Un sac à dos. Une passion. Des voyages.

Le visa thaïlandais

***AJOUT 22 DÉCEMBRE 2014***: les heures d’ouverture du consulat de Montréal ont changé: il est toujours ouvert les mardis et jeudis seulement, mais de 10 h à 12 h, au lieu de 10 h à 12 h 30.

***AJOUT 31 OCTOBRE 2013***: J’attire l’attention de celles et ceux qui ne lisent pas les articles jusqu’au bout sur un changement important dans la procédure d’obtention du visa thaïlandais à partir de Montréal. Il m’a été signalé par une lectrice, Catherine Douville. Je la remercie donc pour cette information très pertinente. Veuillez en tenir compte au moment de vos préparatifs: « Merci beaucoup Stéphane pour cet article qui résume très bien les informations nécessaires à l’obtention de ce visa. Ça permet de me rafraîchir la mémoire deux ans après avoir obtenu mon premier visa – je dois retourner au consulat à Montréal en vue d’un prochain voyage! Fait à noter : l’adresse a changé. En date du 30 octobre 2013, il faut maintenant se rendre au 1155 boulevard René-Lévesque Ouest, Bureau 2500 [25e étage]. Les heures d’ouverture sont demeurées les mêmes, soit de 10h à 12h30. »

J’ai maintenant mon visa de touriste (une entrée) pour la Thaïlande. Comme je voulais rester plus de trente jours dans le pays, je devais prendre ce visa. Le processus pour l’obtenir fut simple. En voici donc les étapes:

Les documents nécessaires

Pour présenter votre demande de visa en personne au Consulat général royal de Thaïlande à Montréal, vous aurez besoin des documents suivants:

– votre passeport original, qui doit être encore valide au moins six mois à votre arrivée en Thaïlande;
– une photo couleur;
– un formulaire de demande de visa;
– de l’argent comptant.

Quelques précisions sur chaque document:

– cette période de validité de six mois du passeport est exigée dans bien des pays, alors si votre passeport est sur le point d’expirer, vous devriez le renouveler avant d’entreprendre toute démarche en matière de visa. Ça vous évitera de perdre du temps.

– la photo doit idéalement être de format passeport. Vous pouvez en faire faire une dans tout bon commerce de photographie ou dans certaines pharmacies. En cas de problème, une photo prise dans un photomaton serait aussi acceptée. Ne vous fiez pas aux informations divergentes que vous trouverez sur les sites des différents consulats thaïlandais au Canada: chacun demande une photo de taille légèrement différente. À noter que la photo n’est pas pour le visa en tant que tel, mais bien pour votre dossier au Consulat.

– je n’ai pas trouvé le formulaire de demande de visa sur Internet, mais il est disponible au Consulat. Par contre, les consulats de Thaïlande de Vancouver et de Toronto, de même que l’Ambassade de Thaïlande à Ottawa, ont leur propre site Web et vous pouvez y télécharger leur version du formulaire. Je vous suggère d’y jeter un oeil, car les questions sont similaires à celles qui se trouvent sur le document disponible à Montréal. Vous aurez ainsi une idée des renseignements que vous devrez fournir.

– En ce qui a trait à l’argent, je vous conseille de payer comptant. Le Consulat refuse les cartes de crédit, les cartes de débit et les chèques personnels, mais il accepte l’argent comptant, les mandats-poste et les chèques visés (faits au nom de « Consulat de Thaïlande »). Je ne vois cependant pas l’intérêt de débourser quelques dollars pour ces modes de paiement quand il est si simple d’emporter quelques billets avec soi. Ayez la somme exacte avec vous, car l’agente ne devrait pas avoir de monnaie. Sinon, vous devrez faire comme moi et vous rendre au dépanneur du rez-de-chaussée de l’édifice pour en obtenir.

Le processus

Donc… mardi dernier (le 11), j’ai été au Consulat, au 13e étage du 1100, boulevard René-Lévesque, bureau 1314 (métro Peel ou Bonaventure). Le bureau est petit, de sorte que, s’il y a beaucoup de monde, vous devrez attendre à l’extérieur, le temps qu’il se vide. Quand je suis arrivé, il y avait environ dix personnes, mais le service était rapide: plusieurs ne venaient que chercher leur passeport. Je suis entré dans l’édifice à 10 h 15; j’en suis sorti à 10 h 55. À noter que le Consulat est ouvert les mardis et jeudis seulement, de 10 h à 12 h 30.

