Le passage à la frontière entre le Vietnam et le Laos

Le 12 mars dernier, j’ai quitté Hanoi pour aller à Phonsavanh, au Laos, via Vinh (Vietnam). Départ de mon hôtel à 17 h. Après avoir marché quelques minutes dans les rues pour me rendre à un point de rassemblement, j’ai pris un minivan jusqu’au terminus de bus. J’ai alors été guidé vers un bus avec couchettes, qui est parti à 19 h. J’ai payé mon billet 42 $ US à l’agence de voyages de mon hôtel, le Prince 79 Hotel.

La frontière

À 7 h 30, après une nuit sans histoire, le bus est arrivé au poste frontalier de Nam Cam, du côté vietnamien. Perdu dans des collines verdoyantes, le poste était recouvert par un épais brouillard, lors de mon passage. Les autres passagers et moi sommes sortis du bus à ce moment-là et nous nous sommes dirigés vers l’édifice principal. J’ai remis mon passeport à un agent afin d’obtenir le tampon de sortie. Le processus a duré quelques minutes, puis j’ai reçu mon passeport fraîchement estampé. Je suis sorti de l’édifice et j’ai marché une bonne centaine de mètres vers le poste frontalier de Nam Khan, du côté laotien.

Le visa

Je me suis rendu au guichet ouvert, où un agent m’a remis un formulaire d’entrée. Je l’ai rempli, puis on m’a dirigé vers un autre guichet pour obtenir le visa à l’arrivée, visa valide pour 30 jours. J’ai alors rempli le formulaire approprié et j’ai acquitté les frais de 42 $ US (seul-es les Canadien-nes paient une telle somme: pour les citoyen-nes d’autres pays, les frais pour le visa sont moindres). Il faut également fournir une photo de format passeport, sans quoi une amende de 2 $ US sera imposée.

Le visa laotien

Quelques minutes plus tard, je recevais mon passeport avec le visa laotien. À 8 h 30, je sortais du poste de Nam Khan. Je suis ensuite remonté dans le bus, qui est finalement reparti à 9 h, quand tout le monde avait passé la frontière. On est arrivés à Phonsavanah vers 12 h 15. Et un autre chapitre de mon voyage commençait à cet instant.

2 thoughts on “Le passage à la frontière entre le Vietnam et le Laos

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.