Khajurâho

      4 commentaires sur Khajurâho

Le nom de Khajurâho évoque de célèbres temples aux sculptures érotiques (inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco). À vrai dire, beaucoup d’entre elles décrivent plutôt des préoccupations d’ordre religieuses/spirituelles, mais les sculptures à caractère sexuel représentent des scènes parfois très explicites. De façon prévisible, de telles oeuvres attirent les esprits curieux (d’aucuns diront “pervers”). Comme moi. J’ai donc décidé d’aller voir ces fameuses sculptures, dans le seul but de vous informer.

Un vélo et des temples

J’ai donc loué un vélo pour la journée à mon hôtel, le Green Wood (100 roupies, soit environ 1,79 $ CAN), puis je suis parti en matinée, sous un soleil radieux. Les temples, construits par la dynastie Chandela entre le IXe et le XIIIe siècle, se divisent en trois groupes: ceux de l’ouest, ceux de l’est et celui du sud. À vélo, on peut facilement tous les visiter en quelques heures; à pied, ce serait un peu plus long, surtout s’il fait très chaud. J’ai commencé par visiter par les plus fameux temples: ceux de l’ouest.

Les temples de l’ouest

Sulfureuses sculptures

Situés au coeur de la nouvelle ville, ces temples méritent leur renommée: de vrais chefs-d’oeuvre, caractérisés par une remarquable précision dans les détails. Certaines scènes sont effectivement plutôt osées. En outre, les experts ne s’entendent pas sur le sens à leur donner. Devant une telle situation, aussi bien laisser son imagination créer ses propres significations.

Sexy sculptures

Ces temples génèrent l’achalandage le plus important de tous les temples de Khajurâho. À juste titre. Il en coûte 250 roupies (environ 4,48 $ CAN) pour les non Indiens pour accéder au site. Vous pouvez recourir aux services d’un guide ou louer des audioguides. Si vous ne choisissez pas une de ces deux options, les employés manifesteront sans doute leur surprise. À preuve, devant mon refus d’utiliser l’une ou l’autre, une dame m’a demandé:

“You dont want a guide? English, German, French…”.

Ma réponse:

“I won’t remember anything, anyway…”.

Et je suis entré sur le site.

Salaces sculptures

Fort heureusement, je n’avais pas oublié d’apporter mon appareil photo. Et j’en ai amplement profité. Quel bonheur photographique…

Les temples de l’est

Essentiellement composée de temples jaïns, cette section dégage une ambiance différente, plus “religieuse” que celle des temples de l’Ouest. Le jaïnisme est d’ailleurs considéré comme l’une des plus anciennes religions du monde. Il prône le respect absolu de toute forme de vie, et certains de ses adeptes plus rigoureux vont jusqu’à vivre nus, à balayer devant eux pour ne pas écraser d’être vivant et porter un masque sur la bouche pour ne pas en avaler par inadvertance, entre autres.

Les temples jaïns, qui font partie des temples de l’Est.

Ceci dit, les temples démontrent ici plus de sobriété, moins d’extravagance (lire: moins d’érotisme). Quand j’y ai été, le site comptait beaucoup moins de visiteurs que celui des temples de l’ouest. Ma visite fut donc plus décontractée, je pouvais me promener au gré de mes désirs, sans toujours tomber sur des hordes de photographes en herbe occupés à croquer chaque détail obscène des sculptures. L’entrée aux temples de l’Est est gratuite. À noter que le site est plus petit que celui des temples de l’ouest.

Le temple du sud

Bien franchement, ce temple n’en vaut pas la peine, surtout si vous avez arpenté les sites de l’ouest et de l’est avant d’y aller. Son état croulant et son manque de sculptures remarquables font en sorte qu’il ne se démarque pas des autres. À visiter seulement si vous tenez à vous vanter d’avoir tout vu.

Le temple du Sud

Une ville sympathique

La ville même de Khajurâho possède un charme certain et elle est beaucoup plus calme que la plupart des villes indiennes. Elle constitue donc un arrêt très agréable pour celles et ceux qui en ont assez du bruit et du chaos des grands centres urbains. Bien sûr, qui dit petite ville dit vie nocturne plutôt inexistante, mais Khajurâho n’est pas une ville pour festoyer. On y va pour visiter les temples, se reposer et pour manger dans ses quelques bons restaurants, comme le Agrasen.

Khajuraho

Une excellente journée

J’ai donc adoré ma journée. Les temples m’ont beaucoup plu, ils figurent parmi les plus intéressants que j’ai vus durant mon tour du monde, et la promenade à vélo m’a charmé. Quand je suis rentré à mon hôtel, en fin d’après-midi, je ressentais une grande satisfaction, j’avais la certitude que je venais de vivre une de mes plus belles journées en sol indien. Une excellente sensation.

4 thoughts on “Khajurâho

    1. Stéphane Pageau Post author

      Oh oui, ils sont fascinants. On peut passer des heures à regarder les détails des sculptures, si on le souhaite.

      Reply
  1. leslie@voyage pérou

    Ca a vraiment l’air magnifique effectivement! Et puis la journée de location a 1.79$, ca change de Montreal, ou la journée de location est à 40$ :D (ou 45, je ne sais plus) en comparaison de 30$ l’an dernier T_T

    Reply
    1. Stéphane Pageau Post author

      Oui, j’ai bien aimé Khajuraho, c’est un endroit sympathique et les temples valent le déplacement. D’ailleurs, c’est un des trucs que j’aime beaucoup de plusieurs pays asiatiques: la location d’un vélo ne coûte presque rien. La seule raison pour ne pas en louer un là-bas est le trafic parfois très intense dans certaines villes.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.