[mappress mapid= »1″]

Le visa m’a coûté 50 $ CAN. Il me permet d’entrer une seule fois en Thaïlande et il est valide pour soixante jours consécutifs. Il doit être utilisé dans les quatre-vingt-dix jours suivant son émission. Si vous le souhaitez, vous pouvez également acheter un visa à deux entrées, qui vous donnera droit à deux séjours de soixante jours consécutifs; vous devrez toutefois sortir du pays pour activer le deuxième segment du visa. Il vous coûtera évidemment plus cher. Il est aussi possible d’obtenir votre visa le jour même, s’il y a peu d’achalandage et si vous avez tous les documents requis. S’il y a trop de visiteurs au Consulat, vous ne pourrez l’avoir avant le prochain jour ouvrable. Quoi qu’il en soit, vous devrez acquitter des frais supplémentaires de 20 $ CAN, si vous prenez le visa à une entrée; je ne pourrais dire pour le visa à deux entrées.

Enfin, si vous ne pouvez vous rendre au Consulat, vous pouvez obtenir le visa par la poste. Dans ce cas, il coûte 35 $ CAN, mais vous devrez fournir deux enveloppes Xpresspost; vous pouvez les acheter sur place, pour 10 $ CAN chacune. De plus, vous devrez imprimer le formulaire disponible sur le site de l’Ambassade de Thaïlande à Ottawa, car c’est là-bas que vous devrez envoyer votre demande. Si vous voulez plus d’informations, visitez le site de l’Ambassade (sa version française n’est pas accessible, pour une raison mystérieuse) ou téléphonez au Consulat de Montréal; vous entendrez alors un message détaillé qui vous expliquera les démarches à entreprendre. Je tiens à mentionner que j’ai essayé de contacter le Consulat par courriel et que je n’ai jamais eu de réponse.

Comme j’ai décidé de payer 50 $ CAN, je devais aller chercher mon visa une semaine plus tard, le temps que ma demande soit traitée. On m’a alors remis une petite carte, que je devais rapporter au Consulat afin de récupérer mon passeport et le visa. J’y suis donc retourné aujourd’hui et, dix minutes après mon arrivée dans l’édifice, je l’ai donnée à l’agente et elle m’a remis mon passeport, avec le tampon du visa. Le voici:

Le visa de touriste (une entrée) pour la Thaïlande

Enfin, n’oubliez pas que, si vous avez récemment visité un pays où la fièvre jaune est endémique, vous aurez besoin d’une photocopie de votre carnet de vaccination pour prouver au Consulat que vous avez bel et bien été vacciné contre cette fièvre.

Le premier, mais pas le dernier

Alors voilà. Le processus pour obtenir un visa de touriste (une entrée) pour la Thaïlande. Ce fut somme toute assez rapide et efficace. Le premier visa de mon tour du monde. Il y en aura bien d’autres.

64 Comments

Add a Comment
  1. Il ne faut pas oublier de prendre une bonne assurance voyage en cas de problème !
    J’ai eu un petit « incident » une fois et j’ai cru que j’allait crever sur place… Heureusement que j’était assuré sinon, ça revenait trop cher, surtout en Thaïlande, c’est connu.

    Pour trouver une assurance rapidement, je tape sur un moteur de recherche « comparateur assurance » et j’ai tout de suite une liste d’assurances avec leur prix et leur prestations, ainsi je peut comparer avant de souscrire.

    Voila pour le tuyau. Bon voyage !

    1. ça revenait trop cher, surtout en Thaïlande, c’est connu.

      Je voudrais commenter cette phrase. Mon amie l’année dernière a eu un accident elle a tombé et s’est cassé un bras. Nous sommes allé a l’hopital nous avons attendu 5 minutes au plus. Nous avons vu le médecin qui a fait le diagnostic un bras cassé une belle fracture. Elle a eu 2 radiographies, 2 shots de morphine et des médicaments. Pour la visite, les radiographies, la morphine et les médocs elle a eu a déboursée 54$ can. C’est bien connu qu’on dit n’importe quoi.
      merci
      Alain Tremblay

      1. Merci pour ton commentaire, Alain! C’est un cas concret et je pense qu’il illustre bien la réalité. Je crois moi aussi que la Thaïlande n’est pas un pays où les soins de santé sont chers. Mais bon, chacun sa perception, j’imagine…

  2. Merci pour ton commentaire, Jean. En effet, une assurance voyage est un incontournable. On dit que « mieux vaut prévenir que guérir », et c’est particulièrement vrai en voyage.

