Trindade, un guide incomplet

Praia do Rancho

Je n’avais pas inclus Trindade dans mes plans, au départ, mais un ami brésilien m’a recommandé d’y aller. J’ai donc suivi son conseil et j’y ai séjourné les 13 et 14 septembre 2019. Et je suis heureux de l’avoir fait. Pas que la ville soit charmante, au contraire, mais elle est bordée de superbes plages. En fait, c’est une ville typique de bord de mer, sans grande personnalité, mais avec des commodités pour voyageurs. Elle pourrait se trouver autant en Thaïlande qu’au Nicaragua.

Histoire

Trindade était jadis un village de pêcheurs/agriculteurs habité par les Caiçaras, un peuple aux racines multiples (autochtones, européennes, africaines). Le village s’est développé lentement, influencé par le commerce régional de substances précieuses, de sucre et de riz, jusqu’à ce que ce commerce s’amenuise, au cours du XIXe siècle. La région est alors revenue à une économie de subsistance. Puis, dans les années 1970, les hippies l’adoptèrent. Et depuis, le tourisme constitue le principal moteur économique de la ville.

Rue principale, au matin. Les fêtards dorment encore.

Située à la bordure de l’État de São Paulo, Trindade fait aujourd’hui partie de la municipalité de Paraty, elle constitue l’un de ses bairros (arrondissement/quartier/district/etc.). Certaines parties de la ville, comme la Praia do Meio, appartiennent d’ailleurs au parc national Serra da Bocaina.

Activités et attractions

Trindade n’offre pas une vaste gamme d’activités. Et le fait que la ville ne compte qu’une seule rue importante – la « Estrada de Trindade » – tend à concentrer « l’action ».  On peut ainsi y admirer la parade des zombies en mode lendemain de veille, aux yeux hagards et aux vêtements à la fois trop courts et trop grands. Comme un Vang Vieng, version légère. Il existe aussi des lieux touristiques comme la Pedra que Engole (un endroit où les baigneurs glissent dans un trou, à travers un rocher, avant d’aboutir dans un bassin) ou la Pedra Cabeça do Índio (un rocher qui évoque le visage d’un autochtone), mais je ne les ai pas visités.

Le « centre-ville »

Sinon, on trouve – sans surprise – des restaurants (comme la chouette Loucos & Malucos Pizzaria), des commerces de souvenirs et de première nécessité, de petites épiceries (comme la Mercearia Ponto Certo), etc.

Rue principale

À noter que la Padaria Villa Marítima semble être le seul restaurant/boulangerie/pâtisserie/détaillant de nourriture cuisinée à ouvrir tôt le matin (genre, vers 7 h 36). Les magasins généraux ouvrent assez tôt aussi, mais les autres commerces semblent ouvrir un peu plus tard, dès 9 h 30.

Piscina Natural do Caixa D’aço

Je mentionnais que le secteur ne compte pas une pléthore d’activités/attractions. Eh bien, il y a la Piscina Natural do Caixa D’aço. Il s’agit d’un bassin entouré de rochers coupé des eaux turbulentes de l’océan. Des poissons circulent parmi les jambes des baigneuses et baigneurs. Mon conseil: faites super attention en traînant votre téléphone/appareil photo à travers la piscine, car une perte d’équilibre est vite arrivée.

Piscina Natural do Caixa D’aço

Pour s’y rendre, je suggère d’emprunter le chemin qui coupe à travers la forêt, car c’est dangereux de suivre la plage. Les vagues sont fortes et les gros rochers peuvent être glissants. J’ai fait l’erreur de passer par les rochers: j’ai été copieusement arrosé par des vagues, j’ai failli perdre l’équilibre à plusieurs reprises, j’ai failli mouiller mon téléphone et j’ai failli perdre une sandale. Au retour, j’ai compris où j’aurais dû prendre la piste qui menait à la piscine. La piste commence peu après le restaurant donnant sur la plage, il suffit de repérer une ouverture dans la végétation.

Ceci n’est pas un sentier

Ça, c’est un sentier

Par ailleurs, un bateau fait l’aller-retour entre la Praia do Meio et la piscine, pour 30 reais (environ 8,49 $ CAN). Je pense qu’on peut faire qu’un aller ou qu’un retour pour 15 reais (environ 4,24 $ CAN), mais je ne l’ai pas essayé. Je ne sais pas combien de temps dure la traversée, mais je dirais de compter une bonne quinzaine de minutes.

Le bateau qui relie la Piscina Natural do Caixa D’aço à la Praia do Meio

Plages

Les plages… voilà où Trindade se rachète. De magnifiques plages, d’ambiances variées. Trois plages principales (quatre, si on est pointilleux) accueillent les baigneuses et baigneurs désireux de se faire dorer la couenne.

Praia do Rancho/Praia do Cepilho

La plus belle plage, une longue langue de cassonade blonde caressée par une eau bleue et rafraîchissante. La partie la plus proche de la ville est la Praia do Rancho et celle qui s’en éloigne, la Praia do Cepilho. Je ne sais trop à quel endroit les deux sections sont départagées.  Je sais seulement que je suis resté proche de la ville. Parsemée de restaurants, de vendeurs de bière, de jus, de friandises glacées et autres, cette plage permet aux vacancières et vacanciers de profiter d’une journée complète de farniente sans manquer de rien.

