Bilan des préparatifs – 3 juillet 2011

Poutine ketchup moutarde relish

– Je cherchais un site de partage de photos pour y déposer les photos de mes voyages précédents et, éventuellement, celles de mes prochains périples. Après avoir effectué des recherches et lu plusieurs articles (dont les suivants – en anglais: 1234. Le numéro 4 est particulièrement élaboré), j’en ai conclu que les trois sites les plus appréciés sont Picasa Albums Web, Flickr et SmugMug. Chacun possède ses forces et faiblesses, de même que sa clientèle cible. Ainsi, Picasa Albums Web est un bon choix pour les personnes qui ne souhaitent que partager leurs photos; Flickr convient bien aux gens qui veulent à la fois partager leurs photos et créer des liens avec les autres membres du site, que ce soit pour développer des liens d’amitié ou pour obtenir des conseils et informations sur la photographie. Enfin, SmugMug vise davantage une clientèle professionnelle, passionnée de photographie, et il permet aussi de vendre des photos.

J’ai ainsi décidé qu’un compte Flickr Pro constituait la solution idéale pour ma situation. J’ai donc pris un abonnement d’un an, qui m’a coûté 24,95 $ US. Je considère aussi la possibilité de m’inscrire à SmugMug. Ça dépendra toutefois du degré de sérieux avec lequel j’approcherai la photographie, une fois sur la route, car les abonnements coûtent entre 40 $ US et 150 $ US pour une année, en fonction du forfait voulu.

J’ai choisi Flickr Pro pour plusieurs raisons: d’abord, je veux intégrer des galeries photos sur mon blogue. Or, au moment de publier cet article, WordPress compte 311 extensions liées à Flickr, contre 112 liées à Picasa Albums Web et 14 liées à SmugMug. J’aurai donc plus de flexibilité avec Flickr pour mes projets de blogue. Ensuite, mon compte ne possède pas de limite de stockage: comme j’aime prendre beaucoup de photos et comme je remplirai à coup sûr de nombreuses cartes mémoires durant mon tour du monde, je pense que je vais bien profiter de cette caractéristique. Puis, j’aime le fait que Flickr regroupe une communauté importante de membres. On ne sait jamais quels liens on peut tisser avec des gens qui partagent les mêmes passions que nous. Enfin, le prix de l’abonnement me plaisait.

Si vous ne savez pas quel site vous conviendrait le mieux, vous pouvez vous inscrire aux versions d’essai gratuites des sites susmentionnés. Sachez toutefois que ces versions possèdent des limites: par exemple, un compte gratuit de Flickr ne peut contenir plus de 200 photos. Ainsi, pour pleinement profiter des fonctionnalités de chaque site, vous devrez prendre un abonnement. Néanmoins, grâce aux versions d’essai, vous aurez déjà une idée de l’expérience proposée par chacun, ce qui vous permettra de faire un choix plus éclairé.

En terminant, il existe bien sûr de nombreux autres sites de partage de photos, comme Photobucket et Zenfolio (pour une liste plus complète, lisez cet article en anglais). L’important, pour effectuer un bon choix, c’est de connaître vos besoins et de décider en fonction de ceux-ci.

– j’ai lu sur les destinations qui m’intéressaient.

6 thoughts on “Bilan des préparatifs – 3 juillet 2011

  1. Eve Love

    j’ai un compte flickr pro depuis prés de 4 ans. c’est pas trop cher et c’est génial de savoir qu’on perd pas ses photos même si l’ordi passe au feu, mettons…
    le fait d’avoir accès à ses photos de n’importe où m’est aussi très pratique, vu que je travaille dans plusieurs bureau physiques différents.
    et l’avantage aussi de pouvoir mettre des photos privées ou non pour confidentialité est un des aspects positifs.
    bon choix.

    Reply
  2. Stéphane Pageau Post author

    Merci pour ton commentaire, Eve, content de voir que tu apprécies Flickr Pro. Tu amènes de bons points, notamment en ce qui a trait à la confidentialité. Je n’en ai pas parlé dans mon texte, mais moi aussi j’aime bien pouvoir choisir ce que je veux montrer et ce que je veux garder pour moi. Et moi aussi, je suis très heureux d’avoir la possibilité d’accéder à mon compte à partir de n’importe quel ordinateur, au besoin. En voyage, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Si je devais perdre mes photos parce que je ne les avais pas mises sur un autre support qu’une carte mémoire, je serais plutôt malheureux…

    Reply
  3. On the Roadside

    Personnellement je me suis dirigé vers Picasa pour une ou deux raisons de fénéants. Pendant le voyage j’aime bien la facilité, je verrais lors de mon retour d’autres solutions.
    Le principal point que j’ai aimé avec Picasa c’est qu’il possède un logiciel de gestion de photos. En gros je fais des retouches rapides (recadrage, mettre la ligne d’horizon bien droite, la luminosité et les couleurs), et je peux uploader directement sur le site d’un coup avec toutes les infos (géolocalisation, tag, commentaires, etc) diretement à partir de ce logiciel. On peut ainsi préparer le terrain hors ligne ! Et en voyage c’est le best, tu n’as pas internet tout le temps.
    Et puis un deuxieme points, c’est que c’est google et non yahoo. Et j’aime bien lorsque tout est centraliser, toujours plus simple en voyage.

    Et pour l’instant je suis très très content de Picasa, je vais passer à la version payante lorsque mon compte gratuit de 1go sera plein.

    Reply
  4. Stéphane Pageau Post author

    Merci pour ton commentaire, Léopold. J’avais considéré Picasa, mais j’ai ensuite réalisé que je retouchais rarement mes photos et que je tiens vraiment à avoir un compte sans limite de stockage à bon prix. Juste avec toutes les photos que j’ai déjà chez moi, j’arrive à 35 G. Et si j’ajoute les vidéos, alors là, ça monte de façon importante. J’ai aussi considéré le fait que, lors de mon tour du monde, je prendrai beaucoup de photos et de vidéos en HD et que j’aurai alors besoin de beaucoup d’espace. À 5 $ pour chaque 20 G de stockage sur Picasa, je dépasserais rapidement le 25 $ de Flickr Pro.

    J’ai bien apprécié ton témoignage, il n’y a rien de mieux qu’un récit puisé à même l’expérience pour se faire une meilleure idée sur un sujet. Peut-être qu’une fois en voyage, j’utiliserai Picasa par moments, car il est vrai que parfois l’accès à Internet est difficile dans certaines régions.

    Reply
  5. On the Roadside

    Tu comptes mettre toutes tes photos en ligne ? Personnellement je mets en ligne celles qui ont un intérêt pour une personne extérieur. Ensuite je fais une sauvegarde des photos et vidéos sur le disque de mon pc et de mon disque dur externe. Lorsque j’ai 8go de données je grave un dvd que j’envoie en france. Une fois confirmation qu’il est reçu, et donc que les données sont en lieux sur, je peux supprimer de mon disque dure une partie des photos pour faire de la place (sachant que les plus importantes sont en lignes, si je veux les revoir)

    C’est avec plaisir, internet c’est un partage !

    Reply
  6. Stéphane Pageau Post author

    Oui, je mettrai tout sur Flickr Pro, mais je ne rendrai publiques que certaines photos judicieusement choisies. Comme ça, j’aurai accès à toutes mes photos et vidéos, en cas de pépin, et je pourrai aussi faire de la place sur mon disque dur. Je graverai sans doute des DVD également, parce que j’aime varier les supports pour ce genre de données.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.