  3. Yooo amigo

    Super ton article comment obtenir son visa pour la thailande en tant que canadien.

    felicitation tu m’as éclairé

    1. Yooo Faf,

      Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis content de voir que mon billet t’a aidé. C’était le but que je visais quand je l’ai écrit. Bonnes démarches, mais surtout, bon voyage.

  4. Merci beaucoup Stéphane pour cet article qui résume très bien les informations nécessaires à l’obtention de ce visa. Ça permet de me rafraîchir la mémoire deux ans après avoir obtenu mon premier visa – je dois retourner au consulat à Montréal en vue d’un prochain voyage! Fait à noter : l’adresse a changé. En date du 30 octobre 2013, il faut maintenant se rendre au 1155 boulevard René-Lévesque Ouest, Bureau 2500. Les heures d’ouverture sont demeurées les mêmes, soit de 10h à 12h30.

    1. Merci infiniment, Catherine! Content de voir que mon article t’a aidé et content aussi que tu y apportes des précisions. Elles seront certainement utiles à d’autres lectrices et lecteurs. Bons préparatifs pour la Thaïlande!

  5. Bonjour, je ne sais pas si j’aurai une réponse assez rapide, car je dois mes démarches rapidement, mais est ce que tu devais avoir ton billet d’avion pour ta demande?

    Merci

    1. Bonjour Jasmine,

      Je ne me souviens pas qu’on m’ait demandé la preuve que j’en avais un, mais je crois que, avant d’entreprendre mes démarches, j’en avais acheté un de toute façon (Sydney – Bangkok). Alors si tu en as un, c’est sans doute préférable de l’avoir avec toi, juste au cas. Sinon, tu peux vérifier avec le consulat avant d’y aller. Bonnes démarches!

      Stéphane

      1. Merci pour l’info.

        Je n’ai pas mon billet encore, j’essaie de tout faire en même temps car je dois sous-louer mon appartement avant de partir. Et dès que ce sera fait, je vais vouloir partir, mais comme je ne sais pas encore quand.. Enfin!

        Je vous dirai ce qui en est après ma visite au consulat.

        1. Y a pas de quoi! Je comprends. Les préparatifs peuvent être intenses. Tiens-moi au courant.

  6. Bonjour, je suis aussi en préparation d’un voyage en Thailande avec ma copine et comme je ne peux pas me présenter le mardi ou le jeudi au Consulat de Montréal, nous allons envoyer notre demande par Xpresspost à au Consulat de Toronto. Ils exigent le billet d’avion, tu dois donc l’avoir acheté avant de faire faire ton visa.
    Bonne idée d’avoir fait un lien comme celui-ci qui explique assez bien les démarches à suivre !

    Bonne journée !

    1. Merci pour ton commentaire Francis! Il vient préciser les différentes démarches possibles. Content de voir que tu as apprécié ce billet. C’est le genre d’informations que je cherche parfois moi-même, pour divers pays, alors si je peux aider des gens dans leurs démarches d’obtention de visa, j’en suis heureux.

  7. Salut Stéphane,

    Je ne sais pas si c’est aussi le cas chez vous, mais en France tu es limité à 3 entrées touristiques dans l’année (avec ou sans visa), et tu ne peux rester plus de 180 jours par an (6 mois).

    Ce sont les actualités de novembre 2013.

    Je viens de découvrir ton blog! Sympa et intéressant!

    As tu déjà séjourner à Bangkok? Si c’est le cas, j’aurais surement une proposition à te faire.

    Bonne continuation,

    Kevin

    1. Salut Kevin,

      Merci pour ces précisions! Je suppose que c’est la même situation pour les Canadien-nes. Pour ma part, j’ai été trois fois en Thaïlande en huit mois (en 2011 et 2012) et je n’ai pas eu de problème, mais c’est évidemment préférable de vérifier avant d’y séjourner.

      Merci également pour les bons mots! Je découvre le tien aussi. Oui, j’ai été à Bangkok à quelques reprises. Si tu as une proposition, envoie-moi un message privé, stp. Merci!

      Stéphane

  8. Bonjour, je suis aussi en préparation d’un voyage en Thailande avec ma copine et je vais faire une demande de Visa demain a Montréal.. Est-ce que quelqu’un sait la dimension des photos nécessaires ? J’ai eu des photos 3,5 x 4,5 cm chez Pharmaprix mais le site d’Ottawa parle de 5 x 5 cm. Quelle est la bonne dimension ? Merci de m’informer rapidement.