Praia do Rancho. La définition même de plage.

Praia do Meio 

Une belle petite plage répartie de part et d’autres d’un promontoire rocheux, la « Pedra do Meio »; on pourrait ainsi considérer qu’elle forme en fait deux plages. Ambiance plus intime que la Praia do Rancho. Peu de restaurants/vendeurs. On y trouve en outre le point de départ du bateau vers la piscina. Un troupeau d’arbres, en retrait de la plage, offre un soupçon d’ombre.

Praia do Meio

La Pedra do Meio est un promontoire rocheux qui divise la plage en deux. C’est une formation imposante, où l’on peut marcher, mais il est préférable de porter des chaussures ou des sandales, pour des raisons de confort et de sécurité. On y découvre de jolies vues sur l’océan. Un lieu idéal pour une séance photo. Les gens ne s’en privent pas, d’ailleurs.

Pedra do Meio

De plus, un ruisseau coule derrière la plage; il faut le franchir pour se rendre à la Praia do Caixa d’Aço. La profondeur du ruisseau varie d’un endroit à l’autre, alors il est avisé de la vérifier avant de le traverser. Le fond est boueux, il est facile d’y perdre une sandale, son équilibre et sa dignité (et pas nécessairement dans cet ordre).

Pedra do Meio

Vue depuis la Pedra do mieo

Praia do Caixa d’Aço 

Cette interminable plage m’a semblé moins populaire, malgré sa beauté plus sauvage; ma théorie est que le courant y est beaucoup plus fort qu’ailleurs. Les vagues ne se contentent pas de lécher le sable; elles l’attaquent. Il est même possible de perdre l’équilibre, lorsqu’on est happé-e par celles-ci. L’expérience de baignade s’en voit ainsi altérée. Aussi, la plage ne compte aucun commerce, à part un (deux? je ne m’en souviens plus) restaurant et quelques vendeurs de grillades ambulants. J’ai eu le sentiment que l’endroit était louche, en soirée, vu son isolement, mais ce n’est qu’une perception, je ne me suis pas renseigné à ce sujet.

Praia do Caixa d’Aço

Le chemin pour se rendre à la plage coupe une colline tapissée de forêt. Le sentier balisé est raboteux, alors c’est une sage idée que de porter des sandales ou des chaussures.

Hébergement

J’ai dormi au Ti-Hostel; j’ai payé 50 reais la nuit (environ 14,20 $ CAN) pour un lit dans un dortoir mixte de 10 lits, sans déjeuner. Le dortoir était vaste, les lits confortables. Les casiers se trouvaient cependant dans la salle commune. Celle-ci donnait d’ailleurs l’impression d’être un grand salon, avec sofas, télévision, bancs. Un « bench press » avait même été installé, pour une raison que j’ignore. Il y a vraiment des invité-es qui veulent s’entraîner dans une auberge? Eh ben. C’était la première fois que je voyais ça.

Pourquoi?

Une large galerie permet d’espionner l’action dans la rue. J’en ai profité. J’ai vu des chats. On peut aussi constater de là-haut à quel point l’auberge est bien située, près des plages et de l’arrêt de bus.

Le maître des lieux

La cuisine est spacieuse, avec tout le nécessaire pour exécuter ses chefs-d’oeuvre gastronomiques. J’y ai préparé une poutine avec des frejoles (haricots), pour une touche brésilienne. C’était délicieux, malgré une apparence plutôt… enfin. S’Il ne faut pas juger un livre à sa couverture, il ne faut pas juger une poutine à son apparence.

Ça goûtait

Enfin, les salles de bain et les douches sont éloignées du dortoir et elles sont étroites. Pas mes meilleures expériences de douche et de vidange. Malgré ces critiques, je recommande cette auberge.

Transports

Je me suis rendu à Trindade à partir de Paraty, avec des bus locaux de Bus Colitur. J’ai payé 5 reais (environ 1,42 $ CAN) directement au chauffeur, pour un trajet d’environ 40 minutes. On prend le bus à la plateforme 2 du terminus de Paraty. Les départs vers Trindade ont lieu toutes les heures, à partir de 5 h 20 (départ suivants à 6 h, 7 h, 8 h, etc.), jusqu’à 22 h 50, sauf les dimanches et les jours fériés (1er départ à 5 h 20, puis à 6 h, 7 h, 8 h, etc., jusqu’à 22 h 30). Le bus termine son trajet au bout de la rue principale de Trindade. Il tourne et il s’arrête. C’est de ce point qu’il repart vers Paraty, toutes les heures (1er départ à 6 h 10, puis à 7 h, 8 h, 9 h, etc., jusqu’à 23 h 40). L’horaire change les dimanches et jours fériés (1er départ: 6 h 10, puis départ à 7 h, 8 h, 9 h, etc. Dernier départ: 23 h 30). Encore une fois, le trajet d’environ 40 minutes coûte 5 reais, payables au chauffeur.

L’arrêt de bus de Trindade

Prochain billet: Rio, le retour

1 thought on “Trindade, un guide incomplet

  1. Claire's Blog

    Bonjour !
    Merci pour cet article, je ne connaissais pas du tout l’endroit mais il donne vraiment envie d’y aller !
    Si j’y vais je ferai attention à ne pas glisser sur les rochers :)
    Belle journée

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.