Bilan des préparatifs – 11 septembre 2011

Poutine au mini ravioli au boeuf en sauce tomate et viande

– j’ai téléphoné à la Régie de l’assurance maladie du Québec pour demander des informations sur le formulaire Départ temporaire du Québec. Les Québécoises et Québécois qui prévoient passer au moins 183 jours hors de la province à l’intérieur d’une même année (1er janvier au 31 décembre) et qui souhaitent toujours être couverts par le régime public d’assurance maladie doivent remplir ce formulaire. La Régie permet de profiter d’une telle exception une fois tous les sept ans; cette année se nomme « année septennale ». Il est également possible de prolonger la période de couverture une fois sur la route. Dans mon cas, je pourrais être couvert du 10 novembre 2011 (date de mon départ du Québec) au 1er juillet 2013; si je reste à l’extérieur du Québec au-delà de cette date, je perdrai mon admissibilité au régime pour toute l’année 2013.

Le formulaire Départ temporaire du Québec n’est pas disponible sur le site de la RAMQ, il doit être envoyé par la poste. Il faut donc téléphoner à la RAMQ pour l’obtenir et il sera envoyé dans les huit à dix jours ouvrables suivants. Il faut ensuite évidemment le remplir et le renvoyer. Par conséquent, ça prendra quelques jours supplémentaires avant que la Régie ne le reçoive, ne l’examine et ne prenne une décision. Toutefois, la réponse prendra elle aussi quelques jours (huit à dix, je présume) avant d’arriver. Si la demande est acceptée (dans mon cas, ce ne devrait être qu’une formalité, selon la dame à qui j’ai parlé), elle sera accompagnée d’un formulaire de réclamation et de documents sur les services couverts par la Régie.

La morale de l’histoire: commencez vos démarches auprès de la RAMQ quelques semaines avant la date de votre départ, si vous voulez que le tout se règle en bonne et due forme dans des délais raisonnables.

– j’ai résilié mon contrat d’assurance habitation avec RBC Assurances. Je devais renouveler ma police en décembre, mais je voulais régler cette question avant mon départ. Je devrai payer un certain montant, mais ça me revient tout de même moins cher que si j’avais attendu après la date de renouvellement pour effectuer cette opération. En effet, plusieurs entreprises ont, en matière de résiliation de contrat, des politiques pouvant inclure des pénalités si certaines clauses ne sont pas respectées (par exemple, aviser la compagnie de notre intention d’annuler au moins 30 jours d’avance), alors il est important d’en tenir compte quand vient le temps de s’occuper de cet aspect d’un long voyage.

– j’ai acheté la version anglaise du guide Lonely Planet sur les îles Fidji. Il s’agit de la 8e édition et elle date de mai 2009. Elle m’a coûté environ 24 $ CAN, taxes incluses. De la bien bonne lecture en perspective.

– parlant de lecture, j’ai acheté un premier roman pour mon tour du monde: Journal 1939-1944 d’Anaïs Nin. Elle est mon auteure préférée, avec Françoise Rey (La femme de papier est un de mes livres préférés). Je trouve important d’apporter des livres en voyage, tant pour le pur plaisir de lire que pour passer le temps de façon agréable dans les moments d’attente. Et je sais qu’il y en aura, de ces moments…

– j’ai lu sur des destinations qui m’intéressaient.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.