    1. Bonjour Jacques,

      Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. Si mes souvenirs sont bons, j’avais apporté des photos prises dans une pharmacie et elles avaient fait l’affaire. Les photos servent au dossier et ne vont pas sur le visa lui-même, alors je ne sais pas à quel point les dimensions peuvent être importantes. Le mieux pour toi serait de vérifier directement avec le Consulat à Montréal, si tu veux e avoir le coeur net. Bonne chance dans tes démarches et profite bien de la Thaïlande!

      Stéphane

      1. Bonjour Stéphane et merci pour ta réponse. C’est très apprécié. Finalement, la personne responsable de l’émission des Visa au Consulat de Montréal a accepté sans aucun problème le format de 3,5 x 4,5 cm que la pharmacie m’a vendu. Je dois préciser que cette femme (au consulat de la Thailande de Montréal) qui est une Québécoise charmante (une Gaspésienne) qui fait tout son possible pour que nous soyons satisfaits.

        Nous nous sommes rendus ce mardi matin à 9h30 au Consulat de Montréal et nous sommes ressortis à 10h30 avec nos 2 visas pour la Thailande valides pour une période de 90 jours. Nous avions en main, nos photos, nos billets d’avion (aller retour Montréal-Bangkok) sur une période de 60 jours) et nos passeports valides. Le coût demandé a été de $60 par Visa (entrée simple) que nous avons réglé comptant.

        Le Consulat est ouvert à Montréal les Mardis et Jeudis avant-midi (Le service de Visas est disponible de 10hres à Midi) et c’est le principe du premier arrivé /premier servit pour ceux qui veulent leur Visa la journée même.

        Bravo pour ton service d’informations sur le WEB et le bénévolat que tu fais en prenant le temps de nous répondre pour nous aider dans nos démarches.

        1. J’oubliais de préciser que l’on m’a informé que le Consulat de la Thailande de Montréal sera fermé pour la semaine du 24 février 2014. Si vous avez besoin de Visa pour la Thailande (pour séjours de plus de 30 jours) il vous reste la possibilité de l’obtenir par la poste avec le Consulat d’Ottawa.

          1. Merci Jacques pour cet ajout!

        2. Merci beaucoup pour ces informations, Jacques! Toujours bon de faire une mise à jour de temps en temps pour ce genre de démarche. Merci aussi pour tes bons mots, je les apprécie. Bloguer est une passion pour moi, alors je suis heureux quand ma passion peut aider les gens.

        3. Un grand MERCI pour votre partage! Grâce à votre commentaire et ce super billet, j’ai réussi à avoir mon visa à temps. J’ai décidé à la dernière minute de demeurer plus longtemps en Thailande. Merci beaucoup encore! Le visa dans la même journée coûte maintenant 80 $ (40 $ pour le visa + 40 $ pour la journée même).

          Bravo encore pour ce blogue!

          1. Merci à tout le monde qui a contribué à mettre à jour ces informations. Et merci à Roxanne pour les bons mots!

  9. et mon dieu que c est une bonne idee de ta part d avoir fait c a pour les gens ….felecitation..c a m aide beaucoup…merci encore…bravo…yves

    1. un gros merci pour ton travail…..bien pense

    2. Merci Yves! Content de voir que mon billet a pu t’être utile. Merci aussi pour la précision sur l’adresse du consulat; j’avais déjà mentionné ce changement dans un ajout en haut du billet, mais j’ai tout de même ajouté une note supplémentaire à ce propos.

  10. en passant pour le consulat pour la thailande …l adresse a changee..c est maintenant au..1155 boul.rene revesque…suite..2500..et auyjourdh ui on est le 22 dec 2014…merci…important

  11. Bonjour, moi et mon copain on part pour la Thaïlande du 6 décembre au 1 mars…puis on a des billets d’avion Montréal/ Bangkok et Bangkok/Montréal.Cependant vu qu’on reste 3 mois dans le pays on se demandais si on avais besoin d’un visa. Une agence de voyage nous dit qu’on peux tout simplement sortir avant les 30 jours quil donne et aller dans un autre pays et rerentrer dans le pays pour un autre 30 jours. Mais on se demande si les agents vont accepter qu’on prenne l’avion si on a pas de visa.nous nous comptions arrivé le 6 decembre et visiter jusqu’au 1 janvier et après aller au Laos et revenir en Thaïlande le 2 février jusqu’à notre départ pour Montréal.qu’est qui serias mieux de faire selon vous ?

