13 questions légères à Aurélie

Heureuse (je l’espère) gagnante de mon concours « Gagnez une entrevue sur La page à Pageau », Aurélie Rawinski, du blogue Ailleurs sur Terre (anciennement En Terre Andine), avait abordé dans la première partie de cette entrevue des sujets plus sérieux liés à l’univers des voyages. Dans cette deuxième partie, elle parle de sujets plus légers propres à ce monde.

L’objet dont tu te sers le plus en voyage?

Mon porte-monnaie sans doute!

L’objet dont tu ne te sers jamais mais que tu apportes toujours quand même?

Une moustiquaire! Je ne m’en sers jamais car je ne suis que très rarement piquée et que dans les endroits où les moustiques pullulent, elle est généralement fournie! Mais au cas où…!

L’objet qui n’existe pas encore mais que tu aimerais inventer pour faciliter les voyages?

Un traducteur instantané! Les mots sortiraient de ma bouche directement dans la langue du pays ;)

Le souvenir le plus ridicule que tu as acheté en voyage?

Je ramène peu de souvenirs de voyage donc ceux que j’achète sont généralement mûrement réfléchis!

L’aliment, boisson ou mets que tu aimes comparer d’un pays à l’autre?

Je n’avais jamais réfléchi à cela mais peut-être puis-je répondre le thé! J’en bois tellement tout au long de la journée que sa qualité a un impact significatif sur mon voyage ;)

Le groupe ou musicien-ne que tu préfères écouter en voyage?

J’écoute essentiellement la compilation constituée par mon ami, qui mixe des musiques des années 60-70 (Janis Joplin, Jeff Buckley, Bob Dylan…), à des chansons plus actuelles (Adele, Birdy…). Sinon, j’adore la musique indienne et ses mantras envoûtants.

Des découvertes artistiques que tu as faites durant tes périples que tu aimerais partager avec les lecteurs (peinture, musique, littérature, etc.)?

Si j’aime à me perdre dans les galeries et les expos en France, je n’en ai guère l’occasion en voyage, notamment en Asie. Les arts qui me paraissent les plus accessibles en voyage sont donc la musique et la littérature. Là encore, c’est l’Inde qui remporte la palme, au travers de ses sons et de certains auteurs intéressants comme Anita Nair pour ne citer qu’elle.

Aurélie à la péninsule de Guajira, en Colombie (crédit photo: Nathalie Pérez)

Aurélie à la péninsule de Guajira, en Colombie (crédit photo: Nathalie Pérez)

La superstition dont tu ne peux te débarrasser en voyage, si incongrue soit-elle?

En voyage comme dans la vie, je fais souvent référence aux signes que je perçois. C’est parfois ainsi que je prends mes décisions. Ce n’est pas vraiment une superstition mais plutôt une façon de vivre en lien avec l’univers. Aussi, je ne supporterais mal de ne pas écouter mon intuition, ou d’ignorer des signes pertinents.

Le pays que tu as préféré et pourquoi?

L’Inde incontestablement! Elle a marqué mon premier voyage et je suis actuellement au coeur de mon 5e séjour [là-bas]. Terre des extrêmes, des paradoxes. Terre de spiritualité diffuse, de rites ancestraux perpétués partout. Terre des possibles. Terre des horreurs aussi. Je ne m’ennuie jamais en Inde. J’apprends tous les jours. Je passe d’une joie immense à un dégoût profond ou à une révolte intense.

Je vais y travailler pour la première fois à partir du mois prochain, en tant qu’infirmière. Encore une autre facette du pays qui s’ouvrira à moi.

Le pays que tu as le moins aimé et pourquoi?

La Bolivie. Trop d’attentes probablement. Une déception également (l’association qui devait m’accueillir pour 6 mois m’a finalement laissé tomber). Des pluies quotidiennes. Un manque de chaleur humaine. Et de chaleur tout court d’ailleurs!

Ton plus beau souvenir de voyage?

Lors de mon 4e voyage en Inde, je suis restée deux mois à Auroville, située à 10km de Pondichéry, au sud du pays donc. Auroville est une ville née de la pensée de Sri Aurobindo (philosophe indien) et Mirra Alfassa (sa compagne spirituelle française) et de la volonté de milliers d’hommes et de femmes du monde entier, en 1968. Elle se veut territoire d’expérience de l’unité humaine et réunit aujourd’hui 2000 personnes à l’année. J’y ai fait des rencontres fondatrices, découvert le yoga, appris à m’écouter et à sortir de schémas périmés. Cette période très intense fut probablement l’un de mes meilleurs souvenirs.

L’expérience de voyage que tu ne souhaites jamais revivre?

Outre la perte de mes deux grands-pères durant mes voyages, je ne souhaite pas revivre la maladie brutale d’un proche alors que je suis à l’autre bout du monde. Mon père a fait une rupture d’anévrisme la veille de Noël, alors que j’étais en Colombie. J’ai suivi cela quasiment en direct, grâce à mes soeurs qui m’informaient via FB de l’évolution de la situation. L’impuissance et la solitude ont été difficiles à gérer, même si tout s’est heureusement bien terminé.

Un secret de voyage que tu n’as jamais révélé… jusqu’à maintenant?

Je me parle de plus en plus à moi-même!

Je remercie Aurélie Rawinski, du blogue Ailleurs sur Terre, d’avoir participé à mon concours, mais surtout, d’avoir répondu à mes questions. Dans ses réponses, j’ai senti toute la passion qui l’anime et j’espère que vous l’avez sentie aussi. Je lui souhaite bonne chance dans tous ses projets. Namasté!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.