Bilan des préparatifs – 12 juin 2011

Brochettes de poutine

– Après avoir lu cet article (en anglais) sur le site foXnoMad, j’ai décidé d’installer sur mon ordinateur portable le logiciel de chiffrage gratuit TrueCrypt. Grosso modo, le logiciel permet de créer des dossiers secrets sur un ordinateur dans le but d’y cacher des informations confidentielles (par exemple, des numéros de passeport et de cartes bancaires, des photos et vidéos compromettantes de soirées bien arrosées, etc.). Ainsi, les yeux indiscrets — comme ceux des douaniers ou des voleurs — qui fouilleraient dans votre ordinateur ne pourraient voir ces données, car les dossiers chiffrés seraient invisibles dans son arborescence. Mais ils seraient tout de même là et ils seraient accessibles grâce à des mots de passe. Le tutoriel suivant vous montre comment créer un dossier secret et le gérer. Le site de TrueCrypt explique aussi les différentes fonctions du logiciel, dont la création d’un système d’exploitation chiffré à l’intérieur d’un dossier. TrueCrypt est compatible avec Windows 2000/Server/7/Vista/XP, Mac OS X Tiger/Leopard/Snow Leopard et Linux, mais il n’est toutefois disponible qu’en anglais.

Pour l’usager, la principale « difficulté » du logiciel consiste à retenir le mot de passe propre à chaque dossier créé. Il lui importe donc de faire l’effort de le mémoriser AVANT de vivre une situation où le recours à TrueCrypt devient nécessaire. Par exemple, si un douanier exige de regarder dans votre ordinateur (que ce soit légal ou non: parfois, les circonstances peuvent hélas nous forcer à agir contre nos convictions), vous ne devriez pas avoir à chercher dans vos notes pour retrouver un mot de passe secret. Dans un tel contexte, vous ne feriez pas bonne impression auprès des autorités, qui sentiraient alors — probablement — l’anguille sous votre roche.

Je compte explorer TrueCrypt au cours des prochaines semaines, afin d’évaluer l’étendue de ses possibilités. Mais je peux déjà affirmer sans me tromper que ce logiciel s’avère idéal pour les journalistes ou rédacteurs de tout acabit, les photographes ou simplement les voyageurs qui préfèrent garder certaines informations pour eux.

– j’ai lu sur des destinations qui m’intéressent.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.