    1. Bonjour Mylène,
      Personnellement je pense que l’idéal sera de vous procurer un visa pour 90 jours auprès du consulat de la Thaïlande de Montréal. Ainsi vous aurez la tranquillité d’esprit.

    2. Bonjour Mylène,

      Si vous voulez rester trois mois en Thaïlande, vous devriez demander un visa de trois mois (j’imagine que ça se fait); j’en ai demandé un pour 60 jours et ce fut un processus simple. Sinon, vous pouvez effectivement sortir du pays et y rentrer. Par contre, par voie terrestre, les agents frontaliers peuvent vous donner de 15 à 30 jours, selon leur volonté. Le 30 jours n’est pas automatique (du moins, pas quand j’y étais, en 2012).

      Par ailleurs, je ne sais pas si la situation a changé depuis mon passage, mais les citoyens canadiens doivent payer des frais de 42 $ par personne pour entrer au Laos. C’est un détail important. Au Cambodge, je crois que les frais ont grimpé à 25 $. Donc, c’est vraiment à vous de déterminer ce que vous voulez et de vous organiser en conséquence. J’espère que ça vous aidera. Bons préparatifs.

      Stéphane

  12. Nous partons pour Bangkok le 18 oct 2015, le 22 on repart pour Delhi, de retour vers Bangkok vers le 18 dec en transit et départ pour le Laos. Fin janvier retour en Thailande jusqu’au 18 mars 2016 retour MTL.On ne sait que faire pour le visa double entrée 60 jrs chacun? Entré multiple 3 fois à 60 jrs? Ou une entré avec exemtion de visa 1 mois? J’imagine que en transit ça ne compte pas? Demander à Ventiane visa de 2 mois. Est-il possible disons qu’après 2 entrées de un mois chacune, de demandé un visa pour 2 mois? Merci pour tout renseignement. Mario Quebec

    1. Bonjour Mario,

      En toute franchise, je crois que, dans votre situation, vous devriez contacter directement le Consulat général royal de Thaïlande à Montréal (http://www.thaiembassy.ca/en/about-embassy/thai-gov-representative-offices-canada). J’avais fait mes démarches de visa en 2011, j’ai été en Thaïlande en 2012, alors je ne suis plus tout à fait à jour par rapport à ces questions. Aller directement à la source me semble donc votre meilleure option. Bonne chance et bons préparatifs.

      Stéphane

    2. Si cela pour aider qqun……J’habite en Thailande a Phayao. Je prends Air Asia Bangkok-Vientiane (Laos) pour renouveller mes visa. $42.00 pour entrer au Laos(visa Laos). Je prends le visa du Laos directement a la frontiere ..c est facile et rapide) prix avion 85$ . Plein de petits hotels en face de l<ambassade de thailande et surprenant de tres tres bons petits bistros genre italien avec excellent cafe italient. Je prends 2 visas de 30 jours ( cout 2000 bahts,) et comme je prends l avion on m accore automatiquement un 30 jours de plus sur mon premier visa de 30 jours . Donc a chaque 3 mois, on sors du pays et on visite un pays Asie…Par avion, a peu pres n importe ou a partir de Bangkok c est vraiment pas cher Le Laos c est plus facile ..
      Vous arriver a l ambasseade le matin et les visa sont prets le lendemain en pm. le matin c est pour la demande des visa et en pm c est pour prendre son visa. Un conseil….en face vous retrouverez plein de petits commercant…faites lui remplir votre demande de visa….il sait ce qu il faut marquer et vous arrangera ca pour etre certain quer vous perdez pas une heure d attente pour rien….le cout 100 bahts ( meme pas $5 )

      1.- l argent du Laos c est atroce…. partout ils acceptent les Bahts dela thailande…alors ne perdez pas votre temps a changer de l argent

      2.- taxi de l hotel (ViengVang ou qqchose comme ca ) a cote de l ambassade —taxi de l hotel a l aeroport = env 15$

      3. generalement le Laos c est plus cher que la Thailande …donc pas vraiment d economie a faire… pour le fun je vous suggere le Marche en soiree le lond du Mekong

      4.- a cote de l hotel ViengVang…..y a agence de voyage ou j achete mes billets d avion

