Excursion dans la région du delta du Mékong

Le 18 février dernier, j’ai quitté le Cambodge pour me rendre au Vietnam par voie fluviale. J’en ai profité pour prendre part à une excursion de trois jours, deux nuits dans la région du delta du Mékong, excursion qui m’a coûté 50 $ CAN à l’agence de voyage du Hostel Nomads de Phnom Penh. Après une croisière de plusieurs heures et après avoir rempli les formalités administratives aux postes frontaliers, je suis arrivé à Châu Dôc, au Vietnam, vers 14 h 45. J’ai salué les autres passagers du bateau et j’ai été à mon hôtel (l’hébergement était inclus dans le prix de l’excursion). J’ai alors pris une douche, j’ai marché un peu dans la ville et je me suis assis à la terrasse d’un restaurant pour observer la vie. Peu après, Isabelle et Patricia – une Française de mon âge et une Canadienne de 61 ans, respectivement – sont venues s’asseoir à ma table et on a passé la soirée à jaser. Un couple d’Américains s’est joint à nous, à un moment donné. Agréables discussions. Je me suis couché bien plus tard que prévu, mais certains moments doivent être pleinement vécus.

Cần Thơ

À 6 h, le lendemain, j’étais fatigué, mais prêt. En compagnie d’autres voyageurs de mon hôtel, je me suis rendu au point de départ pour la journée: le restaurant de la veille. Nous y avons déjeuné, puis nous sommes partis prendre un bateau pour visiter une ferme piscicole flottante et un village habité par des membres de la communauté Cham (des Vietnamiens musulmans). Pour être franc, je n’ai pas particulièrement aimé ces visites. Je ne ressens pas beaucoup d’intérêt envers les poissons et je ne me sentais pas vraiment à l’aise de déambuler dans un village où je n’ai pas été personnellement invité. J’avais l’impression d’être un voyeur. Enfin. Nous sommes ensuite retournés à Châu Dôc, nous y avons pris un bus et nous avons filé vers Cần Thơ, à environ trois heures de route.

La mosquée près du village Cham

Nous sommes arrivés à Cần Thơ à l’heure du dîner. J’ai mangé, puis j’ai été faire une sieste dans ma chambre d’hôtel. J’ai ensuite été explorer la ville. Jolie. J’ai mangé du cobra pour souper. C’était bon, mais je n’en deviendrai pas un mordu. Je suis ensuite rentré et je me suis couché tôt, car je devais me trouver dans le hall de l’hôtel le lendemain à 6 h pour la suite du programme. À l’heure dite, j’étais prêt. Le temps que les autres participants de l’excursion arrivent et nous sommes partis en bateau visiter le marché flottant de Cai Rang.

Le marché flottant de Cai Rang

J’ai beaucoup aimé cette visite. Les activités du marché se déroulent en matinée seulement. Il y règne une grande effervescence, grâce à tous ces bateaux de touristes et à ceux des habitants du secteur. Des fruits, des légumes, du riz, des boissons et autres produits sont à vendre. De nombreux bateaux qui sillonnent le marché ont un long bâton en bois, sur leur pont: si un produit est attaché sur ce bâton, cela signifie que les conducteurs du bateau souhaitent vendre ce même produit. Et si aucune marchandise n’est attachée sur le fameux bâton, cela veut dire qu’ils sont plutôt acheteurs.

Transaction au marché flottant de Cai Rang

Par la suite, nous avons visité une fabrique de nouilles de riz. Intéressant, mais après quelques minutes, j’avais envie de bouger. Les nouilles sont plus excitantes dans un bol de phở. Nous avons alors été dans un lieu de transformation de riz. J’hésite à parler d’usine, vu le caractère rudimentaire de la machinerie qui s’y trouve, mais j’imagine que c’est techniquement le bon terme pour l’endroit. J’en avais vu une semblable au Cambodge, alors j’avais hâte de voir autre chose.

Le papier de riz, tout juste cuit, est déposé sur un treillis pour ensuite être séché au soleil.

Nous avons ensuite exploré une plantation de nombreux fruits: pitayas, ananas, noix de coco, oranges et bien d’autres. Cependant, nous n’avions pas le droit de les cueillir, sous peine d’une amende de 100 000 dongs (environ 5 $ CAN). Apparemment, la plantation est aussi célèbre pour son “Monkey Bridge”, un étroit pont en bois qui surplombe un étang. Je ne vois pas pourquoi ce pont semble attirer les visiteurs, c’est un truc somme toute assez banal.

Un pitaya

L’excursion s’est terminée par un tour dans un marché public de Cần Thơ. Un marché typique de cette région du monde, avec toutes les odeurs, tous les bruits et toutes les scènes propres à un tel lieu. Nous sommes ensuite rentrés à l’hôtel, nous avons avalé un repas en vitesse, avant de prendre un bus pour Ho-Chi-Minh-Ville, où de nouvelles aventures nous attendaient.

À refaire, malgré tout

Avec du recul, j’ai apprécié cette excursion, même si la teneur de ce texte semble plutôt indiquer le contraire. Oui, certaines visites ne m’ont pas captivé, mais c’est sans doute parce que j’avais déjà vu plusieurs sites semblables ailleurs en Asie du Sud-Est. Par contre, la croisière sur le Mékong entre le Cambodge et le Vietnam, les brefs séjours à Châu Dôc et Cần Thơ et la visite du marché flottant de Cai Rang valaient le coût. Et puis, quand je décortique le prix de l’excursion en fonction de chacun de ses éléments, je me dis que ce fut un bon rapport quantité/qualité/prix.

4 thoughts on “Excursion dans la région du delta du Mékong

  1. LadyMilonguera

    Il est vrai que le ton du billet ne me laissait pas penser que ces visites t’avaient laissé un souvenir agréable de cette journée.
    Quant à manger du cobra, j’ai une telle aversion pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à un serpent, que je ne sais pas si j’aurai osé ne serait qu’approcher de l’assiette… alors chapeau !

    Reply
  2. Stéphane Pageau Post author

    Eh eh… j’essaie de toujours me concentrer sur le positif, même quand je vis des choses “négatives”. Pour ce qui est du cobra, je n’aime pas du tout les serpents, en temps normal, mais là, sans trop savoir pourquoi, j’ai eu envie d’essayer. Je ne crois pas que je recommencerai, par contre.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.