13 questions légères à Guillaume

Dans cette deuxième partie d’entrevue, Guillaume Pigeard, du blogue GeekWorldTour, raconte le côté plus léger de son tour du monde geek, un voyage qui combine l’agréable à l’agréable.

L’objet dont tu te sers le plus en voyage?

En tant que geek, je dirais mon smartphone. C’est dingue comme ça change tout … Bon je dis ça parce que je suis aux USA et que j’ai une carte SIM locale avec un accès Internet. Mais entre l’update du blog, les réseaux sociaux, Google Maps quand tu cherches ton chemin, la navigation GPS pour le roadtrip, la prise de photo discrète, pour moi c’est vraiment un must-have.

Si on devait parler d’un objet non technologique, je dirais que le “sac à viande” ou “drap de sac” en soie, est un indispensable, même en Amérique du nord, même en CouchSurfing, parce que de temps en temps votre hôte n’a pas de drap pour toi, ou tu as froid, ou tu n’as pas confiance dans le linge de lit que l’on te donne, mais ça c’est assez rare :) (j’aurais dû prendre une photo …)

L’objet dont tu ne te sers jamais mais que tu apportes toujours quand même?

Du paracétamol. J’en ai toujours parce que bon on ne sait jamais. Mais à chaque fois que j’ai mal à la tête, je me dis que ça pourrait être pire donc je le garde pour la fois suivante, et la fois suivante rebelote et finalement je rentre avec…

L’objet qui n’existe pas encore mais que tu aimerais inventer pour faciliter les voyages?

Alors ça c’est drôle que tu demandes parce que j’ai une idée très précise en tête, mais je la garde pour moi jusqu’à mon retour et on verra si je dépose un brevet ;) Donc secret professionnel !

Le souvenir le plus ridicule que tu as acheté en voyage?

En général je n’achète aucun souvenir pour moi, ça encombre plus qu’autre chose. Ou alors il faut que ce soit quelque chose d’utile, j’ai acheté un super stylo au Japon qui n’a rien de japonais mais voilà moi je sais où je les acheté et c’est tout ce qui compte. Et puis il a 5 couleurs alors bon …

Mais cette fois j’ai fait une exception, j’ai cherché le souvenir le moins cher de DisneyWorld et j’ai trouvé : 51 cents ! Un penny écrasé à l’effigie du Star Tour avec Mickey déguisé en Jedi. Mais c’est plutôt pour le challenge de trouver quelque chose qui ne soit pas hors de prix, plus que pour le souvenir en lui-même.

L’aliment, boisson ou mets que tu aimes comparer d’un pays à l’autre?

En général je ne cherche pas à comparer un plat spécifique, parce que les 2 seuls trucs que l’on peut trouver dans le monde entier ce serait un Big Mac et du Coca-Cola… Bof…

Mais j’aime bien comparer la difficulté de préparer une quiche lorraine dans les différents pays du monde, voir quels ingrédients ou ustensiles manquent. Du coup ça fait des quiches pas-tout-à-fait-lorraine-mais-bonnes-quand-même :)

Le groupe ou musicien-ne que tu préfères écouter en voyage?

Quand je voyage j’emmène ma musique française (Debout sur le Zinc, les Ogres de Barback, Volo, Tryo…) et je reviens avec les découvertes du coin. J’aime bien faire découvrir la musique française au passage.

Des découvertes artistiques que tu as faites durant tes périples que tu aimerais partager avec les lecteurs (peinture, musique, littérature, etc.)?

Alors je dirais les Cowboys Fringants, la Bottine Souriante, les Colocs depuis le Québec.. Y a tellement de bons groupes !

Dans un autre registre, si on cherche un truc bien con, Boyzvoice, c’est un faux boys band issu d’un “mockumentary” norvégien fait en 2000, un peu le même principe que 2Ge+her aux USA.

Guillaume, dans de sales draps, au Toronto ComicCon (photo prise par un visiteur)

Guillaume, dans de sales draps, au ComicCon de Toronto (photo prise par un visiteur)

La superstition dont tu ne peux te débarrasser en voyage, si incongrue soit-elle?