      5. Sur le coin de la rue y a genre Pizza Pizza… tres bonne pizza c est surprenant

      salut les voyageurs

      1. et si qqun se cherche un endroit pour habiter a Bangkok je vous suggere MN Place sur sukumvitt 62 Court terme ou long terme….J y ai habite pendant env 1 an La prop s appelle Gail elle parle Thai et Anglais ….ils ont un site web…. j avais un tres grand studio… avec balcon cuisine air com tele wifi pour a peu pres 300$ mois …ils ont moins cher, dependamment de ce que vous chercher.
        Ont piscine depanneur deux restaurant. Plein de Farangs ( etrangers)
        scoter taxi de MN place a BTS (Metro hors terre) env 30 bahts ( env $ 2.00 et a peu pres le meme prix pour aller au centre d achat pour epicerie)

        Aucun problemens pour carte de debits de banque canadiennes ,,,ca marche dans a peu pres tous les guichets en Thailande. Oublier les cartes de credits….tres tres peu de commerces les acceptent…sauf les grand hotels naturellement

        1. Eh bien, merci pour ton commentaire très détaillé, CP Rolland!

  13. Je vais en Thaïlande pour 3 semaines, je n’ai pas besoin de visa mais si je dessine de faire un tour au Cambodge et revenir en Thaïlande aurais-je besoin d’un visa ?

    1. Je dirais que ça dépend combien de temps vous prévoyez rester en Thaïlande lors de votre retour dans le pays. Vous recevrez sans doute 30 autres journées. Les règles de visa semblent avoir changé récemment, je vous suggère de faire une recherche dans Google à ce sujet. Bons préparatifs!

    2. Sowatee Kup Si je peux me permettre de vous repondre…Oui par autobus, ils vous demanderont un visa. Par avion vous aurez le droit automatique a un 30 jours. Un conseil..prenez deux visas au Canada avant de venir en Thailande. Et apportez avec vous un peu d argent americain pour Le Cambodge si vous allez autre part autre que les grandes villes. En Thailande aucun probleme pour l argent canadien . toutes les grandes banques vous le changeront en baht du pays, mais les banques thailandaises et les boutiques de change n ont pas toujours de l argent americain. Je vous suggere la Kasikorn Bank ( K Bank) c est la banque preferer des etrangers. Ils vous donneront le taux de change international. Si vous utilisez votre carte de debit canadienne, c est genre $ 5 a chaque retrait… alors prenez pas $ 20 a la fois . En Asie quand vous etes a l exterieur d un pays et que vous demandez un visa pour y rentrer, ils vous demanderont toujours de l argent US.

      1. Bonjour, je vais en thailande 3 semaines ,et ensuite 1 semaine à bali et on revient à bangkok prendre l avion pour le retour à montréal …est ce besoin d un visa ? merci à l avance et merci de vos réponses ,votre expérience merci….

        1. Non, vous aurez les ’30 jours sans visa’. Si vous avez des preuves de vos vols qui sortent de la Thailande avant 1 mois, vous n’aurez pas de problèmes.

  14. Salut
    Nous sommes 2 québécois qui allons travailler à Paris en mov-décembre 2015. De Paris, nous prenons l’avion pour la Thaïlande pour 2 mois 1/2.
    J’imagine qu’on peut se procurer les visas à Paris même. C’est y ben compliqué? (Je me souviens des complications de l’obtention de mon premier visa voilà q.q. années à partir de Québec).
    Voici une nouvelle prise aujourd’hui même sur le site du consulat de Thaïlande à Paris:

    Le 28 juillet 2015, le gouvernement thaïlandais a lancé le type de visa touristique à multiples entrées. Ce nouveau type de visa, publié dans la Gazette Royale le 14 septembre 2015, vient s’ajouter au visa touristique existant de soixante (60) jours, et sera en vigueur à partir du 13 novembre 2015.

    p.s. Quelqu’un peut-il me dire si c’est vrai qu’on peut se procurer un visa de 60 jours?

    1. Je voulais dire: un visa de 90 jours (et non 60 jours comme noté dans mon courriel précédent)
      Merci

      1. Je crois que les nouveaux visas effectifs mi-novembre seront limité à 60 jours seulement. Les visas actuels sont de 60 jours mais ils possible d’ajouter 30 jours à ces visas de la Thailande directement (une extensions), par exemple à Bangkok, Samui ou Chiang Mai.

