13 questions légères à Sylvie

Faire un tour du monde en famille comporte bien sûr son lot de défis, mais aussi de joies. Sylvie Clergerie, du blogue Le coin des voyageurs, a vécu cette expérience et, dans cette deuxième partie d’entrevue, elle nous parle des moments plus légers de ses voyages.

L’objet dont tu te sers le plus en voyage?

Un appareil photo, bien sûr !

L’objet dont tu ne te sers jamais mais que tu apportes toujours quand même?

Un cadenas pour fermer nos sacs à dos. Ça ne sert à rien !

L’objet qui n’existe pas encore mais que tu aimerais inventer pour faciliter les voyages?

La téléportation (pour rejoindre vite et facilement les gens que j’aime et qui sont loin), l’horloge qui avance beaucoup plus lentement (pour avoir plus de temps en voyage) ou la planche à billets individuelle (pas de contrainte financière :) !).

Le souvenir le plus ridicule que tu as acheté en voyage?

Des briquets fantaisie en forme de Livre Rouge ou à l’effigie de Mao achetés en Chine, et confisqués à l’aéroport.

L’aliment, boisson ou mets que tu aimes comparer d’un pays à l’autre?

Le pain.

Le groupe ou musicien-ne que tu préfères écouter en voyage?

J’adore écouter la musique du pays traversé, même si j’ai eu du mal à apprécier la musique asiatique.

Des découvertes artistiques que tu as faites durant tes périples que tu aimerais partager avec les lecteurs (peinture, musique, littérature, etc.)?

On en a pris plein la vue et les oreilles partout. La peinture aborigène m’a particulièrement touchée en Australie. J’ai lu le livre « La joueuse de go » de Shan Sa en Chine. J’ai été très émue par un concert de musique classique dans l’impressionnante gare de Kyoto au Japon.

Agathe, Sylvie et Léo-Paul (***)

Agathe, Sylvie et Léo-Paul à Ottawa (photo prise par Paul)

La superstition dont tu ne peux te débarrasser en voyage, si incongrue soit-elle?

Je ne suis pas superstitieuse.

Le pays que tu as préféré et pourquoi?

Tous, pour des raisons différentes. Pour en choisir un, je dirais le Cambodge, car j’ai été touchée par les Cambodgiens, leur histoire, la beauté du pays et j’ai été éblouie par les temples d’Angkor.

Le pays que tu as le moins aimé et pourquoi?

Le Vietnam, qui est pourtant un très beau pays, à cause des multiples et constantes arnaques (taxis, monnaie mal rendue, prix augmentés…) me donnant l’impression d’être seulement un portefeuille sur pattes.

Ton plus beau souvenir de voyage?

Il y en a tellement ! Impossible de choisir; je dirais donc le tour du monde dans son ensemble et toutes les rencontres qu’il a générées.

L’expérience de voyage que tu ne souhaites jamais revivre?

Je ne sais pas si j’ai déjà oublié les mauvais moments ou s’il y en a eu si peu. Je n’ai pas gardé de bons souvenir des WC chinois.

Un secret de voyage que tu n’as jamais révélé… jusqu’à maintenant?

Mais c’est secret!

Je tiens à remercier Sylvie Clergerie, du blogue Le coin des voyageurs, pour ses réponses sur le projet un peu fou de faire un tour du monde en famille. J’avais reçu plusieurs demandes de lectrices qui désiraient en apprendre plus sur le sujet, alors j’espère qu’elles seront satisfaites de cette entrevue. Je souhaite à Sylvie et à sa famille la meilleure des chances dans tous leurs projets.

6 thoughts on “13 questions légères à Sylvie

  1. ave

    L’interview est moins sérieux que le premier mais il est intéressant.

    Marrant de voir que tu as apprécié le Cambodge et bien moins le Vietnam car ce sont deux pays proches et frontaliers! Après le tourisme au Cambodge, est pas aux même niveau qu’au Vietnam.

    Reply
    1. Stéphane Pageau Post author

      Oui, je trouvais intéressant de montrer le côté plus léger des voyages. Ils doivent être agréables, aussi… ha ha.

      Je suis d’accord avec Sylvie, moi aussi j’ai adoré le Cambodge et moins aimé le Vietnam (surtout dans le nord du pays). Je ne sais pas pourquoi, les gens étaient souvent moins sympathiques là-bas; à Hanoi, on refusait parfois de me parler ou de me servir dans certains commerces. Enfin. J’ai tout de même apprécié mon séjour là-bas, mais il existe bel et bien des différences entre les habitants des deux pays, même s’ils sont voisins.

      Reply
  2. the perfect mum

    Hi hi, j’ai bien ri ! Je comprends Sylvie qui a dû mal à apprécier la musique asiatique (surtout la viet et lao pour moi…), la voix nasillarde en continu, ça énerve mes oreilles ;)

    Reply
    1. Stéphane Pageau Post author

      En effet, ce n’est pas une musique pour tout le monde… ha ha. Pour ma part, j’aimais bien aller dans les karaoke pour voir les gens chanter avec passion des chansons auxquelles je ne comprenais rien. L’oreille s’y fait, avec le temps…

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.