Un sac à dos. Une passion. Des voyages.

Le visa indien

****AJOUT 14 juillet 2013: j’ai reçu ce message de Julien Fernandez à propos de changements importants concernant la procédure décrite dans cet article. Voici: « salut,tu as un super blog!! Je t’écris juste pour te dire que les formalités pour obtenir le visa indien à Bangkok ont changés maintenant il faut fournir les réservations d’hôtel et les billets d’avion entrées et sorties, Ton blog est bien référencé chez Google pas mal de gens peuvent arriver là-bas avec des pièces manquantes(Comme moi par exemple lol,) Je ne sais pas si tu peux modifier l’article ? Voilà bonne continuation et bon voyage salut ». Alors voilà. Prenez bien note de ces changements et agissez en conséquence, car les ambassades indiennes sont parfois très pointilleuses sur certains détails. Je remercie Julien d’avoir porté ces informations à mon attention.

L’Inde était l’un des pays que je tenais absolument à visiter durant mon tour du monde. J’avais suffisamment lu sur le pays pour savoir que j’avais besoin d’un visa pour y entrer. Étant en Asie du Sud-Est, je devais nécessairement effectuer ma demande dans une ville de la région. Au départ, je voulais obtenir le fameux visa à Kuala Lumpur, car je m’y trouvais déjà, au moment où j’ai décidé d’entamer les procédures. En outre, mon frère René devait venir m’y rejoindre à la fin de juin. Ça cadrait donc bien dans mes plans. Or les gérants de mon auberge, à Kuala Lumpur, m’ont dit que le High Commission of India de la ville ne délivrait plus de visa aux citoyens non-Malaisiens. J’ai ensuite essayé de découvrir plus d’informations à ce sujet sur Internet, mais mes recherches se sont avérées plutôt infructueuses. Les quelques éléments que j’ai extirpés des méandres du Web (comme celui-ci) corroboraient toutefois cette rumeur. Or, pendant ce temps, une amie chilienne a obtenu son visa indien à Bangkok, et ce, en seulement une semaine. Devant autant d’incertitude du coté malaisien et devant un témoignage aussi concluant en provenance de la Thaïlande, j’ai décidé de retourner à Bangkok pour demander mon visa.

Les procédures

Fait très important : l’ambassade d’Inde de Bangkok ne délivre pas elle-même les visas. Elle a plutôt confié cette tâche à un sous-traitant, le India Passport & Visa Services Centre (affilié à VFS Global). Donc, le 8 juin, en matinée, j’ai déposé aux bureaux du centre ma demande pour un visa de touriste de six mois à deux entrées, soit le type de visa habituellement délivré à Bangkok (pour les citoyens de la plupart des pays, à tout le moins). Les bureaux se trouvent au 15e étage de la tour Glass Haus, dans le quartier Sukhumvit.

Pour effectuer une demande de visa, je devais fournir les documents suivants: le formulaire de demande de visa dûment rempli (en anglais); deux photos format passeport (couleurs, avec fond pâle, 2 pouces sur 2 pouces, et oui, ils vont tenir compte des dimensions; j’ai rencontré un homme qui s’était fait refuser sa demande parce que ses photos n’avaient pas les dimensions exigées); deux photocopies de la page d’informations de mon passeport (celle avec la photo, le numéro de passeport, date de délivrance, date d’expiration, etc.); un « formulaire de référence » dûment rempli (en anglais; ce document est exigé pour tous les citoyens non-Thaïlandais); l’argent comptant pour payer le visa. Dans mon cas, le visa a coûté 2230 bahts (environ 72,56 $ CAN), soit 1700 (55,31 $ CAN) pour le visa lui-même, 400 (13,02 $ CAN) pour « frais de référence pour non-Thaïlandais », 70 (2,28 $ CAN) pour « frais consulaires additionnels » et 60 (1,95 $ CAN) pour les services du centre.

Le visa indien

Quelques notes sur le processus de demande de visa pour l’Inde depuis Bangkok: d’abord, le centre n’accepte pas le formulaire de demande s’il est rempli à la main. Il doit obligatoirement être complété sur Internet. Cette opération fonctionne bien avec Firefox et Internet Explorer, mais pas avec Google Chrome: pour une obscure raison, le site du centre ne permet pas de sauvegarder les données avec Chrome. Une fois le formulaire complété, il doit bien sûr être imprimé. Par contre, le « formulaire de référence » peut être rempli à la main. Il est même possible de le faire aux bureaux du centre. Ensuite, chaque demandeur doit fournir une adresse en Inde; celle d’un hôtel ou auberge quelconque convient. Puis, il est très important de lire toutes les consignes relatives au type de visa demandé, afin d’éviter les erreurs au moment de remplir le formulaire. Enfin, le centre accepte les demandes de visa du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 14 h; les demandeurs peuvent aller chercher leur passeport et visa du lundi au vendredi, entre 14 h et 17 h. L’horaire peut varier en fonction des jours fériés. En moyenne, ça prend six jours ouvrables pour obtenir la réponse.

L’attente

Une fois ma demande déposée, j’ai pris le reçu qu’on m’a donné, reçu qui a été agrafé à l’une des photocopies de mon passeport; on m’a clairement spécifié de ne pas le perdre, car seul ce document permet au demandeur de récupérer son passeport et son visa. On m’a dit de revenir le 15, en après-midi, pour reprendre mes papiers. Donc, le 15, en milieu d’après-midi, je suis retourné aux bureaux du centre; on m’a alors remis un numéro pour la salle d’attente. Quand ce fut mon tour, je me suis présenté au guichet approprié et on m’a tendu une enveloppe scellée contenant mon passeport. J’ai ouvert l’enveloppe, j’ai pris mon passeport, je l’ai ouvert et, ô joie, j’ai vu le visa indien. J’ai pris soin de vérifier les informations sur le visa pour m’assurer qu’elles étaient correctes (ce qui était le cas), puis je suis parti, heureux au point que je sifflais presque. Presque.

3 Commentaires

Ajouter un commentaire
  1. Pour les visas indiens je conseille vivement de passer par l’ambassade à Paris y compris …si vous séjournez à l’étranger ! en effet les délais de traitement y sont bcp plus rapides pour un français…pour ma part alors que je me trouvais en Chine j’ai envoyé mon passeport à l’agence de visa « Rapide Visa » (www.rapidevisa.fr) par DHL et ils m’ont renvoyé le passeport avec visa pour l’inde par DHL la semaine suivante…beaucoup plus pratique que de passer par l’ambassade indienne en Chine…
    Cordialement,
    Andrea

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, Andrea! Ta suggestion peut être bien utile à nombre de lectrices et lecteurs. L’obtention du visa pour l’Inde n’est en effet pas toujours simple…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des Commentaireaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans Commentaireer.

La page à Pageau © 2014 Frontier Theme