Les ruines mayas de Tulum

tulum

Les ruines mayas de Tulum constituent l’attraction principale de la région. Elles sont aussi l’un des sites touristiques les plus importants du Mexique. Mais, par rapport aux autres ruines mayas, elles ont ceci de particulier: elles sont situées sur le bord de la mer des Caraïbes. La rencontre entre une mer aux eaux bleues comme un ciel de campagne belge au mois d’août et des ruines vieilles de 1600 ans crée un endroit unique. Retour sur ma visite dans ce haut lieu du tourisme mexicain, visite qui s’est déroulée le 25 avril 2015.

S’y rendre

tulum4

Les ruines sont situées à environ 4-5 kilomètres seulement du centre de Tulum. Celles et ceux qui seraient tenté-es d’y aller à pied doivent se rappeler que la température peut monter jusqu’à près de 40 degrés Celsius en plein jour, et que cette marche peut exiger beaucoup, au plan physique. Il s’avère plus facile d’y aller soit en taxi, soit en vélo. Je ne sais pas combien coûte la location d’un vélo, n’ayant pas loué de bécane, mais de nombreux commerces et plusieurs auberges proposent une telle location, selon diverses modalités (par exemple, location à l’heure, location pour la journée). Quant au taxi, le prix du trajet entre le centre et les ruines est fixe, soit 70 pesos (environ 5,64 $ CAN) dans chaque direction. Aussi, l’information n’est que peu diffusée, mais il existe des colectivos qui se rendent dans le secteur des plages publiques, donc près des ruines; ils partiraient de la rue Orion Sur, près de la rue Venus Oriente. Encore là, je ne connais pas le prix, mais il devrait être moins élevé que celui du taxi. À mon sens, la faible diffusion de cette information relève sans doute de la volonté de l’industrie du taxi de ne pas perdre trop d’argent sur un trajet populaire.

tulum3

Le taxi laisse les visiteuses et visiteurs à l’orée du site; il faut donc marcher une dizaine de minutes pour se rendre à la billetterie. Deux chemins sont possibles, et le chauffeur vous indiquera sans doute celui qui traverse la jungle, au lieu de celui qui longe la mer (un peu plus long, je crois). Une fois à la billetterie, vous apprendrez que l’entrée coûte 64 pesos (environ 5,16 $ CAN). Si possible, ayez la monnaie exacte, car le mec à l’entrée aime prétendre ne pas avoir de change. Là, des guides vous offriront leurs services en plusieurs langues, mais comme mon amie Danielle et moi n’étions pas intéressé-es, je ne saurais vous dire combien ils demandent. Billets en main, vous devez ensuite trotter quelques minutes vers les deux possibles points d’entrée sur le site même des ruines. En toute franchise, le choix d’une ou l’autre n’influence en rien la qualité de la visite.

La visite

Le site se visite assez rapidement; en moins de deux heures, vous pouvez admirer tout ce qu’il y a à voir, iguanes incluses. Bien entendu, votre soif de détails aura une influence considérable sur la durée de votre visite. Autre facteur à considérer: les ruines sont très populaires, alors les foules s’accumulent à mesure que la journée avance. Y aller tôt le matin, dès l’ouverture (à 8 h), ou plus tard en fin de journée devrait minimiser les joutes de coudes autour des monuments.

tulum5

À noter qu’une plage se trouve en bas du Castillo, la pièce de résistance des ruines, mais la force du courant déterminera s’il est possible de s’y baigner ou non. Nous n’avons pu le faire lors de notre passage, le courant étant trop puissant (et il n’y avait pas de sauveteur), mais, comme je le mentionnais plus tôt, des plages publiques – et gratuites, en plus – sont situées au sud des ruines. En outre, elles sont accessibles à pied des ruines en quelques minutes à peine. Des panneaux indiquent même la direction pour s’y rendre. Et ce serait ridicule de s’en priver. Oui, les plages sont aux prises avec un problème d’algues, mais elles comptent deux atouts: elles sont d’un sable blanc irrésistible et l’eau est rafraîchissante, après une telle marche sous un soleil de plomb.

tulum2

Le retour

Le retour peut se faire en taxi, c’est d’ailleurs l’option la plus simple, car les chauffeurs pullulent dans le secteur. Vous n’aurez pas de difficulté à en rencontrer. Je ne sais toutefois pas où prendre les colectivos qui retournent en ville. À pied, le trajet prendrait au moins 45 minutes et, considérant la chaleur dans la région, je ne recommande pas cette option. Le vélo peut constituer une bonne façon de revenir, si vous avez envie de suer sous les forts rayons solaires. Mais, peu importe la méthode choisie, je pense qu’une visite aux ruines de Tulum devrait satisfaire toute personne avide d’histoire, de culture et de plage quasi paradisiaque. N’oubliez pas d’apporter de la crème solaire, de l’eau, un chapeau/couvre-chef et un maillot de bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.