13 questions légères à Delphine

La coopération internationale, c’est du sérieux, mais c’est aussi une multitude d’occasions de simplement profiter de la vie. Delphine Melanson, coopérante internationale d’expérience, parle ici de quelques-uns de ces trucs légers qui colorent les voyages.

L’objet dont tu te sers le plus en voyage?

Mon multi-outil ustensiles avec cuillères, fourchette et couteau. Quelqu’un l’a en fait oublié chez moi et je m’en sers maintenant à chaque fois que je mange hors de la maison. J’adore les pique-niques.

L’objet dont tu ne te sers jamais mais que tu apportes toujours quand même?

Mon poivre de Cayenne, je l’ai recu en cadeau de quelqu’un qui voulait s’assurer de ma sécurité, pour que je puisse me défendre au cas où je serais agressée. Je n’ai jamais eu à l’utiliser pour de vrai mais, dans ma tête, je l’utilise contre les hommes qui me font des commentaires stupides et sexuels et ça fait un bien fou.

L’objet qui n’existe pas encore mais que tu aimerais inventer pour faciliter les voyages?

Un couteau suisse muni d’une lampe de poche, ça serait vraiment trop chouette!

Le souvenir le plus ridicule que tu as acheté en voyage?

Des fausses molas au Panama. La nation cuna les produit, mais j’en ai acheté une dans un marché indien, vraiment pas chère.

L’aliment, boisson ou mets que tu aimes comparer d’un pays à l’autre?

Le chocolat, bien que parfois je puisse etre amèrement déçue (dans tous les sens du terme).

Le groupe ou musicien-ne que tu préfères écouter en voyage?

Juste un?? Manu Chao, U2, Harmonium.

Des découvertes artistiques que tu as faites durant tes périples que tu aimerais partager avec les lecteurs (peinture, musique, littérature, etc.)?

Littérature: Women who run with the wolves, de Clarissa Pinkola Estés – psychologie féminine.
Musique: Raging fyah, reggae jamaÏcain à son meilleur!!!
Musique: Grace, de Snatam Kaur, musique pour méditer ou relaxer.

Delphine à Machu Picchu (photo prise par Jacinthe Lesage)

La superstition dont tu ne peux te débarrasser en voyage, si incongrue soit-elle?

Que quelque chose ira mal le jour où je devrai prendre l’avion. Donc je dois etre extrêmement vigilante et plus alerte que d’habitude ce jour-là. La preuve, la dernière fois j’ai oublié mon passeport dans l’avion…

Le pays que tu as préféré et pourquoi?

Le Brésil, pour mille et une raisons, référez-vous à la question sur ma meilleure expérience de coopération et vous aurez plus de détails.

Le pays que tu as le moins aimé et pourquoi?

Dur à dire, je serais tentée de dire les États-Unis. La question n’indique pas si je dois avoir été faire de la coopération dans ce pays.

Ton plus beau souvenir de voyage?

Être sur une plage jamaïcaine et voir le coucher de soleil avec ma soeur, à Treasure Beach, le jour de Noël.

L’expérience de voyage que tu ne souhaites jamais revivre?

Attendre un bus la nuit pour rentrer à la maison à Kingston, Jamaique, une des villes les plus dangereuses du monde. Dieu soit loué que mon poivre de cayenne existe et que je n’aie jamais eu à m’en servir.

Un secret de voyage que tu n’as jamais révélé… jusqu’à maintenant.

Je cache de l’argent dans ma brassière, sur le sein gauche et sur le sein droit, quand je sors la nuit. Je me dis qu’il y a peu de chance qu’il se fasse voler à cet endroit.

La coopération internationale ne convient peut-être pas à tous les types de voyageuses et voyageurs, mais pour certaines personnes, comme Delphine, cette façon d’explorer le monde comporte le meilleur de ce que les voyages ont à offrir. Je la remercie d’avoir répondu à mes questions. Je vous invite à lire ses blogues, Delphine en Jamaïque!!!! et Nomadsland, si vous désirez en connaître plus sur les hauts et les bas des voyages axés sur la coopération internationale. Je lui souhaite aussi bonne chance dans tous ses projets.

3 thoughts on “13 questions légères à Delphine

    1. Stéphane Pageau Post author

      Merci Nicolas pour ton commentaire et pour ton cadeau. Je ne savais pas que de tels couteaux suisses existaient. Intéressant.

      Reply
  1. Pingback: 13 questions sérieuses à Vanessa |

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.