes étaient exceptionnels, car la route entre les deux villes serpente à travers les Andes. Je n’ai pas été déçu.

Là, tu parles...

Là, tu parles…

Pas dégueulasse...

Pas dégueulasse…

Une collation (sandwich et boisson gazeuse) a été servie en matinée. J’avais déjeuné avant de partir de mon auberge, mais je l’ai tout de même appréciée. À part ça, trajet sans histoire, bercé par les sublimes paysages andins. Heureusement, j’avais choisi un siège côté fenêtre; j’ai ainsi pu me rincer l’oeil et prendre des tas de photos. On est arrivés au poste frontalier Los Libertadores, du côté chilien, à 11 h 39.

Hello Chili!

L’arrivée au Chili

On a attendu un bon moment dans le bus, le temps que les passagers d’autres bus remplissent les formalités. Puis, on est entrés dans l’édifice principal à notre tour. Les deux guichets d’immigration, argentin et chilien, sont côte à côte, ce qui facilite les procédures. À 12 h 41, le passage à l’immigration était terminé.

Poste frontalier Los Libertadores

Poste frontalier Los Libertadores

Note importante: je n’ai pas eu à me procurer un visa de visiteur pour entrer au Chili. J’ai toutefois reçu une « carte de visiteur », que je devais conserver jusqu’à mon départ du pays. Elle me donnait le droit d’y rester jusqu’à 90 jours. En théorie, mon passeport devait être valide pour la durée de mon séjour. Or mon passeport expire le 1er février 2016, donc, techniquement, je ne pouvais rester 90 jours au Chili. Mais les agents ne m’ont rien dit à ce sujet, ils m’ont laissé passer malgré tout. Mais il y a plus.

Et c'est parti pour la file...

Et c’est parti pour la file…

Et là ça devient confus: selon certaines sources, depuis 2014, les citoyen-nes canadien-nes n’ont plus à payer des frais de réciprocité de 132 $ US (environ 184,26 $ CAN) pour entrer dans le pays par voie aérienne. Information qui semble corroborée par le site du Gouvernement du Canada. Toutefois, la page Lonely Planet sur le Chili parle toujours de frais de 159 $ US (environ 221,95 $ CAN) pour les citoyen-nes canadien-nes qui arrivent à Santiago en avion, à l’aéroport international Arturo-Merino-Benítez (CODE AITA: SCL). Je ne saurais confirmer ou infirmer ce dernier renseignement, mais je pense que le site n’est simplement pas à jour. Je suggère quand même de prévoir ces frais, payables en argent comptant (billets en parfait état) ou par carte de crédit. Juste au cas.

L'arrivée au Chili

L’arrivée au Chili

Retour dans le bus pour quelques minutes. Il s’est ensuite avancé jusqu’à la porte des douanes. À 13 h 05, on entrait dans la salle, formulaire de déclaration en mains. À 13 h 23, je la quittais, sans que mes bagages n’aient été fouillés. Enfin, à 13 h 44, le bus partait de Los Libertadores.

Bonjour Chili!

On a donc recommencé à avaler les kilomètres, sur une route très sinueuse, aux nombreuses épingles à cheveux. Puis, peu à peu, les sommets enneigés ont laissé place à des monts verdoyants. C’est là que mon appareil photo a manqué de batterie. ‘Stie.

Route sinueuse au Chili

Route sinueuse au Chili

Une collation a été servie en chemin: encore une fois, sandwich et boisson gazeuse. On a effectué un arrêt au terminus de Los Andes, une ville d’environ 60 000 habitant-es (2002). Puis, on est arrivés à Viña del Mar vers 17 h, au lieu de 16 h, tel que prévu. J’arrivais ainsi dans le dernier pays sud-américain de mon voyage. Mais je n’en étais pas encore certain à ce moment-là.

3 thoughts on “Le passage de la frontière entre l’Argentine et le Chili

    1. Stéphane Pageau Post author

      Ce fut un passage simple, mais un peu long. Merci pour les bons mots! Je te souhaite de repartir bientôt…

      Reply
  1. Pingback: 26 notes sur Viña del Mar et Valparaíso | La page à Pageau

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.