  15. Bonjour, je pars en stage pendant 3 mois et demi en Thailande. Est-ce que ça me prend un visa touriste? Une stagiaire avait reçu un visa étudiant mais il parait que ce n’était pas le bon. Certains me disent que je n’ai pas besoin de me déplacer et qu’on me donnera un visa touriste à mon arrivée. Je vais appeler au consulat mais c’est juste que je voudrais vérifier avec d’autres qui s’y connaissent un peu…

    Merci!

    1. Bonjour,

      Je vous suggère de contacter le consulat, le personnel devrait vous donner les réponses les plus actuelles en ce qui a trait à votre situation. Bonne chance!

      Stéphane

  16. Je trouve votre chronique intéressante.
    Je suis en Thaïlande pour six mois.
    Le nouveau visa de 60 jours correspond à une entrée. J’ai donc achetéun visa à trois entrées ce qui me donne le droit de séjourner ici 180 jours. (120$) Je dois cependant sortir du pays à chaque 60 jours. Si je sors avant que les 60 jours soient écoulés, ex. Au 56e jours, les 4 jours sont perdus. C.à. D. Qu,ils ne s’ajouteront pas à mes prochains 60 jours.
    Pour les personnes de 55 ans et + on peut aussi obtenir un visa non-immigrant et rester en Thaïlande pendant un an. On peut sortir du pays et y revenir sans problème mais il faut se rapporter à l’immigration ( dans mon cas c’était à Chiangmai) à tous les 90 jours.
    Chaque québécois peut s’absenter du pays pendant un an sans perdre ses droits à la RAMQ à tous les 7 ans. Il suffit de les aviser de notre séjour à l’étranger. Par contre au niveau fédéral, peut-être aussi au Québec , il est mieux de vérifier qu’elles sont les conséquences En ce qui concerne l’impôt et les régimes de pension.

    1. Merci Élizabeth! Tes infos sont très pertinentes, je suis sûr qu’elles aideront mes lectrices et lecteurs. Et pour ce qui est de la RAMQ, je confirme les infos. Pas eu de problème avec l’impôt, j’avais laissé une adresse au Québec pour mon courrier.

    2. Merci pour votre commentaire Mme Labrie. Petites questions de précision: 1. je conclus que vous avez acheté votre visa au QC avant de partir. Le droit de séjourner de 180 jrs est-il inscrit sur le visa? (ex. si vous partez le 1 décembre 2016 en théorie 180 jrs vous auriez le droit de rester jusqu’au 1 juin 2017?)2. Maintenant je comprends que vous devez quand même sortir du pays à chaque 60jrs. Combien de jrs à l’extérieur?

  17. Bonjour, J’étais à Patong et je suis allé à l’hôpital pour une examen de la part d’un ophtalmologue de plus on m’a fait une analyse de laboratoire pour des verres intestinaux…
    Dès le lendemain j’avais les résultats: 50$ au maximum et des gouttes pour les yeux. Le docteur très sympathique… Le paradis pour des soins par des spécialistes…

    1. Merci pour ton commentaire, Marcel! Oui, la Thaïlande est réputée pour ses soins médicaux de qualité à bas prix. J’y ai reçu un vaccin à environ huit fois moins que le prix que j’aurais payé au Canada pour le même vaccin. Le bas coût de la vie là-bas et les salaires élevés dans la plupart des pays dits « occidentaux » sont à l’avantage des voyageurs.

  18. mon billet dépasse de 1 jour LE mois exigé pour être obligé de demander un VISA
    qu’en pensez vous ???

    1. Bonjour Lucie,

      En toute franchise, je ne sais pas. J’étais en Thaïlande en 2011-2012, alors les règles ont changé depuis. Ce serait plus simple pour toi de chercher ce genre d’infos sur des groupes de voyageurs sur Facebook (comme celui-ci: https://www.facebook.com/groups/emportlora/). Bonne chance!

  19. Grand merci de ta réponse !!! J’ai rejoint l’ambassade de la Thailande…je crois que c’était cé qui avait de mieux à faire !!Merci encore!!L.L.

