9 notes sur Luang Prabang

      4 commentaires sur 9 notes sur Luang Prabang

J’ai passé cinq jours à Luang Prabang, au Laos, au cours du mois de mars et voici ce que j’ai retenu de l’endroit:

– le marché nocturne d’artisanat, qui s’installe tous les soirs sur la rue Sisavangvong (entre l’ancien Palais royal et la rue Kitsarat), est un marché bien différent des autres que j’ai connus jusqu’à présent. L’ambiance y est tellement plus sereine et agréable.

– j’ai aimé la visite de la colline de Phu Si (entrée: 20 000 kips, soit environ 2,50 $ CAN), car, une fois au sommet, j’avais des vues imprenables sur la ville. Par contre, au moment où j’y ai été, la ville était recouverte par un nuage de fumée provenant de l’agriculture sur brûlis pratiquée par les paysans du coin. En outre, j’ai eu le loisir d’admirer plusieurs temples, des statues du Bouddha et une empreinte de pied du Bouddha.

Vue de Luang Prabang depuis la colline de Phu Si

– les bars ferment vers 23 h – 23 h 30. Celles et ceux qui veulent poursuivre la fête peuvent alors se rendre au salon de quilles (demandez à n’importe quel chauffeur de tuk tuk, il saura vous y conduire pour 10 000 kips par personne, soit 1,25 $ CAN). Le salon ferme plus tard et on y sert de l’alcool. En plus, vous pouvez bien sûr y jouer aux quilles, ce qui est toujours formidable.

– le bagel au saumon fumé et fromage à la crème du JoMa Bakery Café déborde de saveur.

– la visite aux chutes de Kuang Si vaut vraiment la peine. Les chutes sont situées à environ 30 kilomètres de la ville, alors il est nécessaire de bien planifier l’aspect transport. L’endroit est accessible par moto, vélo ou tuk tuk. J’y ai été en tuk tuk avec trois autres personnes et nous avons payé 40 000 kips chacun (environ 5 $ CAN) pour l’aller et le retour. Puis, nous avons déboursé 20 000 kips chacun (environ 2,50 $ CAN) pour accéder aux chutes. L’endroit est simplement merveilleux, malgré le fort achalandage. De plus, à l’entrée du parc, les visiteurs peuvent découvrir un captivant refuge pour ours.

Chutes de Kuang Si

– la ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et c’est mérité: Luang Prabang est l’une des plus belles villes que j’ai connues.

– il est strictement interdit de photographier le Pha Bang, une célèbre statue du Bouddha qui se trouve dans une pièce de l’ancien Palais royal. Une personne veille même à ce que cette règle soit respectée.

– il est possible de louer un vélo pour la journée afin de mieux découvrir la ville. J’ai payé 20 000 kips (environ 2,50 $ CAN) pour la journée, mais j’ai l’impression que, selon l’endroit où on loue le vélo, le prix peut être plus bas.

– la terrasse du bar Utopia est l’une des plus belles que j’ai vues, en raison de son emplacement près de la rivière Nam Khan.

La terrasse du bar Utopia

4 thoughts on “9 notes sur Luang Prabang

  1. Arnaud

    J’ajouterais : c’est à Luang Prabang que la location de scooter est la + chère du Laos : 12$ ! Et pas pour 24h non non non, du matin jusqu’à 19h !

    C’est quand même rentable si l’on fait plusieurs déplacements dans la même journée. Nous sommes allés aux grottes de Pak Ou et aux chutes de Kuang Xi. Luang Prabang vaut vraiment le détour !

    Reply
  2. Stéphane Pageau Post author

    Merci pour ton commentaire, Arnaud. Je ne suis pas très “scooter”, alors je trouve ça bien que tu donnes ce genre d’informations. Sans doute elles pourront intéresser certaines personnes. Par ailleurs, content de voir que toi aussi tu as beaucoup apprécié Luang Prabang. Quelle ville charmante…

    Reply
  3. LadyMilonguera

    Ces chutes ont l’air vraiment magnifiques ! Quant aux interdictions de photographier Bouddha, autant que je puisse me souvenir, elles sont systématiques (en tout cas en Chine)… je n’en revenais pas de voir à quel point les touristes pouvaient être irrespectueux de cette interdiction du coup, les quelques personnes embauchées pour la faire respecter étaient vite dépassés par le nombre et n’étaient pas d’une grande utilité…

    Reply
    1. Stéphane Pageau Post author

      Oui, ces chutes sont un des beaux endroits que j’ai vus dans ma vie. Pour ce qui est des photos du Bouddha, j’ai l’impression que ça peut varier d’un pays à l’autre, d’un lieu à l’autre. Dans bien des temples que j’ai visités en Asie du Sud-Est, photographier une statue du Bouddha ne semblait pas poser problème. A moins que les moines n’expriment simplement pas leur indignation aux touristes. Je peux imaginer la scène que tu racontes; quand l’interdiction est explicite, je la respecte. Sinon, je prendrai des photos.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.