Bilan des préparatifs – 15 mai 2011

Galvaude

Cette semaine:

– j’ai acheté des noms de domaine sur le site Go Daddy. Je prévois les utiliser dans le cadre de deux projets distincts, mais tous deux liés à mon tour du monde. Pour le moment, je n’ai pas encore déterminé la structure de chacun d’eux, de sorte que je n’élaborerai pas davantage sur le sujet. Toutefois, j’aimerais partager une observation avec vous. Quand vient le temps d’acheter un nom de domaine, vous devez d’abord en vérifier la disponibilité. Il est donc possible que le nom voulu soit déjà pris. Vous devrez alors en choisir un autre. Or, en ajoutant un signe de ponctuation (un tiret, par exemple) entre des mots ou une lettre (un « s », par exemple) à un ou des mots, vous pouvez acheter un nom presque identique à celui que vous vouliez obtenir au départ. Cette stratégie peut autant vous aider que vous nuire: grâce aux recherches dans les moteurs de recherche, votre site pourrait ainsi bénéficier du trafic généré par le ou les sites ayant un nom similaire au vôtre; de même, une personne qui a acquis un nom de domaine semblable au vôtre pour son site peut détourner du trafic que vous auriez pu recevoir.

C’est pourquoi, quand le nom de domaine qui m’intéresse peut s’écrire autant au singulier qu’au pluriel, j’achète les deux variantes. Si je veux être encore plus pointilleux, je peux aussi m’approprier les variantes avec les traits d’union et celles avec différents domaines de tête (.com, .ca, .org, etc.), juste pour être sûr d’occuper toute la place dans le créneau ciblé.

Certes, cette méthode peut finir par coûter cher, mais elle peut s’avérer rentable. Tout dépend de la nature de vos objectifs. Si vous désirez simplement créer un blogue pour partager une passion, pour combler un besoin d’expression personnelle, vous n’avez pas à débourser 100 $ pour des noms de domaines. Par contre, si vous souhaitez lancer une entreprise, un service ou autre projet professionnel, je pense que vous devriez acquérir toutes les variantes du nom voulu, afin d’éviter toute confusion provoquée par un éventuel compétiteur. Vous n’avez pas besoin d’utiliser tous les noms obtenus: en les achetant, vous les bloquez, et ça suffit. N’oubliez pas de les renouveler à la fin de la période déterminée dans la transaction (si c’est ce que vous souhaitez), sinon quelqu’un d’autre pourrait les prendre.

– J’ai lu sur les destinations qui m’intéressent.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.