Bilan: deux mois plus tard

8 commentaires sur Bilan: deux mois plus tard

Je viens de boucler le deuxième mois de mon tour du monde. C’est donc l’heure d’un deuxième bilan.

Les leçons

J’ai trouvé le bon rythme de voyage. Au début de mon périple, je voulais tout faire, tout voir, partout, tout le temps, mais j’ai compris que ce n’était pas raisonnable. Et pas souhaitable, non plus. J’ai donc adapté mes déplacements en fonction de ce nouveau rythme. Maintenant, je reste plus longtemps au même endroit, je n’essaie pas de tout faire, je suis plus sélectif dans mes choix d’activités. Je varie aussi mes types d’activités, histoire de ne pas toujours avoir l’impression de faire les mêmes choses.

Prendre le temps de prendre le temps... et un hamac est parfait pour ça.

Autre leçon: j’avais acheté plusieurs noms de domaines pour divers projets de sites Web, j’en ai parlé plusieurs fois sur ce blogue, mais je constate que, si je commence à travailler sur trop de projets en même temps, je n’aurai plus le temps de voyager. Ce qui serait un peu absurde, considérant tous les sacrifices que j’ai faits pour me retrouver ici. Je vais donc me concentrer sur ce blogue, pour le moment, afin de lui donner la qualité que je souhaite. Je continue toutefois d’emmagasiner de la matière en vue de mes autres projets. Je les réaliserai en temps et lieu.

Des premières fois

En décembre, j’ai suivi un cours de cuisine thaïe à Patong avec Pum. Le cours fut très intéressant et les plats que j’ai cuisinés étaient délicieux. J’ai maintenant un livre de recettes et je compte bien l’utiliser à mon retour. J’ai aussi eu des discussions très intenses avec Pum sur les voyages, sur sa maladie (elle est atteinte d’une maladie qu’elle n’a pas nommée, mais j’ai senti que c’était grave), sur son combat contre celle-ci, sur la maladie qui a emporté mon père, etc. Ce fut une rencontre bouleversante.

Pum et moi

Au début de janvier, j’ai suivi un cours de plongée sous-marine Open Water Diver PADI, avec la compagnie Lotus Diving de Chaloklum (Koh Phangan). Ce fut toute une expérience. Je ne pensais pas aimer cela autant, mais finalement, j’ai beaucoup apprécié. Je ferai d’autres plongées durant mon voyage, en Asie du Sud-Est ou ailleurs.

Les meilleurs moments

Parmi les meilleurs moments, j’ai particulièrement apprécié le temps passé avec mon amie Mariève, mes rencontres avec toutes ces personnes fascinantes de différentes nationalités, le Réveillon et le Nouvel An à Haad Rin, les partys et les sorties, tant à Patong qu’à Haad Rin, mes cours de cuisine et de plongée sous-marine et le Full Moon Party du 8 janvier.

Les pires moments

Pour la première fois de mon voyage, j’ai été légèrement malade, à Haad Rin (Koh Phangan), après ma première journée de cours de plongée sous-marine. Pas grand-chose, un peu de fièvre, mais juste assez pour me forcer à manquer une splendide journée de plongée, le lendemain. Mais je me suis vite rétabli et j’ai pu terminer mon cours sans autre problème.

Monkey Beach fut une déception, en raison des circonstances défavorables de la visite.

À part ça, je dirais que j’ai parfois manqué de sommeil par moments (mais c’est ça, la vie dans les auberges de jeunesse), que j’ai été déçu par certains aspects de mon excursion aux îles Phi Phi et que je continue de perdre des trucs à un rythme régulier.

En conclusion

Je ne regrette absolument pas ma décision d’être parti. Plus je voyage, plus je sais que j’ai fait le bon choix.

8 thoughts on “Bilan: deux mois plus tard

1. Stéphane Pageau Post author

Merci! L’avantage avec plusieurs pays d’Asie du Sud-Est est que le coût de la vie y est très bas. Tu peux donc sabrer dans tes dépenses de base (hébergement, nourriture, etc.) et ainsi réutiliser les sommes épargnées pour des activités, comme la plongée. Mon cours m’a coûté environ 369 $ CAN et j’ai fait quatre plongées. Ça vaut vraiment la peine, c’est une expérience unique. Je publierai un billet sur mon cours dans les prochains jours, il contiendra plus de détails que mon commentaire. Peut-être qu’il t’aidera à prendre une décision quant à tes plans. Bonne continuation!

2. annick

Bonjour ,
    Pum, c’est drôle , elle a ouvert un restaurant à 5 km de chez moi (à Mulhouse ) il y a quelques années où l’on peut également prendre des cours. J’adore la cuisine thaï, c’est une des meilleure du monde alors profite!
    Pour nous en Mars ce sera plongée et randonnées Sur Mahé aux Seychelles , car ici en France le temps n’est ni à l’hiver , ni à l’été on est dans une période où il fait gris et je préfererai encore avoir 50cm de neige!! bref il me tarde de faire mes valises..
    bonne route à toi et enjoy!

3. Stéphane Pageau Post author

Bonjour Annick,

Je savais que Pum avait des restaurants ailleurs en Thaïlande, mais en France… impressionnant. J’espère que vous avez eu la chance d’y aller. Je vous recommande aussi de suivre des cours. Moi aussi j’adore la cuisine thaïe et c’est très intéressant (et délicieux) d’en apprendre les rudiments.

Le nom des Seychelles a de quoi faire rêver… je vous souhaite un excellent voyage. Je comprends votre impatience. Ça arrivera bien assez vite, vous verrez…

4. Lucie

Tu as bien raison de prendre ton temps et d’avoir mis de côté tes autres projets. Profite de ton voyage c’est l’essentiel, tu auras tout le temps nécessaire pour le reste!

5. Stéphane Pageau Post author

Ça n’a pas été une décision facile à prendre, car je veux réaliser plusieurs projets, mais j’ai dû me rendre à l’évidence et accepter l’idée que je n’aurais juste pas le temps de tout faire avec toute la minutie souhaitée. Content de voir que tu comprends mon point de vue, merci pour tes bons mots.