Anki

      2 commentaires sur Anki

Depuis quelques temps, j’utilise Anki, un « logiciel libre de répétition espacée ». Ce logiciel gratuit est notamment utile pour les personnes qui veulent apprendre une nouvelle langue ou en réviser une. Or c’est justement mon cas: je veux revoir mes notions d’espagnol, en prévision de mon voyage en Équateur.

Quelques fonctionnalités

Disponible dans plusieurs langues, dont le français et l’anglais, Anki (Anki signifie « mémorisation » en japonais et s’écrit 暗記) fonctionne avec des cartes-mémoires sur lesquelles se trouvent des données pertinentes au domaine d’études choisi: mots, expressions, images, sons, vidéos.

Exemple de carte-mémoire

Exemple de carte-mémoire

Les séries de cartes-mémoires présentent divers degrés de difficulté, de débutant à avancé. De plus, le degré de difficulté d’une carte doit être évalué après consultation de celle-ci: un intervalle de temps avant la prochaine révision doit alors lui être assigné. Par exemple, la révision d’une carte facile pourrait se faire 4 jours plus tard, alors qu’une carte difficile pourrait être revue dans 12 heures. Par conséquent, au moment de reprendre la révision, l’utilisateur recevra d’abord les cartes les plus difficiles. Il peut aussi choisir le nombre de cartes à réviser en une séance, le nombre de nouvelles cartes à chaque séance, etc. Il peut également consulter ses statistiques, afin de tracer un portrait de son cheminement. À noter que certaines erreurs pourraient malgré tout se glisser dans les cartes, alors un minimum de vigilance s’impose.

Plus que des langues

Les cartes-mémoires peuvent également servir à étudier une matière scolaire ou simplement à tester des connaissances sur des sujets aussi variés que « Harry Potter à L’École des Sorciers », « Билеты ПДД РФ 2011-2012. Traffic Rules (in Russian) » ou mon préféré, « Mammalian cranial anatomy ». Les utilisateurs peuvent créer leurs propres cartes et s’ils le désirent, ils peuvent les partager pour le bénéfice des autres. Détail important: les instructions de la section “Aide” sont en anglais et en italien.

Un outil à découvrir

Anki possède de nombreuses autres fonctionnalités, mais je ne les ai pas toutes essayées. J’utilise le logiciel pour un besoin spécifique et je l’aime bien. Je trouve cette méthode infiniment plus intéressante que de prendre un dictionnaire français-espagnol et de le lire, au hasard. Anki peut être installé sur diverses plateformes, mobiles ou non, et peut même être utilisé sans Internet. Il peut ainsi devenir le compagnon idéal pour les déplacements en transport en commun. Comme quoi on peut joindre l’agréable à l’utile.

2 thoughts on “Anki

  1. Tiphanya

    Un point faible quand on apprend le japonais : impossible de créer ses propres cartes sur PC (sous ubuntu, je n’ai rien essayé de plus). Du coup j’ai abandonné de travailler avec ce logiciel. Dommage car le principe de départ est vraiment sympa

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.