Je ne suis pas superstitieux que ce soit à domicile ou en voyage, je n’ai pas de rituel pour la chance ou ce genre de chose. Non vraiment j’ai beau chercher…

Le pays que tu as préféré et pourquoi?

C’est vraiment une question piège, c’est impossible de choisir, c’est comme demander à une mère lequel de ses enfants elle préfère…. mais comme je suis une mauvaise mère, je dirais la Norvège, parce que les paysages sont magiques, parce qu’expérimenter le soleil de minuit est magique et dans un registre plus personnel c’est en Norvège que j’ai repris ma vie en main, mais ça c’est définitivement trop personnel.

Le pays que tu as le moins aimé et pourquoi?

Ca c’est simple, mais ce n’est pas vraiment lié au pays en lui-même, disons que j’y suis allé à une période compliquée de ma vie, c’est la Sardaigne (qui je vous l’accorde n’est pas un pays). Mais je l’ai traversé en voiture en mars, le temps n’était pas terrible, tout comme mon moral à l’époque, et surtout il est évident que les gens dans les villages du centre de la Sardaigne ne sont pas forcément habitués à voir des touristes et j’ai senti leurs regards assez pesants. Se sentir l’étranger malvenu n’est pas des plus agréables. Mais les îles de la Madeleines au Nord sont magnifiques.

Ton plus beau souvenir de voyage?

Je ne peux pas classer mes souvenirs, ils sont tous uniques à mes yeux mais si je devais choisir une chose qui m’a fait dire “wow” ce serait en 2005 quand je suis allé pour la première fois à New York en bus de nuit depuis Montréal. L’avantage de ce moyen de transport c’est que pour peu que l’on dorme jusqu’à la gare routière, on ne voit pas la ville grandir au fur et à mesure que l’on s’en approche.

Je me suis donc réveillé à Port Authority, à l’intérieur de la gare. Je récupère mon sac et je sors… directement sur Time Square. La claque ! Cet environnement géant et éclairé de mille feux que je ne connaissais qu’à travers les films s’offre à moi sans que je m’y sois préparé.

L’expérience de voyage que tu ne souhaites jamais revivre?

Jusque là il ne m’était pas arrivé grand chose, mais il y a 4 jours, un samedi nuit, j’ai cassé le moteur de la voiture que l’on m’a prété, problème d’huile. Je me suis retrouvé dans la campagne au milieu de l’Alabama, sans savoir quoi faire ni où aller, à cours de crédit d’appels sur mon téléphone, avec seulement des SMS, sans être capable de comprendre un mot du conducteur de la dépaneuse, pour me retrouver devant un garage fermé dans une ville de 7000 habitants à 50 mn du centre-ville, la nuit, sur une route non éclairée et sans trottoir, avec mon sac. Heureusement, mon amie Theresa, américaine vivant en France et qui traduit mes aventures au fur et à mesure, a veillé une partie de la nuit pour m’aider dans mes démarches. Et je ne parle pas en plus de la facture de 2000$…

Un secret de voyage que tu n’as jamais révélé… jusqu’à maintenant?

Je ne me renvendique pas comme un grand voyageur, ça je pense que tout le monde le sait, disons pas un baroudeur en tout cas. Il y a plusieurs raisons, la première est clairement mon manque d’expérience : j’ai “survolé” une vingtaine de pays jusqu’ici. La seconde est mon secret de voyage : je me sens absolument incapable d’être voyageur au long-cours/baroudeur. Alors en général quand je débute un voyage, je stresse les 48 premières heures à me demander ce qui a bien pu me passer par la tête et ce que je fais là.
Ma zone de confort n’est pas encore assez grande pour me sentir chez moi en tout lieu et toute circonstance. Et je le regrette. On verra si cette impression change dans les 2 prochaines années.

Un grand merci à Guillaume Pigeard, du blogue GeekWorldTour, d’avoir répondu à mes questions entre deux activités geeks. Je suivrai avec intérêt ses péripéties et je vous invite à en faire autant, que vous soyez geek ou non. Je lui souhaite bonne chance dans tous ses projets et qui sait, peut-être réussira-t-il à révolutionner le monde des voyages avec son idée secrète. Une histoire à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.