    1. Y a pas de quoi! Tu as bien fait… bonne continuation! Stéphane

  20. POUR VISA DE 6 MOIS

    ca commence a la date que vous demander votre visa. Pas a la date d entrée en Thailande. Vous pouvez demandez ces visas un a la suite de l autre…..j avais visa de 6 mois ,,,,suis retourner au Canada pendant 15 jours et repris sans probleme un autre visa de 6 mois

    par contre…je dois sortir de la thailande a chaque deux mois…je prend la 1 jusqu a passe Chiang Rai et je continue jusqu a Tachileik la frontiere du Myamar. Ca prends 10 minutes et mon passeport est estampe sortie thailande entrée myamar sortie myamar et re entrer Thailande…tout ca en dix minutes et ca coute 500 baht

    pas besoin de visa d entrée au Myamar….je sors de la thailande, traverse la rue entre dans immigration de Myamar….estampe passeport ( 500baht) va ensuite autre guichet sortie Myamar (estampe sortie> et retraverse en Thailande…facile faclile …sont habitue a ca et c est le fun parce qu il y a pas beaucoup de monde

    au Myamar normalement il garde votre passeport au douane et vous remette un recu qui sert comme piece d indentite….s il vous demande votre passeport pour le garder vous dites non car vous ne faites qu entrer et sortir du Myamar

    pour visa 6 mois c est inscris dessus une date d expiration du visa…..donc qques jours avant lexpiration je sors de la thailande et re entre. L imigration de Thailande estampe une nouvelle date de sortie de 2 mois plus trd…. DONC MON VISA DE 6 MOIS DEVIENS 8 MOIS

    J ai demande a montreal au consultat s il y avait problem a prendra des visas 6 mois un a la suite de l autre ….aucun probleme qu elle m a dit

  21. pour votre info, il y a maintenant un bureau d imigration a Phayao
    c est dans le nouveau batiment de la police locale …..ouch au cas ou les cellules seraient necessaire

    c est toujours 500 baht par jour de retard de date de sortie estampille sur visa de la Thailande

    1. Merci pour toutes ces précisions, Claude Rolland!

  22. Bonjour, je quitte le 31 décembre pour 2 mois et demi… Quand je consulte le site de l’ambassade Thaïlandaise, il est clairement indiqué qu’un citoyen du G-7, donc du Canada n’a pas besoin d’un visa pour tout séjour de 30 jours et moins… Et que chaque fois qu’un tel citoyen traverse une frontière terretre, le compteur est remis à jour pour un 30 jours supplémentaires. Je me trompe ?

    1. Pierre

      pour simplement entrée en thailande a partir du Canada, t as pas besoin de visa

      si t arrive du Canada par avion ton passeport sera estampille pour un sejour de 2 mois (oui 60 jours si t arrive par avion et non par voie terrestre ou maritime)

      par contre juste avant la date d expiration, tu devras sortir du pays et faire un visa-run c est a dire sorir du pays pour faire une demande de visa pour re entrer en Thailande ( plusieurs petites compagnies offre ce service en t amenant par autobus a la frontiere et s occupe de faire la demande pour toi ) c est ce qu on appelle un visa-run )

      Bienvenue en Thailande, si c est la premiere fois tu vas adorer ca

  23. Bonjour Claude,

    Oui, se sera ma première visite… Mon objectif est de faire de cours séjours au Laos, au Cambdoge, et au Vietnam pendant le temps que je serai en Thailande. Puis-je entrer et sortir de la Thailande en avion ou par les frontières terrestres comme je veux ?

    Merci !

  24. En ce moment, apparemment jusqu’au 28 fevrier 2017 , le visa 60 jours est gratuit.
    Je suis allé chercher le mien aujourd’hui et ait eu a payer seulement les frais pour l’avoir de suite ( $40), sinon il faut retourner le récuperer 7 jours plus tard et la c’est gratuit.
    Le visa pour plusieurs entrées (multi entrée) est maintenant a 200$ , avant on pouvait avoir 2 entrées pour 80$ maintenant (depuis plus d’un an en fait) c’est fini…c’est 200$ et valable 6 mois si j’ai bien compris.
    Ne pas oublier l’indispensable photo d’identité couleur (ils sont assez souple sur le format du moment que les dimensions sont a peu prés format passeport et aussi le billet d’avion sous peine de repartir sans visa.

    1. disponible pour la Thailande au consulat de montreal……visa touriste de 6 mois a entrée multiple, que vous pouvez aisement extentionner a 8 mois en sortant du pays juste avant la date de fin de votre visa. En re-entrant en Thailande, votre passeport sera estampe d une nouvelle date de sortie de thailande, soit 60 jours plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

La page à Pageau © 2015 Frontier Theme