Bilan des préparatifs – 31 juillet 2011

Poutine aux crevettes et sauce au poivre

– j’ai acheté une assurance voyage avec Voyage Campus: j’ai choisi le Plan A (le plus complet) avec une couverture mondiale, excluant les États-Unis. J’ai payé 681,54 dollars (taxes incluses) pour douze mois, ce qui revient à environ 57 dollars par mois. Si je reviens de voyage avant la date d’échéance de ma police, je peux obtenir le remboursement de sa portion non utilisée, moyennant des frais de 25 dollars. J’avais aussi considéré la Croix Bleue et World Nomads, mais après comparaison, j’ai conclu que Voyage Campus m’offrait non seulement le régime qui convenait le mieux à mes critères, mais aussi le meilleur rapport qualité-prix. En outre, je suis un client de Voyage Campus depuis plusieurs années, alors j’ai confiance en l’agence. Et dans ce cas précis, j’ai eu l’intuition que ce régime était pour moi. Ai-je eu raison de l’acheter? L’avenir me le dira. À noter que Voyage Campus propose des régimes d’assurance voyage de la RBC Assurances.

Bien sûr, ce régime comporte des points forts et des points faibles. Les points forts: une couverture médicale étoffée; une garantie Accident 24 heures jusqu’à concurrence de 50 000 dollars; une garantie Annulation et interruption de voyage jusqu’à concurrence de 5000 dollars; la couverture d’une vaste gamme d’activités et de sports, tels que la plongée en cage avec des requins, le saut en parachute et la descente de rivière sur radeau de bambou.

Les points faibles: le maximum de 1 million de dollars pour les soins médicaux. World Nomads offre jusqu’à 5 millions de dollars. En même temps, cette critique est un peu futile: entre vous et moi, quelle compagnie d’assurance attendrait que les frais médicaux atteignent 1 million de dollars avant de rapatrier le malade? Et puis, pour atteindre 1 million de dollars de frais médicaux, il faut être sacrément mal en point.

Non, le vrai point faible de mon régime est le plafond de 800 dollars – et 300 dollars par objet – pour la perte ou le vol de bagages et d’effets personnels. C’est peu. Les valeurs combinées d’un appareil photo numérique et d’un ordinateur portable dépassent facilement cette limite. Enfin. Raison de plus pour voyager léger.

Malgré ces critiques, j’ai choisi ce régime. Ce qui a fait pencher la balance? Les garanties pour tout ce qui a trait à la santé, car, pour moi, la santé passe avant les objets.

– j’ai lu sur des destinations qui m’intéressaient.

2 thoughts on “Bilan des préparatifs – 31 juillet 2011

  1. Vincent Trépanier

    La question à 100 piasses… en as-tu déjà eu besoin, dans tes voyages précédents? C’est le genre de truc que l’on achète pour ne jamais avoir à s’en servir!

    Reply
  2. Stéphane Pageau Post author

    Moi, non, mais deux de mes amies en ont eu besoin et elles étaient bien contentes de pouvoir se faire rembourser divers frais. Et tu as raison: j’en ai acheté une, mais j’espère ne jamais avoir à m’en servir.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.