Trouvailles: Pinhâni – “İnandığın Masallar”

J’ai acheté des dizaines et dizaines d’albums de toutes sortes de styles musicaux, au fil de mes voyages. Certains étaient bons, d’autres médiocres. Mais peu m’ont autant impressionné que İnandığın Masallar (2006), le premier disque du groupe stambouliote Pinhâni.

(source image: http://img.noiset.com/images/album/pinhani-inandigin-masallar-cd-cover-9963.jpeg)

(source image: http://img.noiset.com/images/album/pinhani-inandigin-masallar-cd-cover-9963.jpeg)

Fondé en 2004 par deux cousins, Sinan Kaynakçı et Zeynep Eylül Üçer, le groupe compte aujourd’hui trois albums studio (İnandığın Masallar, 2006; Zaman Beklemez, 2008; Başka Şeyler, 2012) et un album en concert (Canlı Yayın (Live), 2013). Il a aussi composé la trame sonore de la série télévisée turque Kavak Yelleri. Il chante bien sûr en turc et les sonorités de cette langue ajoutent un charme fou à ses chansons.

https://www.youtube.com/watch?v=t_qa5uLGt-M

La principale qualité de İnandığın Masallar est l’aisance avec laquelle les musiciens combinent différents styles: par moments, on entend Radiohead, Pink Floyd, du folk rock et des musiques balkaniques. Cette rencontre fluide entre sons traditionnels et modernes crée un univers captivant et original. Il faut toutefois plusieurs écoutes avant d’en saisir la richesse. À mes oreilles, Pinhâni représente un projet actuel, audacieux et assumé. De plus, à travers les dix chansons de l’album, les musiciens démontrent une maîtrise certaine de leurs instruments. Écoutez la guitare dans Dön Bak Dünyaya:

J’ai beaucoup écouté İnandığın Masallar, surtout au cours de l’été 2010, au point d’en irriter mes ami-es. Je revenais sans cesse à ce disque, car chaque séance dévoilait de nouvelles nuances subtiles. 45 minutes de plaisir dont je ne me lassais pas. Aujourd’hui je l’écoute moins, mais chaque fois que je le fais, j’éprouve la même admiration qu’auparavant devant la vision aussi mature d’un groupe qui n’en était alors qu’à sa deuxième année d’existence.

3 thoughts on “Trouvailles: Pinhâni – “İnandığın Masallar”

  1. Tony

    Salut Stéphane,
    Après écoute je ne suis pas super fan, sans dire que je n’aime pas bien sûr ! Je suis ouvert à tous les styles musicaux, même le death métal que j’ai longtemps écouté au lycée (petite dédicace à ton article sur Metal Travel Guide).
    J’ai eu du mal à distinguer les influences de Pink Floyd, dont je suis amoureux, dans les deux sons que tu as partagé mais il est vrai qu’il faut toujours plusieurs écoutes pour se faire une vraie idée.
    En tout cas je trouve qu’acheter des disques typiques de groupes peu connus en France lors de tes voyages ainsi que de parler d’eux dans des articles sont des initiatives très intéressantes ! Bien joué monsieur Pageau. ;)

    Reply
    1. Stéphane Pageau Post author

      Salut Tony,

      Merci pour ton commentaire. Tu pourrais trouver que c’est de la merde et ce serait tout à fait légitime… ha ha. L’album est plutôt varié, alors les influences que j’ai citées sont sans doute plus apparentes sur d’autres chansons. Remarque, peut-être suis-je dans le champ aussi… ha ha.

      Content de savoir que tu as écouté du death métal. C’est un style que j’aime encore beaucoup aujourd’hui, après toutes ces années. Je suis plus sélectif dans mes choix de groupes, toutefois. Tu n’en écoutes plus du tout, aujourd’hui?

      Merci pour tes bons mots. Je pense que beaucoup de voyageurs aiment la musique, alors je me dis que présenter des disques achetés sur la route peut intéresser certains de mes lecteurs. Comme toi…

      Reply
      1. Tony

        Yes Stéphane,
        Non je n’écoute plus de death metal depuis longtemps mais j’avoue que j’aime entendre quelques influences de ce style dans les sons électro ou dubstep que j’écoute maintenant.
        J’aime la musique qui frappe fort mais j’aime encore plus la basse bien lourde, alors un mix des deux n’est pas fait pour me déplaire. ^^

        Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.